Port-au-Prince le 24 septembre 2021.- La ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle a eu ce mercredi 22 septembre 2021 une session de travail avec la directrice du bureau de l’Agence française de Développement(AFD) en Haïti.

Les échanges lors de cette première réunion entre la ministre Marie Lucie Joseph et Gaëlle Letilly ont été consacrés à la revue de certains projets que pilotent conjointement le MENFP et l’AFD. Il s’agit, entre autres, du Projet NECTAR, qui se prépare à lancer incessamment la phase d’expérimentation de la réforme curriculaire pour le troisième cycle du fondamental dans une vingtaine d’écoles dans les départements de l’Ouest et du Centre, et du Projet d’Amélioration de la Formation professionnelle en Haïti, en particulier en Milieu Rural (PAFMIR) qui est en appui à l’Institut national de Formation professionnelle(INFP).

Pour ces deux projets, la titulaire de l’Education nationale encourage un ajustement de calendrier afin de combler les retards dus aux soubresauts de la crise politique.

Même si l’AFD n’intervient pas directement dans le Grand Sud meurtri par le séisme du 14 août dernier, mais elle est en soutien à certaines organisations partenaires. On peut citer « Solidarité Laïque » qui envisage de développer un programme psycho-social, « Inter Aide » qui œuvre dans la qualité de l’éducation et « Un enfant par la main » qui évolue davantage dans le domaine du parrainage scolaire.

A ce niveau, la ministre Marie Lucie Joseph souligne la nécessité pour que ces programmes soient conçus et développés avec les Directions départementales d’éducation concernées, avec une implication soutenue des autorités municipales et de la société civile locale.

Lors de cette rencontre, la ministre Marie Lucie Joseph était assistée des sieurs Ecclésiaste Télémaque et Hudson Jean-Baptiste, respectivement son directeur de cabinet et membre de son cabinet.

En plus de Gaëlle Letilly, il fallait noter dans la délégation de l’AFD la présence des sieurs Tanguy Abittan, Lionel Leigneil et David Bruchon.