Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Note de Presse

Port-au-Prince, le 27 septembre 2024.- Le Bureau de Communication de la Primature tient à informer le public en général et la presse en particulier que le Premier ministre, Chef du Gouvernement et de l’Administration de la Primature, n’a engagé aucune démarche, ni initié de pourparlers en vue de la création d’un quelconque parti politique.

La Primature rappelle à l’ensemble des citoyennes et citoyens du pays qu’en conformité avec l’Accord du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée, le Premier ministre et son équipe se consacrent pleinement à la mise en œuvre des cinq grands chantiers de la feuille de route de la transition, parmi lesquels le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections constituent les priorités absolues.

Il est également important de souligner qu’aucun membre du Gouvernement ne pourra se présenter aux prochaines élections, conformément à l’article 49 de l’Accord du 3 avril 2024 et à l’article 11 du décret du 10 avril 2024 portant création du Conseil Présidentiel de Transition.

Le Premier ministre veille également à assainir l’Administration publique, notamment en s’assurant que les biens de l’État ne soient pas utilisés à des fins électorales. À cet égard, la Circulaire No. 001 du 25 juin 2024, relative aux mesures pour le redressement de l’Administration Publique et à la lutte contre la corruption, témoigne de cet engagement ferme.

Par la présente, la Primature dément formellement toute rumeur ou déclaration concernant la création d’un parti politique sous son initiative. La Primature n’a ni la mission ni la vocation de s’engager dans une telle activité politique.

..-Fin.-