Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Le Premier ministre salue le lancement de la Quinzaine de la Francophonie 2026

Port-au-Prince, le 6 mars 2026. — À l’occasion du lancement officiel de la Quinzaine de la Francophonie, placée sous le thème « Contribution de la jeunesse pour un monde plus apaisé », le Premier ministre, Chef du Gouvernement, prend acte de cette initiative et salue l’engagement des institutions qui y concourent.

Le Chef du Gouvernement félicite particulièrement Son Excellence Madame Raina Forbin, ministre des Affaires étrangères et des Cultes, pour le leadership dont elle a fait preuve lors de la cérémonie d’ouverture. Il se réjouit de la mobilisation conjointe des ministères sectoriels, des partenaires internationaux, notamment l’Ambassade de France et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ainsi que des institutions nationales telles que l’Université d’État d’Haïti et la Télévision nationale.

Le Premier ministre tient à souligner l’importance de cette Quinzaine, qui incarne les valeurs de dialogue, de solidarité et de respect de la diversité culturelle, chers à l’espace francophone. Il voit dans le choix de la thématique consacrée à la jeunesse un signe d’espérance et une reconnaissance du rôle moteur des jeunes Haïtiens dans la construction d’un avenir pacifique et prospère pour la Nation.

En sa qualité de Chef du Gouvernement, il réaffirme l’attachement indéfectible de la République d’Haïti aux idéaux de paix et de coopération promus par la Francophonie. Il adresse ses encouragements aux jeunes participants, notamment ceux engagés dans le concours national de podcast « Haïti, terre de fierté », et forme le vœu que les activités de cette quinzaine contribuent au rayonnement de la culture haïtienne et au renforcement la cohésion sociale.

-FIN-