Libération de 4 employés de l’ISPAN incarcérés suite au vol des couleuvrines de la Citadelle
Port-au-Prince, le 30 novembre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) accueille favorablement la libération par la justice de quatre (4) des huit (8) employés de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) inculpés par le Tribunal de Première Instance de la Juridiction du Cap-Haitien depuis plus de sept (7) mois, suite à la disparition des couleuvrines dans le Parc National Historique Citadelle Sans-Souci Ramiers (PNH-CSSR).
Le PNH-CSSR constitue l’un des deux patrimoines classés Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Organisation pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Dixit le Roi Henry, Bâtisseur de la Citadelle : « A ce peuple qu’on a voulu genoux, il fallait un monument qui le mit debout ».
Le sabotage systématique de nos patrimoines constitue une volonté manifeste pour remettre le peuple haïtien à genoux.
Ces actions criminelles non seulement contre l’âme du peuple haïtien, mais aussi contre celui de l’humanité entière doivent être combattues avec la plus forte rigueur.
Dans ce cadre, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) demande aux autorités judiciaires d’agir avec beaucoup plus de célérité pour la réalisation d’un procès équitable afin que les vrais coupables puissent tirer conséquence de leurs forfaits.
Le Ministère de la Culture et de la Communication saisit l’occasion pour demander aux autorités judiciaires, spécialement le Service Départemental de la Police Judiciaire du Département du Nord de faire le Suivi de l’incendie de la Chapelle Sans Souci et des autres actes de vandalisme recensés durant cette période au niveau du PNH-CSSR.
Les résultats des enquêtes devraient être publiés afin de rétablir la vérité judiciaire et poursuivre les contrevenants.
Par ailleurs, le Ministère de la culture et de la Communication (MCC) annonce qu’il organisera un colloque sur la Sécurisation des Biens Culturels et Sites Patrimoniaux, au mois de janvier prochain. Il encourage donc les parties prenantes à fournir tout leur support pour garantir le succès de cet évènement.
Le Ministère de la Culture et de la Communication réaffirme son engagement à garantir sa mission de police de nos traditions et valeurs, et à promouvoir une culture de paix durable.
Ministère de la Culture et de la Communication