Port-au-Prince, le 30 mai 2018.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Guyler C. Delva, dans une conférence de presse donnée au Ministère de la Communication, ce mercredi 30 mai 2018, a apporté des précisions concernant l’arrêté présidentiel relatif aux décisions administratives au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), publié dans le Moniteur du 28 mai 2018.

L’article premier dudit arrêté stipule que : « Les décisions intéressant les nominations ou transferts au niveau des directions centrales et départementales de la Police Nationale d’Haïti (PNH), ainsi que celles concernant la règlementation générale, la formation et le renforcement des effectifs, la discipline, la carrière, la rémunération des membres de la PNH sont soumises à l’approbation du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avant leur mise en œuvre ».

« Cet arrêté présidentiel a été pris dans un souci préventif d’éviter l’instabilité au sein de l’institution policière et au niveau de la société », précise le Ministre Joseph Guyler C. Delva, ajoutant que le Gouvernement doit avoir un droit de regard sur les décisions relatives à la sécurité de la République. Il souligne les efforts du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse et le Chef du CSPN, le Premier Ministre Dr Jack Guy Lafontant en vue du bon fonctionnement de l’institution policière qui a la mission de protéger les vies et les biens dans le pays.

Le Ministre de la Culture et de la Communication rejette toutes les allégations faisant croire que le Gouvernement voudrait politiser ou contrôler l’institution policière. « D’ailleurs, le CSPN est prévu par la loi portant l’organisation et le fonctionnement de la PNH. Le CSPN est la plus haute instance décisionnelle de la PNH qui donne des directives et des instructions légales auxquelles doit se soumettre la Police », poursuit-il.

Le CSPN est composé du Chef du Gouvernement, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, du Directeur Général de la PNH, et de l’Inspecteur Général en Chef de la PNH. Sur ce, le Ministre Joseph Guyler C. Delva rappelle que le Directeur Général de la PNH participe et donne son accord lors des prises de décision. Par conséquent le Directeur Général de la PNH ne saurait passer outre des dispositions adoptées par le CSPN, la seule instance habilitée à définir la politique et les stratégies nationales en tout ce qui concerne les missions de la PNH.

Tout en saluant les dernières décisions prises par le Directeur Général de la PNH dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de l’institution policière, le Ministre Delva réitère la volonté du Président de la République, S.E.M. Jovenel Moïse, de garantir la bonne marche des institutions selon les prescrits de la constitution haïtienne.

-FIN-