Rencontre stratégique entre le MCFDF et le PNUD pour la promotion des droits des femmes

Dans le cadre de la coopération entre le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), une réunion s’est tenue entre la Titulaire du MCFDF, Madame Pedrica SAINT JEAN, et le Représentant Résident du PNUD en Haïti, Monsieur Xavier MICHON, le lundi 12 mai 2025, au local du Ministère à Delmas 83.
Cet engagement commun visait à renforcer les actions conjointes en faveur des droits des femmes en Haïti. L’ordre du jour a mis en lumière les défis actuels, les priorités institutionnelles du ministère ainsi que la nécessité d’une meilleure synergie entre les agences onusiennes (PNUD, ONU FEMMES, UNFPA, UNICEF, OMS/OPS) œuvrant dans le domaine de la violence basée sur le genre (VBG) pour lutter contre les violences faites aux femmes et soutenir leur autonomisation, tout en soulignant l’importance de leur participation active aux processus référendaires et électoraux.
À l’issu de cette rencontre, les deux parties ont profité pour faire un bilan des dossiers abordés sur lesquels des avancées positives ont été obtenues tels : recrutement d’une Experte en Genre, appui à la réalisation de rencontres avec de divers secteurs de la vie nationale pour la participation politique des femmes et la Mise en place d’une Maison de Femmes à Port-au-Prince.
D’autres dossiers ont été également abordés en vue de mobiliser des fonds y relatifs. Comme par exemple, la vision du MCFDF au regard de la participation des citoyennes et citoyens aux processus référendaires et électoraux, la fiche technique sur la vision du MCFDF au regard de la participation des citoyennes et citoyens aux processus référendaires et électoraux et le document de projet sur le renforcement de la résilience des femmes et filles victimes de violence, au niveau des dix départements du pays plus particulièrement dans les régions les plus touchées par la violence.
UCTI/MCFDF