A l’initiative du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un Atelier de travail sur l’éducation alternative se tient du 29 au 31 août 2018 à l’hôtel Decameron à Montrouis. Acteurs publics et non publics ainsi que des partenaires techniques et financiers participent à cette rencontre de réflexions et de consultations autour de la Politique d’éducation non formelle en Haïti.

 

Fruit d’un partenariat entre le MENFP, l’UNICEF et IDEJEN, l’organisation de ces assises vise, entre autres, à partager avec les partenaires de terrain les dernières tendances et avancées dans le cadre de l’Education alternative à travers le monde et surtout en Amérique latine en vue de reconnaître la contribution d’un programme d’éducation alternative au système éducatif formel en Haïti ; Susciter les débats et les réflexions en vue de l’adaptation du document de Politique dans le double sens d’une révision des données et d’une actualisation des dispositifs et mécanismes à mettre en place ; et Définir les étapes pour la validation du document de Politique d’éducation alternative en fonction des structures et des modalités opérationnelles du MENFP, en vue de sa mise en application immédiate par le MENFP.

Depuis 2009, différentes discussions ont été engagées en vue de l’élaboration des éléments de politique sur l’éducation non formelle avec différents partenaires nationaux et internationaux. Le MENFP entend, à travers cet Atelier, poursuivre ses travaux afin de revoir et d’adapter ce document en vue de l’adoption de cette politique d’Education alternative qui viendra compléter le système formel d’éducation et permettre au Gouvernement d’Haïti d’atteindre les grands objectifs de développement durable en matière d’éducation.

Pour le te titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, qui a procédé au lancement des travaux, le mercredi 29 août, « cet Atelier permettra d’alimenter la réflexion sur la prise en charge de l’éducation non formelle au moment où le MENFP est en train de finaliser son Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). L’éducation non formelle représente, selon le ministre, un volet important de cette vision d’un nation solidaire prenant en compte tous les fils et filles de la nation sans distinction aucune, au moment où le ministre travaille à la finalisation de son Plan décennal en éducation et en formation ».

Il est grand temps, souligne le ministre CADET, de réussir ce pari d’accès universel à l’école pour tous nos enfants afin de parvenir à « une école inclusive pour une nation solidaire », thème de la rentrée scolaire 2018. Le numéro Un du MENFP a, par ailleurs, fait remarquer qu’Haïti s’engage résolument vers cet objectif en signant la Déclaration d’Incheon de 2015 et en adhérant au Cadre d’action 2030 qui précise dans l’ODD 4 qu’il faut, « d’ici à 2030, augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant de compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entreprenariat ».

La représentante de l’UNICEF en Haïti, Maria Luisa FORNARIA, a salué cette initiative du MENFP à travers cet Atelier car, il faut, selon elle, des réponses spécifiques à des besoins multiples pour plus de 300 000 enfants qui sont encore en dehors de l’école. L’UNICEF et le Groupe sectoriel de l’éducation sont heureux, dit-elle, de constater que ces problématiques sont prises en compte dans le cadre de l’élaboration du Plan décennal d’éducation et de formation.

Madame Fornaria a profité pour saluer les efforts du gouvernement d’Haïti et du MENFP dans le domaine de l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation.

Parmi les personnalités qui participent à cet Atelier, on peut noter, entre autres, le Conseiller spécial en éducation de la Présidence, Guichard Doré , le Conseiller spécial en éducation à la Primature, Rochambeau , le président de la Commission éducation de la chambre des députés, Ketel Jean Philippe, le Secrétaire d’Etat à l’alphabétisation, Emile Brutus, et des responsables de plusieurs ONG et association socio-professionnelles travaillant dans le secteur.

Environ 80 personnes participent à cette rencontre dont un inspecteur général, des coordonnateurs de la Direction générale et de pôles au ministère, les directeurs techniques et départementaux du MENFP.

Le système d’éducation non formelle et le rôle d’un programme d’éducation alternative dans un système d’éducation non formelle, l’éducation alternative en Haïti, les expériences d’éducation non formelle des ONG figurent parmi les thèmes qui seront débattus au cours de plusieurs sessions de discussions et de travaux en atelier.

Au terme des travaux, les organisateurs espèrent Jeter les bases pour la création d’une entité multisectorielle chargée de la réflexion autour de l’Education alternative en Haïti.

Bureau de communication/ MENFP