Port-au-Prince le 16 mars 2023.- Une délégation du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes ayant à sa tête Dr Sofia LORÉUS, a quitté le pays le weekend écoulé en vue de participer à la 67ème session de la commission de la condition de la femme, à New York du 6 au 16 mars 2023. Tenue sous le thème:« Innovation et évolution technologique, et éducation à l’ère du numérique aux fins de la réalisation de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de toutes les femmes et de toutes les filles », la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW) est le principal organe intergouvernemental mondial dédié exclusivement à la promotion de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Aussi, reflète-t-elle la réalité vécue par les femmes dans le monde entier et contribue à l’établissement des normes mondiales relatives à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.

Dans ses propos de circonstance, la Titulaire du MCFDF Dr Sofia LORÉUS rappelle l’importance de l’organisation de ce grand événement pour elle et pour le gouvernement qu’elle représente. Par ailleurs, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits a fait savoir que le gouvernement qu’elle représente prend acte des avancées considérables réalisées pour arriver à l’égalité des sexes. Néanmoins, la voie vers l’égalité femmes / hommes est en train de perdre entretemps des lauriers. De nouvelles inégalités de genre, dit-elle, se reconstruisent et se multiplient alors que les efforts d’établissement de l’égalité sont réduits dans bon nombre de pays. Des acquis sont remis en cause et il nous faut redoubler d’efforts.

Plus loin, la Ministre présente un tableau sombre de la réalité des femmes en Haïti malgré les nombreux efforts consentis par le gouvernement haïtien:”Les dispositions à prendre sont encore plus nombreuses par rapport aux insuffisances constatées. Le phénomène des filles mères prend de l’ampleur et les ressources nécessaires pour l’enrayer fait défaut. Les médias de communication de masse continuent de véhiculer des images dévalorisantes des femmes et des messages publicitaires sexistes font l’éloge du système patriarcal”, renchérit-elle en renouvelant l’engagement du gouvernement haïtien à renforcer et accroitre le soutien aux mécanismes institutionnels pour l’égalité des sexes à tous les niveaux et prioriser un investissement accru dans la réalisation de l’égalité des sexes, l’autonomisation des femmes et des droits humains des femmes et filles, à augmenter les ressources allouées, à renforcer les capacités et à appeler toutes les parties prenantes, tous les secteurs et à tous les niveaux, à renforcer leurs efforts à cet égard.

Toutefois, le numéro 1 du MFCDF a salué et a félicité les parties prenantes ayant contribué à la tenue de cette 67ème session de la commission de la condition de la femme. Aussi elle a précisé
que gouvernement dont elle fait partie est conscient que la défense des droits des femmes est un vecteur essentiel de l’équilibre économique et social, facteur de paix et de développement durable dans le monde.