Port-au-Prince, le 11 juin 2018.- Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, M. Jean Marie Reynaldo BRUNET, a reçu en ses Bureaux, la visite de l’Ambassadeur du Chili accrédité en Haïti, son Excellence Monsieur Patricio Utreras DIAZ. Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le Ministre de l’Intérieur et la Diplomate Chilien de discuter de sujets d’intérêts communs aux deux États.

Au cours de cet entretien qui s’est tenu dans la matinée du lundi 11 juin, les discussions ont porté sur l’appui du Chili à Haïti de le domaine de la Protection Civile et le renforcement des services d’urgence. Il a été également question de la situation d’environ 200 000 compatriotes haïtiens immigrés au Chili, dont 130 000 doivent être régularisés avant juillet 2019. Par ailleurs, la coopération en matière d’éducation et de formation supérieure a été pareillement évoquée par les deux hommes, au cours de cette rencontre.

Le Ministre de l’Intérieur pour sa part, estime ces échanges profitables pour l’amélioration continue des relations d’amitiés et le renforcement de la coopération entre les deux pays. Il en a profité pour annoncer la participation du MICT à un Task force, chargé de trouver une réponse officielle et rapide à la régularisation des haïtiens au Chili. De même, les techniciens du MICT contribuent à établir les termes de référence pour la formation des sapeurs-pompiers au Chili, a précisé le Ministre Jean Marie Reynaldo BRUNET qui se réjouit de cette rencontre.

« Nous sommes heureux d’accueillir aujourd’hui Monsieur l’Ambassadeur Patricio Utreras DIAZ, et nous lui assurons de notre volonté de travailler d’un commun accord pour le développement harmonieux des relations entre nos deux pays. Aussi, nous lui assurons que les point évoqués qui méritent une réponse célère du Gouvernement haïtien seront, par notre organe, rapportés au plus prochain Conseil des ministres, à cet effet », a déclaré le Ministre de l’Intérieur Jean Marie Reynaldo BRUNET.

A signaler que le Président de la République a rencontré son Homologue du Chili, Monsieur Sebastian PIEÑIRA, notamment autour de la question migratoire, en marge du VIIIème Sommet des Amériques, en avril dernier, au Pérou. Suite à cette rencontre, le Ministère de l’Intérieur a été instruit, en fonction de ses attributions, de travailler sur les défis liés à normalisation de cette situation.

-FIN-