Première Journée du 33ème Colloque du CREDAF (Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants d’Administrations Fiscales) à Decameron, Montrouis sur la Côte des Arcadins, en Haïti

Montrouis, le 30 avril 2018.- Le Ministère de la Communication informe que la première journée du 33ème Colloque du CREDAF (Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants d’Administrations Fiscales) s’est déroulée, ce lundi 30 avril 2018, à l’Hôtel Decameron, à Montrouis.

Durant la cérémonie officielle, pour le lancement de ces assises, les principaux acteurs concernés de ce 33ème colloque ont pris la parole, dont le Directeur Général de la DGI, M. Miradin Morlan, le Secrétaire Général du CREDAF, M.Didier Cornillet, l’Ambassadeur de France en Haïti, Mme Elisabeth Beton-Delègue, le Président en exercice du CREDAF, M. Esso-Wavana Adoyi et le Secrétaire d’Etat aux Finances, M. Ronald Décembre. Le rôle du CREDAF et l’importance de ce colloque pour aborder les problématiques relatives aux enjeux du consentement à l’impôt et de la redevabilité ont été les points focaux des différents intervenants.

Cette première journée de travail des membres du CREDAF s’est poursuivie avec une table ronde autour du thème “Panorama des enjeux et problématiques du Consentement à l’impôt et la redevabilité”. Cette thématique a été développée par trois (3) panélistes, dont Yannick Girault de la France, Jose Sele de la RDC et M. Gaston Mpatswe, représentant résident du FMI en Haïti, sous la direction du Président en exercice du CREDAF, M. Esso-Wavana Adoyi, Commissaire de l’Office Togolais du Revenu.

Les travaux de la première journée ont pris fin avec l’Assemblée Générale du CREDAF au terme de laquelle, le choix d’Haïti a été entériné pour assurer la Présidence de cette structure, à travers son Directeur Général des Impôts, M. Miradin Morlan. Le Caméroun , pays d’accueil du Colloque en 2019, occupe la Vice-Présidence.

Haïti, hôte du Colloque 2018 du CREDAF, a été une opportunité pour les différentes délégations étrangères de découvrir le patrimoine culturel national lors d’une soirée organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction Générale des Impôts au Centre de Convention de l’Hôtel Decameron. L’artiste de renom, Erol Josué, avec sa Compagnie, a présenté un extrait de son spectacle, 21nasyon, fait de chansons et de danses vaudouesques, qui a fait le bonheur de tous ces frères, qui partagent avec Haïti des liens historiques. Rappelons que, la veille, une visite guidée a été organisée à Marchand Dessalines où les invités ont pu découvrir le Fort Décidé, véritable patrimoine historique de notre pays.

Le Ministère de la Communication salue toutes les initiatives qui visent à présenter les richesses culturelles et touristiques d’Haïti et croit opportun de renouveler l’engagement de l’Administration Moïse et du Gouvernement Lafontant de favoriser les coopérations internationales propices à faire avancer Haïti.

-FIN-