Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le Ministère de la Culture et de la Communication rend hommage au Professeur Didier Dominique

​Port-au-Prince, 18 Mai 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication a appris avec une grande émotion, la nouvelle du décès de Didier Dominique, intellectuel haïtien, militant politique et professeur d’université, à la suite d’un cancer du pancréas en date du dimanche 18 Mai 2025.

​Le professeur Didier Dominique a enseigné à l’Université d’État d’Haïti (UEH), où il a contribué à la formation de plusieurs générations d’étudiants et d’intellectuels haïtiens. En tant que professeur, il a su allier rigueur intellectuelle et engagement citoyen, influençant ainsi la pensée critique en Haïti. Architecte de formation, il est également reconnu pour son engagement syndical en tant que dirigeant de l’organisation Batay Ouvriye, qui milite pour les droits des travailleurs en Haïti.

Il a été aussi Chercheur à l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN) où il a contribué de manière significative à la préservation, la valorisation et la compréhension du patrimoine haïtien dans ses dimensions les plus profondes. Son travail rigoureux, à la croisée de la recherche, de l’action et de la militance, a permis de mieux faire connaître les réalités historiques, architecturales, sociales et spirituelles du pays.

Au fil de sa carrière, le professeur Dominique s’est distingué par la profondeur de ses analyses, son attachement indéfectible aux valeurs de justice sociale, et sa capacité à faire dialoguer la culture, l’histoire et les luttes populaires. Son apport à la réflexion sur les grands enjeux de notre société restera une source d’inspiration pour les générations présentes et futures.

Le Ministère de la Culture et de la Communication exprime sa reconnaissance pour l’immense contribution du professeur Didier Dominique à l’enrichissement de la pensée haïtienne, à la vitalité du débat public et au renforcement de la conscience citoyenne. Sa contribution au rayonnement de la pensée haïtienne ne sera jamais oubliée.

​Le Ministère de la Culture et de la Communication partage la peine de la famille de Didier Dominique , de ses proches, ses collègues et camarades de lutte en ces moments difficiles et leur transmet ses vœux de sincères condoléances.​​​​

Patrick DELATOUR
Ministre