Port-au-Prince le 13 février 2023.- Ces promus qui répondent aux noms de Jean Wilnor Pierre, Coordonnateur du Pôle appui au MENFP, devenu maintenant Coordonnateur général des Directions départementales d’éducation (DDE) ; Renan Michel va assurer désormais la coordination du Pôle appui tout en étant toujours en charge du Bureau national des examens d’Etat (BUNEXE) ; Jean Judson Joseph, qui était à la tête de la Direction de la Planification et de la Coopération externe (DPCE), se voit confier dorénavant la Direction de l’enseignement supérieur et de recherche scientifique (DESRS) ; Jean Joseph qui était coordonnateur à la Direction des ressources humaines (DRH), est transféré au même titre à la Direction de santé scolaire (DSS) et s’occupera des questions artistique, culturelle et sportive ; Marjorie Denis qui travaillait au Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), est promue adjointe à la Direction de santé scolaire (DSS) et Sherly Tanis Cator est promue directrice de la Radio-Télé Educative (RTE).

« Je pense que le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est aujourd’hui à un moment critique en matière de gestion des urgences. Il y en a qui sont invariantes. Mais, il y en a d’autres qui sont liées à la conjoncture ou qui sont dérivées d’actions de transformation du ministère, et qui nous renvoient à la nécessité de faire une réingénierie de la machine », a déclaré le ministre Nesmy Manigat qui a exhorté les promus à faire preuve de courage et d’abnégation dans leur nouvelle fonction inscrite dans la continuité du service public.

« Dès que vous acceptez de vous soumettre à cet exercice, vous n’en sortirez pas indemnes. Attendez-vous à de la résistance proportionnelle au mouvement de changement qui est dans l’air. Dans une conjoncture toxique, difficile et incertaine, vous êtes des ouvriers de l’incertain. Il faut l’assumer », a conseillé le ministre Nesmy Manigat.

Selon le ministre, le MENFP a besoin d’idées nouvelles et de personnalités capables de renforcer ses structures en vue de l’atteinte de résultats plus probants.

« Il est grand temps que la science joue sa partition. Il est temps que la science reprenne ses droits dans ce pays », a clamé le ministre Manigat qui dit compter sur la compétence, les expériences et la capacité de ces techniciens à mener à bien leur mission respective.

Tout en appelant ces ouvriers du MENFP à bien s’approprier de leurs nouvelles fonctions, le ministre Manigat a eu des mots élogieux, notamment, envers le directeur sortant de la Radio-Télé Educative (RTE) qui a déjà fait droit à sa demande de retraite après une carrière de 42 ans. A la demande du ministre Manigat, toute l’assistance debout, a salué le parcours de Jean-Claude Chéry, technicien impassible mais compétent, s’occupant toujours de sa tâche avec une remarquable rigueur.

Plaçant quelques mots de remerciements, en la circonstance, le nouveau coordonnateur des DDE, Jean Wilnor Pierre s’est engagé à faire de son mieux pour satisfaire la confiance placée en sa personne par le ministre Manigat, dont il vante les efforts et le courage à opérer des changements dans le système.

« Monsieur le ministre, je voudrais vous remercier pour la confiance placée encore en moi avec plus de responsabilité au niveau opérationnel. En ma qualité de soldat de la fonction publique, je m’acquitterai de ma tâche avec engagement, probité et dévouement, tout en respectant les normes et les principes», a garanti Jean Wilnor Pierre.

Pour sa part, Sherly Tanis Cator, qui a juré, elle aussi, de continuer à œuvrer pour faire de la Radio-Télé Educative une structure incontournable dans la vie du ministère, a remercié le ministre Manigat pour avoir placé sa confiance en elle afin de mener à bien la barque de la RTE.

Elle n’a pas oublié de louer son prédécesseur, le directeur Jean-Claude Chéry pour son soutien inlassable et inaltérable, et son comportement exemplaire envers tous ses collaborateurs.

Mme Cator a aussi témoigné de la reconnaissance envers Joseph Renaud Massena, Oscar Joseph, Hernane Lustin Pierre et Jean-François Colas, quatre autres collègues qui lui ont exprimé une attention assez particulière et significative durant tout le temps passé comme technicienne au sein de la Radio-Télé Educative.

La cérémonie d’investiture présidée par le ministre Nesmy Manigat s’est déroulée à l’Inspection générale du MENFP (Musseau) en présence du directeur de cabinet du ministre, Dr. Jacques Abraham ; du directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr. Hervé Boursiquot, des Coordonnateurs de Pôle, de plusieurs directeurs techniques, des dix directeurs départementaux d’éducation, d’autres cadres du ministère, et en présence de parents et amis de ces techniciens promus à ces nouvelles fonctions.


Bureau de communication

du MENFP