Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Lancement de la Chaire « Commerce et Industrie » | Discours du Ministre SAINT-JEAN

Mot du Ministre Ricardin SAINT-JEAN à l’occasion du lancement de la Chaire « Commerce et Industrie »

Monsieur le Recteur

Monsieur le Directeur Général

Messieurs les Vice-Recteurs et Doyens des facultés

Mon Directeur de Cabinet

Madame la Présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ;

Mesdames/Messieurs les Représentants du Secteur Privé et de la Société Civile

Mesdames / Messieurs les Professeurs

Mesdames/Messieurs Hauts Cadres de la fonction publique ;

Chers étudiants;

Chers amis de la presse

Honorables invités en vos rangs, titres et qualités

Mesdames/ Messieurs.

Août 2022 – Août 2023 voilà déjà un an depuis que le MCI et l’UEH se sont associés pour établir un cadre spécifique de coopération aboutissant à la signature de quatre (4) accords devant permettre, dans le respect des mandats respectifs de ces deux institutions, de réaliser des activités d’intérêt commun aux fins de promouvoir et de faciliter, in fine, le développement du secteur commerce et industrie du pays.

Ainsi, le lancement ce matin de cette « Chaire Commerce et Industrie » est une preuve par quatre de la volonté de ces deux entités, en dépit du contexte difficile, de mettre la main à la patte et l’épaule à la roue pour soutenir la recherche et réaliser des activités de sensibilisation sur de nouveaux concepts touchant le monde des affaires afin de trouver des solutions innovantes pour impulser le développement du secteur commerce et industrie.

L’établissement de cette nouvelle Chaire de recherche est un pas important dans notre quête commune pour promouvoir des thématiques liées au développement du secteur privé comme l’innovation, l’entrepreneuriat, les filières stratégiques de développement, la finance, etc. Haïti demeure un terrain vierge regorgeant d’opportunités à la fois pour le secteur privé local et pour des investissements directs étrangers. A cet effet, il devient plus qu’urgent de mettre les moyens appropriés pour exploiter ces potentialités en favorisant le développement de secteurs clés constituant des moteurs de croissance, mais aussi des catalyseurs de création d’emplois, de renforcement des compétences et d’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens.

Mesdames/Messieurs,

Nous vivons dans un monde en constante évolution, où la technologie, la connectivité mondiale et les changements dans les modèles économiques redéfinissent la manière dont les pays font des affaires. Aujourd’hui, dans toutes les enceintes internationales, les enjeux climatiques poussent la population mondiale ainsi que les dirigeants des nations vers des pratiques commerciales plus responsables avec des concepts tels que « décarbonisation » des villes industrielles et des emplois verts.

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 nous a massivement poussé vers l’espace « cyber » et a servi de catalyseur pour activer une transformation numérique amorcée il y a de cela plusieurs décennies. Des entreprises ont dû ajuster leur modèle économique face au numérique afin de pouvoir survivre. Jamais les mots « visioconférence », intelligence artificielle », « données de connexion », « télétravail» n’ont été autant présents dans nos conversations.

Toute cette nouvelle dynamique nécessite des espaces de réflexion et de production susceptibles d’aider les acteurs s’adonnant aux activités commerciales et industrielles à la prise de décision éclairée.

Voilà pourquoi, comprenant l’importance d’allier les mots « Recherche et Développement » et face à la nécessité d’agir de manière proactive, le MCI dès Mai 2018, s’est associé à la plus grande institution publique d’enseignement supérieur du pays pour jeter les premières bases d’une collaboration stratégique au bénéfice mutuel.

En lançant ce nouvel espace de recherche, une des différentes activités à venir découlant du cadre de coopération entre les deux entités, nous lançons une dynamique nouvelle. Nous allons continuer à travailler main dans la main avec l’UEH afin de permettre à cette graine jetée en de si bon terrain de germer, de développer et de croitre pour donner les fruits tant souhaités.

Ainsi, je souhaiterais encourager tout un chacun, étudiants, professeurs, chercheurs, professionnels, à collaborer activement au sein de cette chaire pour en faire un outil collaboratif de production et de partage de connaissance. Utilisons cette plateforme pour échanger des idées novatrices, mener des recherches pertinentes et contribuer aux débats sur les politiques publiques liées au commerce et à l’industrie et, in fini, contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de nos concitoyens.

Pour finir, je voudrais exprimer ma gratitude envers celles et ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire de cette Chaire une réalité aujourd’hui. Merci aux cadres du Ministère du Commerce et à ceux du Rectorat de l’UEH.

Ensemble soutenons la Chaire Commerce et Industrie et ainsi apportons notre pierre à ce nouvel édifice pour une Haïti prospère, développée et avant-gardiste !

Je vous remercie.