Port-au-Prince, le 1er octobre 2021.- Accompagné de plusieurs de ses ministres, dont celui de la Justice, le Premier ministre, Dr Ariel Henry, a présidé, ce vendredi, à l’auditorium de l’Ecole de la Magistrature, la cérémonie de prestation de serment de six nouveaux membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ).

Se référant à l’Accord pour une gouvernance apaisée et efficace de la période intérimaire, le Premier ministre convie tout un chacun au devoir patriotique, celui de remettre notre pays sur les rails de la démocratie et de l’Etat de droit.

En rendant opérationnel le CSPJ, le Chef du gouvernement veut lancer un signal fort, à savoir que notre pays est en route vers un fonctionnement normal des institutions républicaines.

Le Premier ministre, Ariel Henry, a affirmé que cette 4e judicature est une preuve que le pays est en passe de redevenir un État de droit, en rétablissant la confiance des citoyens dans le système judiciaire. L’existence du CSPJ est la garantie de l’indépendance des juges, ce qui constitue, à ses yeux, « un pilier dans la consolidation des acquis démocratiques, du principe de la séparation des pouvoirs, de la lutte contre la corruption et de la détention préventive prolongée ».

Cette cérémonie de remise des copies d’ampliation aux conseillers, conformément à l’arrêté les ayant nommés en date du 29 septembre dernier, se veut, selon le Premier ministre, l’aboutissement d’un très large consensus avec les associations de magistrats et les barreaux autour de la nécessité de redresser les institutions, notamment le système judiciaire.

Ainsi, en a-t-il profité pour appeler à l’engagement commun pour redonner à la justice ses lettres de noblesse.

Bureau de Communication

de la Primature