Port-au-Prince, vendredi 24 avril 2020.- Plusieurs membres de la Cellule scientifique sont intervenus ce vendredi au Centre d’Informations Permanentes sur le Coronavirus (CIPC) en vue de présenter les travaux déjà réalisés et des recommandations faites au gouvernement haïtien, un mois après sa formation.

Dr Guerda Coicou n’a pas manqué de rappeler la mission de la Cellule scientifique consistant à faire des recommandations à même de permettre d’amortir le choc de la maladie dans le pays.

Le médecin dit craindre que le pays connaisse une augmentation significative des cas des personnes infectées par le Covid19 dans les jours qui viennent compte tenu du comportement de la population face au risque que représente cette pandémie.

Selon les prévisions des experts, plusieurs scénarios sont envisagés par la Cellule scientifique. Primo, si on contrôle la situation et si la population respecte les mesures préventives, la Cellule prévoit 2 000 décès sur le territoire. Dans le cas contraire, on pourrait comptabiliser jusqu’à 20 000 cas de décès et 3 millions de personnes infectées par la maladie, ce qui représente 25% de la population haïtienne.

Pour sa part, le Dr Jacques Boncy s’est montré plutôt alarmant. Il fustige l’attitude malveillante et irresponsable de ceux qui émettent des doutes sur la présence du virus dans le pays.

« Il faut se préparer à l’éventualité d’une vague massive de contamination, se désole-t-il estimant nécessaire de prendre le coronavirus au sérieux. »

Plus loin, la Cellule scientifique a alerté sur le nombre de cas non officiels qui pourraient exister dans le pays. Les 72 cas officiels ne représentent qu’une tendance de la maladie, poursuit le Coordonnateur de la Cellule scientifique, le Dr Patrick Dély.

En ce qui a trait aux recommandations, la Cellule dit en avoir déjà adressé une dizaine à l’exécutif suivant les thématiques et la base de données probantes dont elle dispose.

Bon nombre d’entre elles sont déjà exécutées par le gouvernement dont la fermeture des frontières, l’interruption des activités scolaires, universitaires, la réduction des employés dans les entreprises, la distanciation physique, l’isolement pour toutes les personnes testées positives.

Dans la liste des recommandations faites au gouvernement, le docteur Guerda Coicou a insisté sur la stratégie de prévention primaire, la prise en charge des personnes atteintes du Covid-19 via un protocole de traitement et l’intensification de la campagne de sensibilisation massive sur le territoire.

Toujours dans le cadre de la prévention, la Cellule scientifique exhorte la population d’utiliser des tapis chlorés afin d’éviter toute éventuelle introduction de la maladie dans les foyers. La cellule scientifique conseille par ailleurs à la population de prendre l’habitude de se servir de la main non-dominante quand elle touche un objet à la maison.

Le Dr Coicou profite l’occasion pour présenter brièvement la méthodologie de cette cellule, laquelle est subdivisée en plusieurs sous-commissions dont la mission consistant à travailler entre autres sur la prévention, la prise en charge psychologique, la prise en charge des cadavres et des perspectives de recherche liées au Covid-19.

Le docteur Wilcox Toyo, détenteur d’un master en psychologie, s’est plutôt penché sur les conséquences psychologiques qui pourraient découler de la situation à laquelle fait face le pays. Il recommande de pratiquer la méditation ainsi que le sport ajouté au sommeil régulier.

D’une seule voix, les membres de la cellule invitent la population en générale à prendre très au sérieux la maladie et le respect des mesures préventives afin de diminuer les risques de contamination et de propagation du virus.

– FIN –