Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

MENFP: Lancement du colloque sur la musique populaire en Haïti

Port-au-Prince le 8 août 2023.- « Réjouissance, aliénation, résistance, construction et reconstruction nationales », tel est le thème autour duquel a été lancé, ce mardi 8 août 2023, à l’Université Quisqueya (UNIQ), un colloque de trois jours, qui permettra à plusieurs professionnels de différents domaines liés surtout à l’éducation, la science et la culture, de pouvoir échanger et de partager leurs visions relatives quant au rôle que la musique peut jouer dans le développement du pays.

Une activité qui a réuni pour sa journée inaugurale, de nombreuses personnalités évoluant dans les domaines éducatif et culturel en Haïti, dont le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Nesmy Manigat.

« Comme ministre de l’Éducation nationale, j’apprécie énormément que l’Université Quisqueya joue, en plus de sa contribution éducative dans la communauté, un rôle dans l’organisation de ce colloque portant sur la musique populaire en Haïti », tels ont été les premiers mots placés par le ministre Nesmy Manigat, lors du lancement de ce colloque, organisé par la Fondation de l’Orchestre Tropicana d’Haïti (FondaTropic) et l’Université Quisqueya, dans le contexte de la célébration du 60e anniversaire de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, la fusée d’or.

Le professeur Nesmy Manigat a participé à l’ouverture de ce colloque non seulement comme ministre de l’Éducation nationale, représentant de sa collègue de la Culture, Emmelie Prophète Milcé, mais aussi comme musicien. Il a salué cette initiative coïncidant aussi avec la célébration des 60 ans de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, considéré comme un patrimoine de la musique populaire haïtienne.

Le ministre Nesmy Manigat a profité de l’occasion pour indiquer que des innovations sont insérées dans le cadre de la réforme éducative en cours, mais aussi des actions solides sont engagées en vue d’encourager l’éducation culturelle et artistique avec notamment l’introduction de « l’Éducation esthétique et artistique » comme objet d’évaluation officielle en fin du parcours d’études de l’école fondamentale, en plus de l’évaluation en Arts déjà programmée en fin d’études secondaires.

Sur ce, le ministre ne peut que s’en réjouir des efforts de réflexion dans le cadre de ce colloque sur la musique populaire en Haïti ; des efforts de réflexion qui viendront enrichir la documentation déjà disponible dans ce domaine.

Selon le numéro Un du MENFP, le Protocole d’accord signé, le 20 janvier 2016, entre les ministères de l’Éducation nationale et de la Culture s’inscrit dans cette vision de promotion de l’éducation esthétique et artistique, avec le support de l’Ecole nationale des arts (ENARTS).

« La musique populaire quel que soit le genre utilisé en Haïti, participe au développement du récit national. Il n’y a pas que les historiens, il y a aussi les musiciens qui permettent d’acter ce récit national », a fait remarquer le ministre Nesmy Manigat qui a également attiré l’attention de l’assistance sur le rôle de la musique dans l’imaginaire collectif haïtien.

Quant au Recteur de l’Université Quisqueya, il a plutôt mis l’emphase sur le rôle majeur que joue la musique dans la construction de la nation. Un secteur, malheureusement, qui est en perte de vitesse énorme à tous les points de vue, dans le pays, à cause des problèmes liés à l’insécurité, a-t-il souligné.

« Faire tomber les tyrans et abattre la forteresse des barbares ; la musique en est bien capable. Et, c’est ce qui explique ma présence à cette activité », a déclaré le recteur Jacky Lumarque qui dit considérer la culture comme un véritable vecteur de création de richesses.

Il faut noter que les interventions du ministre Manigat et du Recteur Jacky Lumarque ont été suivies de deux exposés sur la musique faits respectivement par Edric Richard Richemond, doctorant en Sciences humaines et sociales, et Augustin Antoine, coordonnateur général du Centre d’éducation et d’interventions sociales (CEIS), et président du Conseil de gestion de la Fondation de l’Orchestre Tropicana d’Haïti.

Au cours de cette cérémonie, le Protecteur du citoyen et de la citoyenne, Dr. Renan Hédouville, a remis à Antoine Augustin, au nom de l’Orchestre Tropicana d’Haïti, une plaque d’honneur et mérite.

Ce colloque sur la musique populaire en Haïti se poursuivra au Cap-Haïtien les 11 et 12 août prochain.

L’Orchestre Tropicana d’Haïti est fondé, au Cap-Haitien, le 15 août 1963.

Bureau de communication/MENFP

***