Le MCI réaffirme son engagement en faveur de l’entrepreneuriat et de la relance économique de la région du grand sud

Port-au-Prince le 17 mai 2025.- Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), fidèle à sa mission d’accompagner et de soutenir le secteur privé des affaires, réaffirme sa volonté de collaborer étroitement avec tous les secteurs relevant de ses champs d’action. À cet effet, le MCI, via son titulaire James Monazard, dans un souci d’accompagnement, a soutenu la Chambre de commerce du grand Sud dans la mise en œuvre de ses activités visant à stimuler l’entrepreneuriat et à favoriser la relance économique dans la région, tout en y promouvant l’investissement privé.
Suite à une requête formelle de ladite Chambre, le Ministère avait marqué son accord pour fournir son appui technique et logistique. Le MCI tient, par ailleurs, à préciser que malgré la situation actuelle du pays, il ne remet nullement en question son engagement envers les entrepreneurs du pays qui conjuguent tant d’efforts pour répondre aux besoins de leurs clients.
Dans ce contexte, le Ministère déplore que des propos offensants aient été tenus à l’encontre de son ordonnateur, et regrette ce type de discours, qui affaiblit les efforts de collaboration. Il en appelle à la volonté, à la compréhension et à la bonne foi de chacun, afin de maintenir un climat de dialogue constructif. Le MCI reste convaincu que c’est dans un esprit d’écoute et de partenariat que des solutions efficaces pourront être mises en œuvre au bénéfice du développement économique régional et national.
Il convient de rappeler que, depuis son installation, le Ministre James Monazard travaille sans relâche pour faciliter la mise en œuvre des différentes actions du Ministère, et ce, malgré la conjoncture socio-économique et politique difficile du pays. Parmi les initiatives relancées figurent notamment : le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), disparu depuis 2019,
le programme d’entrepreneuriat féminin ; le programme d’appui à la cordonnerie/couture et le programme PIDE, etc …
Ces relances témoignent de la volonté ferme du Ministère de redynamiser l’économie nationale à travers des actions concrètes, inclusives et orientées vers les secteurs porteurs.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie réitère son engagement à œuvrer, en collaboration avec tous les acteurs concernés, pour une croissance économique durable et équilibrée au bénéfice de toutes les régions du pays.