Le BSEIPH veut faire d’Haïti un modèle d’inclusion
Genard Joseph prend les rennes de la Secrétairie d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées
Le vendredi 30 août 2024, Monsieur Genard Joseph a été officiellement installé en tant que Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées.
La cérémonie a eu lieu en présence des cadres du ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) ainsi que du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des personnes handicapées (BSEIPH).
Monsieur Georges Wilbert Franck, Ministre des Affaires Sociales et du Travail, a présidé l’intronisation.
Dans son discours, le Ministre Franck a souligné le courage et le dévouement de Monsieur Joseph pour l’intégration des personnes vivant avec une déficience en Haïti.
Il a notamment évoqué la plaidoirie de Monsieur Joseph pour l’inclusion des personnes à mobilité réduite dans l’administration publique.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, il a annoncé une série d’actions prioritaires, dont le renforcement de l’accessibilité aux infrastructures publiques, l’amélioration de l’éducation pour les personnes à mobilité réduite, et leur intégration sur le marché du travail.
Monsieur Joseph a réaffirmé son engagement en faveur des personnes handicapées.
« Aujourd’hui, nous nous réunissons pour poser les bases d’un engagement renouvelé envers les droits des personnes à mobilité réduite, en nous inspirant des principes universels énoncés dans la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes à mobilité réduite et en mettant en œuvre les dispositions de la loi du 13 mars 2012 sur l’intégration des personnes à mobilité réduite. »
M. Joseph a exprimé sa volonté de faire d’Haïti un modèle d’inclusion, en élaborant des stratégies basées sur les meilleures pratiques internationales, tout en respectant les spécificités locales.
***