Visite de Cindy Mc Cain et Catherine Russel à l’école nationale République des Etats-Unis
Port-au-Prince le 20 juin 2023.- La Directrice exécutive du Programme alimentaire mondiale (PAM), Cindy Mc Cain, et la Directrice exécutive du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), Catherine Russel, ont visité, ce mardi 20 juin 2023, l’école nationale République des Etats-Unis, sise au Bois-Patate, au Canapé-Vert.
Ces hautes personnalités du système des nations unies, ont été accueillies par le ministre Nesmy Manigat, accompagné en la circonstance du Directeur général du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle(MENFP), Dr. Meniol Jeune ; du Directeur départemental de l’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France et de la Directrice de cet établissement scolaire publique, Rose Thérèse Magalie Georges.
Au cours de cette visite ponctuée d’amabilité et d’affabilité, le ministre Nesmy Manigat a salué, une fois de plus, le support de l’UNICEF et du PAM à l’école haïtienne. « Je suis ravi ce matin de voir l’UNICEF et le PAM se réunir dans un même espace scolaire. C’est un grand signal pour Haïti, et bel exemple de collaboration, où nous pouvons combiner la nutrition et la cantine scolaire. C’est un geste très apprécié», a déclaré le titulaire du MENFP.
S’adressant aux enfants qui étaient normalement au centre de cette visite, le ministre Manigat leur a conseillé d’être toujours présents à l’école, là où ils peuvent jouer, rire, danser ensemble, et surtout apprendre dans de bonnes conditions de protection, de propreté et d’hygiène.
Ayant précédé le titulaire de l’Education nationale au pupitre, la Directrice de l’école nationale République des Etats-Unis a remercié la communauté internationale, particulièrement la Coopération Suisse, pour le soutien qui a permis à cette institution de se relever après des moments très difficiles. Magalie Georges a tenu à saluer, pour sa part, l’UNICEF et le PAM qui, a-t-elle ajouté, viennent en support à l’apprentissage des enfants fréquentant cet établissement scolaire.
« Merci de former avec nous cette communauté humaine solidaire, interdépendante et coresponsable du bien-être collectif et de chaque citoyen de la planète », a soutenu la directrice qui a plaidé pour la pérennité de cette solidarité.
Les directrices exécutives de l’UNICEF et du PAM contentes de rencontrer ces enfants
Lors de son intervention, la Directrice exécutive de l’UNICEF a exprimé son contentement de se retrouver avec ces enfants évoluant dans un espace scolaire visiblement propre et spacieux.
Catherine Russel a dit du bien du travail des enseignants et des enseignantes qui accompagnent ces enfants tous les jours en salle de classe. « L’école c’est pour vous les enfants. Votre avenir est dans vos mains. Rappelez-vous que personne ne peut enlever de votre tête ce que vous avez appris à l’école », a-t-elle rappelé à ces élèves, attentifs à ces mots.
Quant à la Directrice exécutive du PAM, elle s’est réjouie de l’accueil qui leur a été réservé et a émis le vœu que cette école serve d’exemple en matière d’alimentation scolaire en Haïti.
« Le Programme alimentaire mondial est très content de cette visite et souhaite la longévité de cette collaboration », a conclu Cindy Mac Cain.
Outre les deux directrices exécutives de l’UNICEF et du PAM, il faut noter la présence dans cette délégation onusienne de Garry Conille, directeur régional de l’UNICEF en Amérique latine et dans les Caraïbes; Manuel Fontaine, directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF; Bruno Maes, représentant résident en Haïti de l’UNICEF; Malene Jensen, Conseillère principale, chargée de Communication au Bureau du directeur général de l’UNICEF; Lola Castro, directrice régionale du PAM; Jean Martin Bauer, représentant résident du PAM en Haïti; Mme Meghan Latcovich, chef de cabinet du représentant du PAM en Haïti et enfin Kristen Nelson, cheffe du Bureau de Cindy Mc Cain.
Le commissaire Dorvil Morency, responsable de la Police communautaire éducative et plusieurs agents de cette unité étaient présents, à l’occasion, à l’école nationale République des Etats-Unis.
L’école nationale République des Etats-Unis a été fortement affectée par les actes de violence enregistrés dans le courant du mois d’avril dernier au Canapé-Vert. Au début du mois de mai, seulement 20% de l’effectif avait été présent à l’école. Plus d’un mois plus tard, l’école tourne avec un effectif complet. Les 1400 enfants – filles et garçons -, sont de retour en salles de classe grâce aux supports conjugués du MENFP et de plusieurs de ses partenaires du système des nations unies comme l’UNICEF et le PAM.
Bureau de communication/MENFP