Le MENFP lance le Programme 2023 de récupération scolaire
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) annonce le lancement du Programme 2023 de récupération, d’accélération et de consolidation des apprentissages, à partir du lundi 15 mai 2023. Ce programme vise à accompagner les candidats aux examens d’État de 9e année de fin d’études fondamentales et secondaires.
Pour assurer le bon déroulement du programme, le MENFP mobilise 2 500 agents éducatifs, dont des encadreurs et des enseignants, qui apporteront leur soutien aux élèves des établissements publics ou non publics ayant connu des perturbations importantes. Les cours seront dispensés du lundi au dimanche, selon un calendrier spécifique attribué à chaque enseignant.
En collaboration avec les Directions départementales d’éducation (DDE) concernées, les cours de récupération, d’accélération et de consolidation des apprentissages seront dispensés de mai à juillet 2023, en respectant les horaires habituels de chaque discipline enseignée dans les établissements scolaires ciblés.
En plus des cours en présentiel, des ressources pédagogiques au format audiovisuel couvrant les programmes d’études de la 9e année d’études fondamentales et du secondaire 4 seront diffusées par la Radio télé éducative du ministère et des réseaux de médias communautaires, afin de favoriser une plus large diffusion des contenus pédagogiques au bénéfice de tous les apprenants.
Le MENFP exprime sa gratitude envers ses partenaires, notamment Education Cannot Wait (ECW), l’UNICEF et la Banque interaméricaine de développement (BID), pour leur soutien financier et technique dans la réalisation de ce programme. L’UNICEF, en tant qu’agent-partenaire, est responsable de la gestion des fonds de ECW.
Le MENFP encourage la communauté éducative à apporter son soutien à cette initiative visant à consolider les acquis scolaires des enfants.