Passation des épreuves du bac, le MENFP est satisfait
Port-au-Prince le 3 août 2023.- « Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) est satisfait du déroulement des examens du baccalauréat unique à l’échelle des 10 Directions départementales d’éducation (DDE) », a déclaré le ministre Nesmy Manigat, l’air visiblement comblé, lors d’un point de presse organisé sur la cour du collège Saint-Louis de Bourdon, à la suite de la visite des deux centres d’examens logés dans ce site.
« Cette satisfaction est fondée sur le travail remarquable effectué par tous les agents éducatifs mobilisés durant ces quatre jours – du 31 juillet au 3 août 2023 -, afin de faciliter l’accueil de plus des 110,000 élèves distribués dans 598 centres situés dans tous les coins et recoins du pays » , a enchainé le numéro Un de l’Education nationale qui a attiré l’attention sur le fait que même dans les zones difficiles comme Ganthier (Ouest), Liancourt et Petite-Rivière (Artibonite), les élèves ont pu composer.
A Liancourt, sur les 234 inscrits, 218 candidats ont passé ces examens. A la Petite-Rivière de l’Artibonite, sur les 412 inscrits, 405 élèves ont composé sans difficulté.
Zéro cas spécial
Pas un seul cas spécial cette année ! C’en est fini de cette pratique dont certains en ont fait leurs choux gras depuis des lustres. Les mêmes qui, après avoir trafiqué les moyennes de passages des élèves, se sont toujours arrangés pour imposer frauduleusement ces « cas spéciaux » au ministère.
Par contre, les élèves dont leur candidature a été validée, en bonne et due forme, mais qui ont été empêchés pour des raisons valables, pourront composer durant une session qui sera organisée par le Centre permanent de l’évaluation (CPEV) dans le courant du mois d’août, dans toutes les DDE, a garanti le ministre Nesmy Manigat.
Remerciements aux acteurs de la chaine éducative
Une nouvelle fois, le ministre Nesmy Manigat n’a pas manqué de dire du bien des sacrifices consentis par les acteurs de la chaine éducative, à savoir les parents, les directeurs d’école et les enseignants ; sacrifices pour défendre et préserver, encore cette année, le droit des enfants d’aller à l’école, et d’apprendre.
Cela dit, le ministre a aussi salué le dévouement des élèves qui, durant les mois de mai, de juin et de juillet, en dépit de la charge horaire hebdomadaire, se sont accommodés pour participer aux cours de compensation des apprentissages organisés chaque fin de semaine. « Selon leurs témoignages, il s’agissait d’une très bonne initiative pédagogique qui a consolidé nombre d’acquis scolaires », a-t-il souligné.
La bonne organisation de ces examens est due au fait que cette année il n’y a eu que des enseignants qui étaient impliqués dans la conduite de l’opération proprement dite depuis les responsables des centres d’examens jusqu’aux encadreurs en passant par les superviseurs et les surveillants. Un travail fort appréciable a été fait par le réseau de jeunes universitaires déployés comme observateurs à travers tout le pays.
Remerciements à la PNH, à l’UMPS
Dans la même veine, il faut mettre à profit la mobilisation de la Police nationale, particulièrement de la Police communautaire éducative (Edupol), pour garantir la sécurité de l’opération à travers tous les districts scolaires du pays.
Il importe aussi de considérer l’appui des brigadiers de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médical motorisé (UMPS-SUMMOC) qui, durant ces quatre jours d’examens, ont porté assistance à plus d’une soixantaine de candidats. Ces derniers ont été victimes de malaise, et cinq d’entre eux ont été acheminés à l’hôpital
Place à la correction des copies
A partir de ce jeudi 3 août, les enseignants qui seront engagés dans la correction des copies des candidats recevront, par voie électronique, une carte d’autorisation munie d’un QR Code, confirmant leur participation à cette opération qui doit débuter incessamment.
Certificats et relevés de notes, en ligne
Quant aux candidats, ils pourront recevoir cette année, via leurs emails, enregistrés sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), leurs relevés de notes ; et en cas de succès à ces examens, ils recevront, par la même voie électronique, leurs diplômes légalisés à la fois par le ministère de l’Education nationale et le ministère haïtien des Affaires étrangères.
Lors de ce point de presse consacré au bilan de la passation des examens du baccalauréat unique, on retrouvait, entre autres, autour du ministre Nesmy Manigat, son directeur de cabinet, Dr. Jacques Abraham ; le coordonnateur général du Pôle enseignement et qualité, Joseph Job Maurice ; le directeur de l’Enseignement secondaire, Miguel Fleurijean ; le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France ; Olga Milmé Banks, responsable de l’un des deux centres d’examens ; le président de l’UMPS-SUMMOC, Ricardo Jean-Pierre ; le directeur central de la police administratrice, l’Inspecteur général Alain Auguste ; le responsable de la Police communautaire éducative, le commissaire Dorvil Morency et Northon Louisy, chargé de l’Unité de sécurité du MENFP.
Bureau de communication/MENFP
***