Port-au-Prince le 22 février 2021.- Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication informe la population en général et les intéressés en particulier que le Président de la République, S.E.M Jovenel Moïse a présidé ce lundi 22 février 2021, dans les locaux de l’Office d’Identification Nationale (ONI), une rencontre de haut niveau avec les acteurs impliqués dans le processus de production et de livraison des cartes d’identification nationale (CIN) dans le cadre de l’organisation prochaine du référendum et des élections générales.

Lors de cette rencontre il a été décidé de renforcer le task force sur l’enregistrement des citoyens afin de permettre dans les meilleurs délais, aux populations des 146 communes réparties à travers les 42 arrondissements et 10 départements géographiques du pays, non encore enregistrées de pouvoir obtenir leur acte de naissance suivi de leur carte d’identification nationale. Dans le cadre de cette démarche le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales prévoit de rencontrer les 572 présidents de Conseils d’Administration de Section Communale, (CASEC) en vue de les impliquer davantage dans le processus d’enregistrement des populations qui vivent particulièrement dans les zones les plus reculées du pays conformément aux instructions du Président de la République.

Le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication en profite pour annoncer que des mesures administratives ont été prises par le Ministère de la Justice à l’encontre de certains officiers d’état civil s’adonnant à des pratiques malveillantes de réclamer de l’argent pour délivrer un acte de naissance qui est avant tout un service gratuit. Dans le même registre, des dispositions ont été envisagées visant le départ à la retraite d’un ensemble d’officiers d’état civil qui ayant atteint l’âge et le temps de service prévus par la loi.

Tout en encourageant les citoyens et citoyennes à se faire enregistrer, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication informe que jusqu’au 21 février 2021 plus de quatre millions de citoyens et citoyennes se sont déjà faits enregistrer à l’ONI.

Différents responsables d’institutions étatiques ont pris part à la rencontre de ce lundi 22 février 2021, dont le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Rockfeller Vincent, le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales M. Audain Fils Bernadel, le Ministre Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge de la Citoyenneté Guy André François Junior, le Ministres ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des questions électorales et des relations avec les partis politiques, M. Mathias Pierre, le Secrétaire d’Etat à la Communication, M. Frantz Exantus ainsi que le Directeur de l’Office National d’Identification M. Jude Jacques Élibert .

FIN-