Port-au-Prince, jeudi 3 décembre 2020.- Depuis les années 90, l’Organisation des Nations Unies ( ONU ) a dédié la journée du 3 décembre, aux personnes handicapées, afin d’inviter les États du monde entier, à promouvoir les droits de ces catégories, et leur bien-être, dans toutes les sphères de la société.

Au moment où la planète fait face à la pandémie de la Covid19, chaque Etat, chaque société, chaque citoyen est invité à réfléchir autour du thème: « Développons notre résilience collective pour trouver et mettre en œuvre des solutions durables afin de ne laisser personne de côté pendant et après la COVID-19 ».

Il s’agit donc d’un appel mondial d’engagement à devenir plus égalitaires et inclusives, devant les nombreux défis auxquels l’avenir doit faire face.

C’est en ce sens qu’Haiti qui fait partie integrante de la planète, et qui a signé la Convention de 2006, relative aux droits des personnes handicapées, commémore lui aussi, cette Journée du 3 décembre, comme un moment spécial de réflexions sur la question du handicap dans notre pays et sur la condition socio- économique, politique, civile, ou culturelle, des Handicapés (es), sur leurs droits individuels à l’accessibilité, à l’autonomie de vie, à l’information, et surtout, à vivre dans une communauté où sont enfin appliquées les valeurs d’intégration, de tolérance et de respect de nos différences.

L’objectif justement de cette Convention à laquelle adhère notre pays, étant de promouvoir, de protéger, et d’assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par l’ensemble des personnes handicapées, et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Aussi, cette journée du 3 décembre est tout à fait une opportunité pour nous en Haïti, d’apprécier les progrès de l’humanité en ce sens, de faire un focus sur les actions à mener et sur la manière de faire globalement en vue de rendre notre milieu plus juste et plus équitable pour toutes et pour tous.

Le Conseil de Gouvernement tenu ce mercredi 2 décembre 2020, en la résidence officielle du Premier Ministre, la veille de la journée mondiale des personnes handicapées, a été, dans son ordre du jour, consacré à la problématique du handicap dans le monde et en Haiti.

Le Ministère de la Culture et de la Communication invite les institutions, tant publiques, que privées, à mettre au point une politique inclusive à l’égard des personnes ayant une déficience physique, mentale, sensorielle, intellectuelle etc.

Pradel HENRIQUEZ
Ministre