Port-au-Prince, le 28 mars 2023.- Ils sont 18 étudiants et étudiantes du Centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince à avoir reçu leur parchemin des mains du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, au cours d’une cérémonie tenue, ce mardi 28 mars 2023, à l’Hôtel Royal Oasis, à Pétion-Ville.

Ces étudiants et étudiantes se réjouissent de pouvoir enfin décrocher leur diplôme après quatre années de dur labeur incluant trois années d’études et une année de stage de responsabilité ou de probation dans un école fondamentale publique.

« Aujourd’hui, bien plus qu’une graduation, il s’agit ouvrir, dans un contexte particulier, un nouveau chapitre sur un établissement de formation des enseignants », s’est exclamé le ministre Nesmy Manigat qui a redit tout son engagement à œuvrer dans le sens de permettre au CFEF de remplir pleinement sa mission.

« Cette mission doit évoluer suivant un cadrage avec les énormes défis du siècle présent dont le défi de former des citoyens, des citoyennes ayant les profiles différents, évoluant dans un environnement où l’école ne semble pas avoir vraiment saisi les enjeux cruciaux de la planète », a laissé entendre le ministre Nesmy Manigat, interpelant les récipiendaires sur la tâche qui deviendra la leur ; la tâche d’enseigner aux enfants l’urgence d’un monde plus inclusif, plus ouvert sur la diversité et plus respectueux de la santé de la planète.

Comme les enjeux du monde changent, l’école doit aussi changer en devenant un lieu plus sûr, un lieu plus adapté aux désirs et aux besoins de la nouvelle génération d’apprenants qui sont plus exigeants, a rappelé le numéro Un de l’Education nationale indiquant que l’école doit foncièrement demeurer le lieu de couvaison d’une vie collective meilleure.

Pour tous ces enjeux éducatifs et sociaux, on attend la contribution du CFEF missionné pour préparer des maîtres qualifies et compétents, engagés volontaires dans le processus de consolidation de l’école fondamentale, a conclu le titulaire de l’Education nationale qui revoit le CFEF comme une école de formation de maîtres essentielle dans la réforme éducative en cours. Pour cause, il est envisagé de renforcer les filières de formation avec un Master en leadership pédagogique, a garanti le ministre Nesmy Manigat.

Le directeur du CFEF a salué, de son côté, la volonté manifeste du ministre Nesmy Manigat et du directeur général du MENFP, le Dr Meniol Jeune d’avoir inlassablement œuvré à la réussite de cette activité de collation de diplômes ; un événement s’inscrivant dans la dynamique de redorer le blason du Centre qui, a-t-il regretté, a trop longtemps été négligé.

« Pour la nouvelle équipe à la tête du CFEF, il est question de donner plus de visibilité à cet établissement de formation des enseignants et enseignantes en vue d’attirer plus d’opportunités tout en essayant de connecter davantage cette institution avec le ministère, la communauté éducative et la réalité de l’école haïtienne », s’est défendu Jacques Ronald Jean qui s’est engagé, une nouvelle fois, à répondre aux préoccupations des étudiants comme celles exprimées au cours de cette fête académique.

Dans le cadre de cette cérémonie de remise de diplômes, il a été présenté le nouveau directeur pédagogique du CFEF, M. Delanaud Alfred ; le coordonnateur des EFACAP de l’Ouest, M. Genel Lafleur ainsi que quelques techniciens qui viennent renforcer le staff de coordination des EFACAP de Thomazeau et de Kenscoff.

A la suite de cette présentation, le premier responsable de l’Unité de coordination des EFACAP a mis en exergue toute la relation dynamique qu’il y a entre les EFACAP et le CFEF. Pour Maxo Pierre-Louis, il importe de revitaliser ces deux institutions porteuses du projet d’une école fondamentale de qualité. En ce sens, il se réjouit des initiatives du ministre Manigat.

Au cours de cette cérémonie, le directeur Jacques Ronald Jean a présenté à l’assistance les 27 membres composant le Regroupement mixte pour éthique, discipline, doléances et développement (REMED) du CFEF. En fait, il s’agit bien d’une assemblée mixte consultative appelée à plancher sur les grandes questions relatives à la bonne marche et l’essor de cette institution.

Au cours de cette cérémonie, on retrouvait notamment autour du ministre de l’Education nationale, le directeur général de l’Office national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr. Hervé Boursiquot ; le directeur général du Fonds national de l’Education (FNE), Jean Ronald Joseph ; le directeur du cabinet du ministre, Dr Jacques Abraham et la directrice du Bureau de gestion de l’éducation préscolaire (BUGEP), Mérona Laguerre.

Le CFEF de Port-au-Prince, créé en juin 1999, est une institution publique qui forme des enseignants pour l’école fondamentale de neuf ans.

Bureau de communication MENFP