Port-au-Prince le 31 octobre 2021.- Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a appris avec une profonde consternation la stupéfiante nouvelle de l’attaque perpétrée par des individus armés, ce samedi 30 octobre 2021, dans l’enceinte du Collège St Louis de Bourdon, laquelle a fait plusieurs victimes dont au moins un parent d’élève, un agent de sécurité et un élève dudit Collège.

Le MENFP condamne énergiquement cette nouvelle agression contre la vie, le droit à l’éducation et le droit de nos enfants de jouir en toute quiétude et en toutes circonstances de l’apprentissage scolaire.

Le MENFP rappelle, encore une fois, que l’école est un espace inviolable, un temple du savoir et, en tant que tel, doit être vénéré et protégé en tout temps et par tous. De plus, les enfants symbolisent et représentent l’avenir de la nation et du pays lequel ne saurait se construire sans l’éducation, base incontounable et indiscutable du progrès et du développement. 

C’est un crime odieux que de s’en prendre à des enfants et à des parents au sein même d’un établissement scolaire. 

Le MENFP invite toutes les couches sociales, une fois de plus, au réveil citoyen contre ces actes inacceptables et barbares qui continuent à endeuiller nos familles.

Le MENFP présente ses sympathies aux victimes et à leurs familles ainsi qu’aux responsables de la Congrégation des sœurs de la Charité de Saint-Louis et de la direction de l’établissement.

Le MENFP en appelle aux autorités policières et judiciaires pour qu’une enquête soit diligentée dans les meilleurs délais en vue d’identifier les auteurs et co-auteurs de ce forfait, de les poursuivre et de les punir avec les dernières rigueurs de la loi. 

Bureau de communication

du MENFP