Le MCFDF et le PAM renforcent leur lien en vue d’accompagner les femmes et les filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti

Le mercredi 22 janvier 2025, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica SAINT JEAN, a eu une fructueuse rencontre avec la Représentante et Directrice pays pour le Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Wanja Kaaria-Ndoho, à Delmas 83.
Au cours de cette rencontre stratégique, les discussions ont porté, entre autres, sur le renforcement de la coopération entre le MCFDF et le PAM et l’établissement d’un accord de partenariat entre les deux institutions à travers la mise en œuvre de deux projets essentiels.
Il s’agit du mécanisme de retour d’information des communautés (CFM) qui est conçu principalement pour rendre opérationnelle la responsabilité du PAM envers les populations affectées et le Top up, programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, qui est un fonds destiné à accompagner les femmes enceintes et les adolescentes. Ils ont également abordé la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité,
Par ces projets, le MCFDF et le PAM visent à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle par le biais de transferts monétaires, de denrées alimentaires et de produits alimentaires nutritifs spécialisés, tout en soutenant le renforcement de la résilience des femmes vulnérables.
À la fin de la réunion, ils abordé également la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité, avec la participation d’autres organisations, en vue de mettre sur pied un programme pour pouvoir travailler ensemble.
En outre, les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour venir en aide aux femmes et aux filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti.
***