Mesdames / Messieurs les Autorités Constituées, en vos rangs, titres et qualités;
Monsieur le Directeur Départemental du MENFP;
Mesdames / Messieurs les représentants de la Coopération externe;
Mesdames / Messieurs les Représentants des différentes Organisations non gouvernementales;
Mesdames / Messieurs les Représentants des Organisations Partenaires;
Mesdames / Messieurs les Associations de Professionnelles Agricoles;
Monsieur le Directeur de l’Ecole Nationale de Berquin;
Mesdames / Messieurs les Membres du Corps Professoral;
Messieurs les membres de la presse, parlée, écrite, télévisée et en ligne;
Chers Parents et Amis;
Chers élèves;
 
Mesdames et Messieurs;

Dans le cadre des actions entreprises, pour permettre au PNCS de remplir sa mission principale, il me revient l’honneur de procéder au lancement des activités de cantines scolaires pour l’Année Académique 2021-2022.

Toutefois, c’est avec un sentiment mitigé que je m’adresse à vous aujourd’hui. D’un côté, je suis animée par une certaine euphorie du fait que les différentes entreprises effectuées par le PNCS, de concert avec les autres opérateurs, s’annoncent prometteuses pour la cantine scolaire. D’un autre côté, une certaine impuissance me ronge au regard des dégâts infligés par le séisme et les intempéries à la population du grand Sud.

On ne cessera jamais de le répéter, l’Alimentation Scolaire, en plus d’être un outil important de protection sociale, contribue à la dynamique d’extension de l’éducation. Cependant, les Ressources disponibles pour ce Sous-secteur ne sont encore à la hauteur ni des besoins ni de nos ambitions. Toutefois, vous admettrez, avec moi, que les efforts appréciables qui ont été consentis permettent d’envisager l’avenir avec espoir, puisque les enfants, les écoliers doivent manger dans la dignité.

Tiimoun yo dwe manje nan diyite!

Depuis que j’ai pris les rênes du PNCS, mon équipe et moi, nous nous sommes attelés à renforcer l’institution. Ainsi, différents outils visant à redynamiser l’institution ont été élaborés à l’intention des employés et cadres du PNCS dont celui du suivi-évaluation, celui de l’employé, celui de la procédure et d’exécution budgétaire, qui définissent leurs tâches et l’étendue de leurs actions. Des séances de formation du personnel en Ressources Humaines et des agents de suivis ont été réalisés afin d’intensifier leur capacité et de mieux répondre à notre mission : ‘’ ki se mete yon plat manje cho devan chak timoun nan lekòl yo chak jou’’.
Une Matrice de rapportage des opérateurs du sous-secteur de l’alimentation scolaire et une Grille d’évaluation des écoles ont été conçues en vue de renforcer les liens avec les partenaires et les bénéficiaires du Programme. Notre intervention en tant qu’opérateur a permis, de concert avec nos partenaires, de desservir durant l’exercice écoulé un effectif de 807,350 élèves répartis dans 3367 écoles, à travers les 10 départements du pays.

Pour l’année académique 2020-2021, on avait desservi 132,179 écoliers dans le grand Sud. Mais au regard de la situation du grand Sud en ce moment, de concert avec les partenaires, on aura à augmenter les bénéficiaires de 56,000, dont le PAM assurera, d’un côté, la couverture de 20,000 nouveaux écoliers et d’un autre côté, 36,000 nouveaux écoliers seront pris en charge par PNCS avec le soutien du FNE, pour l’année académique 2021 -2022.

Certainement beaucoup reste à faire, eu égard à l’ampleur et à la complexité de l’entreprise. Toutefois, des signaux importants ont été lancés et devraient être perçus comme l’expression d’une volonté manifeste. A moyen et long terme, l’accent devra être mis sur l’augmentation du nombre de bénéficiaires qui devra avoisiner 1.4 millions – sur la diversification des menus – sur l’introduction d’un snack et des légumes dans l’alimentation en vue de permettre aux élèves d’exprimer leur plein potentiel.

Je ne saurais terminer mon intervention sans exprimer ma gratitude envers la Primature, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), nos partenaires, plus précisément le PAM qui supporte ce projet d’achats locaux qui nous permets de valoriser la production nationale.
Nos remerciements s’en vont envers tous ceux et celles qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à faire de l’Alimentation Scolaire une réalité, je veux parler des Responsables d’écoles, des Professeurs, des élèves eux-mêmes, sans oublier bien entendu mes précieux collaborateurs et collègues du PNCS.        
Je vous souhaite une bonne année scolaire!

Former pour servir,
Servir pour transformer,
Transformer pour sauver,

Que vive l’école, que vive le PNCS, que vive la nation haïtienne!

je vous remercie de votre attention!