Skip to content Skip to left sidebar Skip to footer

James Monazard

Ministre du Commerce et de l'Industrie
Ministre du Tourisme

James Monazard est installé depuis le 13 juin 2024 comme nouveau titulaire du Ministère du Tourisme d’Haïti et du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Avant d’être nomme à ce poste, il a déjà passé plus de dix ans dans l’administration publique en occupant plusieurs postes tels que chef de service, assistant directeur, Directeur General. Il a une très bonne connaissance de la politique publique en matière commerciale, industrielle et en développement économique. Il est expert en politique commerciale, planification stratégique en négociation, et gestion de projets à grande échelle. Il est reconnu pour sa capacité de développer des initiatives visant à stimuler la croissance économique et le commerce. C’est un homme à succès, très compètent qui partagera son savoir-faire aux deux ministères qu’il dirige. 


James Monazard possède une grande connaissance de l’administration publique. Sa carrière commence dans la fonction publique en 2011 en intégrant le Ministère des Affaires Sociales et du Travail en tant que technicien à la Direction du Travail dudit ministère. En 2013, il est devenu chef de service à la direction des affaires juridiques au ministère du Commerce et de l’Industrie. Il a occupé cette fonction pendant quatre années au cours desquelles il a eu pour mission d’assister le directeur des affaires juridiques dans la gestion des dossiers du Ministère, de coordonner toutes les activités liées aux marques, modèles et dessins, noms commerciaux, brevets, de valider les appellations d’origine, de soutenir les initiatives du ministère en se basant sur des procédures juridiques, de rédiger et réviser des contrats, accords et autres documents juridiques.


Il est nommé assistant directeur à la Direction du contrôle et de la réglementation industrielle (DCRI) en septembre 2017. Dans cette fonction, il a été responsable de la mise en place des réglementations industrielles, garantissant que les entreprises se conforment aux normes en vigueur et encourageant des pratiques industrielles durables. Sa conduite a joué un rôle essentiel dans la consolidation de la conformité réglementaire et l’amélioration de la compétitivité des industries locales.

En juin 2021, grâce à son expertise, son engagement et sa vitalité, M. James Monazard a été désigné par arrêté présidentiel comme Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie. En tant que Directeur Général, il a mis en œuvre des politiques commerciales nationales pour stimuler la croissance économique et a assuré la conformité avec les réglementations nationales et internationales. Sous sa direction, le Ministère a lancé plusieurs programmes innovants pour encourager l’entrepreneuriat. Trois ans plus tard, soit le 11 juin 2024, il est nommé ministre du Ministère du Tourisme et du Ministère du Commerce et de l’Industrie. Aussi remplace-t-il M. Ricardin Saint-Jean (Ministre du Commerce) et Mme Luz Kurta Cassandra François (Ministre du Tourisme). 

En plus de son travail administratif dans la fonction publique, M. Monazard est également enseignant dans diverses universités du pays, telles que l’Université Notre-Dame d’Haïti, l’Académie Nationale Diplomatique et Consulaire et l’École de Droit des Gonaïves. Depuis 2013, il exerce en tant que professeur d’université et partage avec soin ses compétences avec ses étudiants, tout en cherchant à former la prochaine génération de leaders haïtiens.

James Monazard est un leader et gestionnaire d’équipe, un diplomate, un analyse économique et commerciale, un planificateur. C’est un homme polyvalent et dévoué à la cause de la patrie. Il s’agit d’un homme polyvalent et engagé dans la cause nationale. Les différentes fonctions qu’il a occupées dans l’administration publique et les résultats qu’il a obtenus démontrent son importance et ses compétences. Dans les prochains jours, il contribuera au bonheur des deux ministères qu’ils gèrent, en collaboration avec les employés.

Notice

Certaines informations peuvent être sujet à modification.