Communiqué de Presse du MAEC

Port-au-Prince, le 25 avril 2025.- Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes informe que l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Son Excellence Monsieur Faruk Miguel Castillo, a été invité à la Chancellerie aujourd’hui 25 avril 2025 par le Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE.
Le Chancelier haïtien a exprimé les préoccupations du Conseil Présidentiel de Transition et du Gouvernement face à la passivité des autorités dominicaines devant les menaces et actes de violence dont sont quotidiennement victimes les ressortissants haïtiens en République Dominicaine.
Renouvelant le droit des autorités dominicaines d’appliquer leur politique migratoire sur leur territoire, le Chancelier haïtien a exigé le respect des droits de nos compatriotes lors des opérations de rapatriement, conformément aux engagements internationaux des deux Etats et le Protocole de rapatriement de 1999 liant les deux pays.
Il a par ailleurs profité pour rappeler la volonté du Gouver nement haïtien de développer avec la République dominicaine des relations harmonieuses basées sur le respect mutuel, la coexistence pacifique et la coopération.
En réponse, l’Ambassadeur dominicain a pris l’engagement de faire part à son Gouvernement des préoccupations de la partie haïtienne.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes profite pour informer le public en général, et particulièrement les Haïtiens vivant en République Dominicaine, que le Gouvernement haïtien a pris la décision de rapatrier dans des conditions dignes les compatriotes en situation migratoire irrégulière ayant manifesté la volonté de retourner au pays. Ce programme a débuté aujourd’hui avec le retour d’un premier groupe de 732 de nos ressortissants.
Le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes renouvelle sa ferme détermination à accompagner les ressortissants haïtiens dans cette conjoncture bien spéciale qui se développe en territoire voisin.