Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

MCFDF: Vers la redynamisation de la Table Thématique Genre

Port-au-Prince le 17 septembre 2024.- Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a organisé une réunion spéciale en vue redynamiser la Table Thématique Genre (TTG), ce mardi 17 septembre, à Pétion-Ville.

L’initiative de réunir différents secteurs pour travailler ensemble sur la prise en compte du genre de manière transversale a commencé en 1996.

Il s’agit d’une émanation de la concertation entre le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et les Organisations Féminines, sous le nom de la Table sectorielle genre.

Elargie en 2013, dans le cadre de la réponse au tremblement dévastateur du 12 janvier 2010, elle devient la table thématique Genre.

Elle avait pour objectif d’appuyer l’intégration du genre dans les réponses aux problématiques sectorielles retenues par ordre de priorités dans la mise en œuvre du Plan stratégique de développement d’Haïti (PSDH) pour l’atteinte de résultats en matière d’égalité Femmes-Hommes.

Les dernières crises ayant eu un impact sur le fonctionnement de la TTG, cette réunion spéciale a été l’occasion de mobiliser les acteurs pour une reprise efficace et efficiente des activités.

La Table thématique Genre est composée des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers et des membres de la société civile.

Elle est un lieu de d’échanges, de partage d’expériences, d’innovation de nouvelles pratiques en matière de prise en compte du genre. Son rôle consiste à faciliter la formulation de recommandations en matière d’égalité femme/homme (EFH) dans les actions collectives.

Elle apporte aussi des éclairages pluridisciplinaires et multisectoriels aux différentes instances de décision, de coordination, de planification, de mise en œuvre et de suivi/évaluation de la prise des projets et programmes en la matière.

Cet espace d’échanges revêt d’une grande importance pour la Ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Marie Françoise SUZAN. C’est pourquoi elle a fait de la relance de la TTG une priorité dès son arrivée à la tête du ministère.

Satisfaite de la tenue de cette réunion, elle a remercié les partenaires nationaux et internationaux qui participeront activement à la Table Thématique Genre (TTG), sous le leadership du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF). Aussi, a-t-elle exprimé sa reconnaissance à toutes les participantes et tous les participants pour leur engagement indéfectible.

« Votre contribution est essentielle au succès de cette initiative. Ensemble, nous avons la responsabilité et la capacité de faire de l’égalité de genre une réalité dans chaque foyer, chaque école, chaque entreprise et chaque institution publique de notre pays », a-t-elle martelé.

La Titulaire du MCFDF a précisé que la TTG se donne pour objectifs, entre autres, de faciliter l’harmonisation des interventions des partenaires techniques et financiers, de promouvoir une meilleure compréhension de l’Analyse Comparative entre les Sexes (ACS), et de faire avancer la Budgétisation Sensible au Genre (BSG).

Grâce à la TTG, nous pourrons également renforcer la collecte et l’analyse de données afin de mieux suivre nos progrès et de répondre efficacement aux besoins des femmes et des filles dans tous les secteurs de la société.

« Nous croyons fermement que l’intégration du genre dans tous les secteurs est la clé pour atteindre un développement durable et équitable.

L’égalité femmes-hommes n’est pas seulement une question de justice sociale, elle est un moteur de croissance économique et de stabilité politique », a-t-elle enchérit.

Au terme des discussions fécondes, découlées de la présentation des termes de référence et d’un état des lieux de 2013 a 2023, il est convenu d’organiser d’autres rencontres en vue d’élaborer un plan de travail, former les Groupes Thématiques Genre (GTG), organiser des élections en vue d’élire les deux représentantes/représentants de la société civile pour compléter le secrétariat.

***