COVID-19 cette nouvelle pandémie place nos vaillantes infirmières au cœur de la solution cette fois encore comme le veut le thème national retenu pour l’année 2020. Dans le même temps, au niveau mondial on estime à juste titre que l’infirmière est une voix faite pour nous guider vers un monde en bonne sante. A l’occasion de la journée mondiale des infirmières , c’est un plaisir pour moi d’associer ma voix a celle du corps médical en général et de tous les travailleurs de la sante de façon particulière pour exprimer toute notre admiration et nos sentiments gratitude a votre endroit Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les infirmières et infirmiers d’Haïti.

Malgré les faiblesse chroniques de notre système de sante, les sacrifices que vous vous imposez pour apporter l’espoir dans le cœur et l’esprit de chacun de nos p compatriotes font de vous des êtres exceptionnel . Chaque p fois que votre science se met a l’unisson avec notre conscience, et cela a tous les niveaux de la pyramide sanitaire ou vous intervenez, beaucoup des maux qui déséquilibrent notre physique et notre mental disparaissent.

En plein confinement et face a ce mal qui fait peur, vous êtes prêt-es à faire face ce que le devoir vous impose c’est-a-dire « prodiguer des soins » que ce soit sous le vent ou en pleine tempête.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les infirmières et infirmiers

La crise sanitaire actuelle nous secoue certes mais en aucune façon elle ne saurait nous porter a rater cette occasion du 12 mai pour vous souhaiter un joyeux anniversaire et du Succès continu dans cette noble et enrichissante profession que vous aller continuer a exercer afin que la souffrance et la maladie fassent le moins de victimes parmi nous.

Que le Seigneur tout puissant accompagne donc chacun des gestes que vous allez accomplir dans les prochains jours afin d’éloigner de nos rives ce virus qui fait de nombreuses victimes sur son passage.

Dr Marie Greta Roy Clement
Ministre de la Santé Publique et de la Population