Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Installation de M. Patrick Delatour, nouveau ministre de la Culture et de la Communication

Port-au-Prince, le 20 novembre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a le plaisir d’annoncer l’installation de son nouveau ministre, M. Patrick Delatour. Cette cérémonie s’est déroulée, le mercredi 20 novembre 2024, au local dudit ministère en présence du Ministre sortant M. Augustin Antoine, du Directeur général, M. Garry Denis et de plusieurs cadres de cette Institution. Elle a été marquée également par la présence de quelques Directeurs généraux d’organismes sous tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

Le nouveau Ministre, l’Architecte Patrick Delatour a exprimé sa gratitude pour la confiance qui lui est accordée par le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier Ministre. Il se dit conscient des défis qui l’attendent pour contribuer au développement du secteur culturel et de la communication en Haïti. « Ma présence ici marque le début d’un chantier ambitieux, non pas au sens métaphorique, mais dans l’état d’esprit d’un architecte qui reçoit une commande importante », a-t-il déclaré.

De plus, le nouveau Titulaire du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a tenu à mettre en avant ses priorités selon la feuille de route qui lui a été remise par les autorités du pays. « Mon action à la tête du MCC s’organisera en trois axes pour une gouvernance transformationnelle :

  1. Participer au rétablissement de la sécurité par la culture et la communication
  2. Améliorer les services à la population
  3. Accompagner les élections transparentes pour une communication responsable ».

Pour sa part, le Ministre sortant, Augustin Antoine qui garde le portefeuille du Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, a avoué qu’il a « retenu quelques enseignements de la vie culturelle publique durant ces derniers mois ». Par ailleurs, il a vanté les valeurs de l’Architecte Patrick Delatour, à qui il avait décerné, conjointement avec l’architecte Frédérick Mongonès, le Prix Albert Mongonès, le 26 juillet dernier.

Le Ministère de la Culture et de la Communication souhaite plein succès à son nouveau Titulaire qui déclare « s’engager à diriger ce Ministère avec l’esprit d’un bâtisseur , en consolidant ses fondations pour que la culture et la communication deviennent des leviers de paix, de développement et de démocratie ».

-FIN –