Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) se fait le devoir de rappeler aux Directions Départementales d’Éducation et aux directions d’établissements scolaires que le 18 novembre 2024 ramènera le 221ème Anniversaire de la Bataille de Vertières.
Notre glorieuse victoire de Vertières a couronné la Guerre de l’indépendance d’Haïti.
Cette guerre libératrice entreprise par les « damnés » de Saint Domingue, hommes et femmes, main dans la main, reste et demeure un symbole fort de l’histoire des opprimés et exploités du monde entier.
Aussi, importe-t-il de commémorer fièrement cette épopée de référence et de la camper par devant les peuples de la terre entière luttant pour recouvrer leur dignité, leur indépendance, leur souveraineté et la justice.
Le MENFP entend encourager la redynamisation intellectuelle et spirituelle de cet évènement marquant de l’histoire nationale et de l’histoire mondiale par l’organisation, dans les espaces scolaires et universitaires, dans les quartiers aussi, de conférences autour du thème central : « Ak lespri Ewo Vètyè yo, Ayiti p ap peri».
Le MENFP invite donc toutes les écoles et Universités à organiser des causeries, des conférences adaptées à divers publics autour du symbolisme et de la portée du 18 novembre 1803, pour nous Haïtiens et Haïtiennes et pour les peuples du monde entier, spécialement en ces temps de grandes difficultés pour toutes les nations souffrantes.
Session des recalés du baccalauréat de décembre 2024: Inscription des candidats du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que la première session d’examens du Baccalauréat pour les candidats recalés pour l’année académique 2024-2025 se tiendra du 16 au 19 décembre 2024.
Les candidats recalés en terminale, habilités à participer aux épreuves, composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pour une période de deux années consécutives à l’évaluation officielle. Autrement, ils devront reprendre l’ensemble des matières.
A cet effet, les inscriptions sont prévues au cours de la période allant du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024 dans toutes les Directions Départementales d’Education (DDE).
Conditions de participation :
Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP;
Deux(2) photos d’identité;
Frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.
Le MENFP demande aux Directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement du processus d’inscription des candidats concernés.
Port-au-Prince, le 30 octobre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe, que, selon un rapport du Service de la Délégation du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le processus de versement du quatorzième mois de salaire promis aux fonctionnaires publics par le Gouvernement, pour la rentrée scolaire 2024-2025, est en cours d’exécution.
Sur un total de 102,200 chèques à imprimer, 86,245 représentant un pourcentage de 84% ont déjà été livrés jusqu’au 29 octobre 2024.
En outre, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) précise que le payroll du mois d’octobre sera entamé immédiatement après la livraison complète des chèques du quatorzième mois.
Port-au-Prince le 22 octobre 2024.- Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine, a été accueilli à la Maison des Soldats ce mardi 22 octobre 2024 par M. Carlos Alvarez, Président de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), accompagné de hauts dignitaires de cette instance de l’Organisation des États Américains (OEA).
Lors de cette rencontre, le Ministre de la Défense a exprimé sa profonde gratitude envers la Junte Interaméricaine de Défense pour son implication, en 2014, dans la rédaction du Livre Blanc, un document important en matière de Défense pour Haïti.
Il a également sollicité le soutien continu de la JID dans les efforts du gouvernement pour moderniser les Forces Armées d’Haïti.
Par ailleurs, il a été convenu de la création d’une commission ad hoc réunissant des représentants du Ministère de la Défense, de la Junte Interaméricaine de Défense, du Collège Interaméricain de Défense, du Département de la Sécurité Hémisphérique de l’OEA, ainsi que des États membres et observateurs de l’OEA.
Cette commission aura pour mandat de coordonner les efforts internationaux en matière de formation, d’assistance technique et d’équipement en vue du renforcement des capacités des Forces Armées d’Haïti.
Au cours de cette même visite, le Ministre Antoine a prononcé un discours devant le Conseil des Délégués de la Junte Interaméricaine de Défense, qui regroupe des partenaires clés pour Haïti.
Son intervention, centrée sur l’élaboration de stratégies pour le renforcement des Forces Armées d’Haïti conformément à la feuille de route du gouvernement, a été chaleureusement accueillie. Les délégués ont unanimement exprimé leur appui et se sont engagés à mobiliser le soutien de leurs pays respectifs pour accompagner Haïti.
Le Ministre de la Défense a réitéré l’importance du soutien de la communauté internationale et de la Junte Interaméricaine de Défense pour garantir la sécurité en Haïti tout en renforçant les Forces Armées d’Haïti.
Plus tard dans la journée, M. Antoine a rencontré, au siège de l’OEA, des représentants de plus d’une quinzaine de pays désireux de contribuer à la lutte contre l’insécurité en Haïti. À cette occasion, il a lancé un appel à la solidarité internationale, appelant les nations partenaires à s’unir aux efforts haïtiens.
Jean-Jacques Dessalines : le projet de société et les réalisations d’un révolutionnaire exemplaire
Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) porte à l’attention des Directions Départementales d’Education (DDE), des directions d’établissements scolaires du pays que l’assassinat de l’Empereur sera commémoré cette année autour du thème : « Jean-Jacques Dessalines : le projet de société et les réalisations d’un révolutionnaire exemplaire ».
La brutale disparition de l’Empereur Jacques 1er , le 17 octobre 1806, il y a 218 ans, reste un fait historique majeur dans l’histoire nationale dont l’appropriation par les jeunes participe de la construction d’une conscience nationale susceptible de contribuer au relèvement du pays confronté aujourd’hui à des défis multiples.
Le MENFP rappelle l’urgence de renforcer la conscience des jeunes haïtiens et haïtiennes autour d’événements marquant notre vie de peuple en vue d’un engagement plus responsable, plus résolu dans la réorganisation et la consolidation de la nation.
Mise en place d’une task force en vue de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé
Suite aux instructions du Premier ministre, Dr Garry Conille, des membres du gouvernement, dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise SUZAN, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil GASPARD, des représentants des Agences de Coopération internationale, notamment, ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM, entre autres, ont organisé une rencontre autour de la mise en place d’une task force dans l’objectif de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, la semaine dernière.
Lors de cette rencontre, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers d’Haïti, ont discuté des stratétégies à mettre en place pour apporter des réponses urgentes et bien coordonnées face aux besoins des personnes déplacées et des blessés des actes criminels des bandits de Savien.
Les représentants des Institutions partenaires et les membres du gouvernement, présents à la réunion, ont donné l’assurance de leur contribution, respectivement, dans la gestion de cette crise dans le Bas-Artibonite, relative aux urgences en matière de: Nourriture (Kits alimentaires), Eau potable, Matelas, Couverture, Torches, Vêtements et sous-vêtements, Kits hygiéniques, Médicaments, Personnels médicaux appropriés, Toilettes mobiles, entre autres.
Les participants à la rencontre ont promis, dans le cadre de la mise en œuvre de la Task Force, de continuer à réfléchir pour une collaboration adéquate capable de permettre aux victimes (déplacés et personnes blessées), de se remettre de cette situation désastreuse.
Rappelons que le gouvernement et ses partenaires ont déjà commencé à acheminer de l’aide et apporter des réponses appropriées, immédiatement, après l’annonce de l’attaque des Gangs sur les membres de la population civile de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite.
Port-au-Prince, le 27 septembre 2024.- Le Bureau de Communication de la Primature tient à informer le public en général et la presse en particulier que le Premier ministre, Chef du Gouvernement et de l’Administration de la Primature, n’a engagé aucune démarche, ni initié de pourparlers en vue de la création d’un quelconque parti politique.
La Primature rappelle à l’ensemble des citoyennes et citoyens du pays qu’en conformité avec l’Accord du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée, le Premier ministre et son équipe se consacrent pleinement à la mise en œuvre des cinq grands chantiers de la feuille de route de la transition, parmi lesquels le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections constituent les priorités absolues.
Il est également important de souligner qu’aucun membre du Gouvernement ne pourra se présenter aux prochaines élections, conformément à l’article 49 de l’Accord du 3 avril 2024 et à l’article 11 du décret du 10 avril 2024 portant création du Conseil Présidentiel de Transition.
Le Premier ministre veille également à assainir l’Administration publique, notamment en s’assurant que les biens de l’État ne soient pas utilisés à des fins électorales. À cet égard, la Circulaire No. 001 du 25 juin 2024, relative aux mesures pour le redressement de l’Administration Publique et à la lutte contre la corruption, témoigne de cet engagement ferme.
Par la présente, la Primature dément formellement toute rumeur ou déclaration concernant la création d’un parti politique sous son initiative. La Primature n’a ni la mission ni la vocation de s’engager dans une telle activité politique.
Potoprens, 10 septanm 2024: Ministè Ayisyen ki ap viv aletranje (MHAVE) ap eksprime gwo preyokipasyon li aprè deklarasyon diskriminatwa plizyè politisyen ameriken fè kont Ayisyen nan dyaspora a, patikilyèman sa yo ki ap viv nan Springfield, Ohio.
Malerezman, se pa premye fwa konpatriyot nou yo, aletranje, viktim kanpay manti ak fo enfòmasyon ki vize demounize yo nan sèvis enterè politik.
Yon lòt fwa ankò, se pou nou, Ayisyen, kanpe ansanm pou di, avèk yon sel vwa, ke nou se moun.
Minis Ayisyen ki ap viv aletranje, Madam Dominique Dupuy, te reyini madi 10 septanm 2024 ak plis pase 50 lidé kominoté, relijye, ak responsab oganizasyon ki travay ak migran nan zòn sa yo, epi nan lòt kote Ozetazini.
Rankònt vityèl sa a, ki te fèt ak patisipasyon Dr Nikita Séjour, konseye Premye Minis la, te gen pou objektif montre solidarite nou ak kominote ki afekte a epi defini ansanm repons ki adapte pou atak sa yo. « Nou vie pa selman eksprime solidarite nou, men tou voye yon siyal kle ke nou rejte ak tout fos deklarasyon sa yo ki atake diyite konpatriyot nou yo epi ki ka mete lavi yo an danje. »
Ansanm ak oganizasyon nan dyaspora a, MHAVE ap evalye tout estrateji posib pou ede konpatriyot nou yo ki viktim zak entimidasyon ak estigmatizasyon, nan Springfield oswa lòt kote, jwenn pwoteksyon otorite konpetan yo. MHAVE ap ankouraje tout inisyativ legal ki fit pou defann dwa migran ayisyen yo.
Avek misyon diplomatik ak konsilè nou yo, MHAVE ap deplwaye yon mekanis pou soutni epi sipote Ayisyen nan dyaspora a, kelkeswa kote yo ye.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), organisme d’État, en charge du secteur de l’éducation, entend améliorer la qualité de l’offre scolaire.
Ainsi la décision ministérielle du 14 juin 2023, portant révision des coefficients des matières obligatoires aux examens officiels et l’introduction de l’ETAP, de l’EEA, de l’EC et de l’EPS aux examens de 9e Année Fondamentale, est un pas important vers cet objectif.
A cet effet, le MENFP lance un appel de manifestation d’intérêt aux enseignants et professionnels ayant des compétences pour l’enseignement de ces quatre nouvelles matières.
Le MENFP rappelle que ces quatre nouvelles matières développées dans le nouveau curriculum du troisième cycle du fondamental visent à moderniser l’éducation et à mieux préparer les élèves aux défis du XXle siècle.
Elles visent à enrichir l’expérience éducative des élèves et à les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés. Dans cette perspective, il est essentiel que les enseignants soient qualifiés, correctement formés, pour la mise en œuvre de cette disposition ministérielle.
Les conditions n’étant pas propices, le 20 juin 2024, le MENFP a dû reporter l’intégration de ces quatre nouvelles matières aux examens de 9° A.F pour l’année académique 2024-2025.
A l’approche de la réouverture des classes, le MENFP invite les enseignants et professionnels ayant des compétences dans ces matières à venir déposer leur dossier au service des ressources humaines des Directions Départementales d’Éducation (DDE) au cours de la période allant du 16 au 30 septembre 2024.
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle à l’attention des agents éducatifs, en particulier les directeurs d’établissements publics, que les frais de contribution scolaire sont ainsi fixés :
pour l’École Fondamentale (ler et 2ème cycles) : pas de frais à payer par les parents. L’État prend tout en charge en allouant un montant de 400 gourdes par élève;
pour le 3ème cycle de l’École Fondamentale (Écoles nationales) et le Secondaire (Lycées), les frais scolaires sont fixés à 1500 gourdes par élève.
Tout contrevenant sera sanctionné suivant les règlements en vigueur et la Loi en la matière.
Les Directeurs Départementaux d’Éducation sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure.
Port-au-Prince, le 03 septembre 2024. Plusieurs cadres de l’INARHY (Institut National des Ressources Hydriques), de l’ONQEV(Observatoire National de la Qualité de l’Environnement et de la Vulnérabilité), de la DCC (Direction Changement Climatique), de la DAGIBV(Direction d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Bassins Versants) et de la BNEE (Bureau National des Évaluations Environnementales) du Ministère de l’Environnement (MdE), de la DINEPA (Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement), de l’UHM (l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti) et de la DIA (Direction d’Infrastructure Agricole) du Ministère d’Agriculture (MARNDR),ont suivi du 26 au 30 août à l’Hôtel El Rancho à Pétion-Ville un atelier de formation de formateurs sur l’analyse situationnelle basée sur le genre dans le secteur de l’eau.
Cette formation visait à doter les institutions gouvernementales nationales concernées de compétences et connaissances nécessaires pour mener des analyses situationnelles afin de générer des données ventilées par sexe et adaptées au contexte du secteur de l’eau en Haïti. Les cadres ayant participé à cette formation ont assimilé les outils nécessaires pour réaliser une évaluation précise comprenant des analyses efficaces et une interprétation complète de l’état actuel du secteur de l’eau en Haïti.
L’objectif de cette formation est de permettre aux planificateurs, décideurs politiques, gestionnaires et analystes du secteur de l’eau de s’approprier des concepts et instruments essentiels à la prise en compte des critères sexospécifiques dans les politiques et programmes de gestion de l’eau en Haïti afin qu’ils soient plus inclusifs.
Le ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, était représenté par M. Hugo Coles, coordonnateur du Secrétariat Technique de la Direction Générale du MdE, lors de la cérémonie de clôture de cette formation.
‘‘La formation des formateurs sur les évaluations avec des critères sexospécifiques, réalisée à l’échelle nationale pour analyser les implications des différents scénarios de changement climatique sur la disponibilité de l’eau, vous place en position de contribuer à porter l’étendard de cet effort majestueux poursuivi par le Ministère de l’Environnement (MdE) en vue de garantir que les objectifs de développement durables soient atteints, sans laisser personne de côté’’, a-t-il déclaré aux participants et participantes.
L’accès à l’eau est une priorité de l’État haïtien, a insisté M. Hugo Coles soulignant que ‘‘le cadre institutionnel associé à cette priorité s’étoffe de jour en jour, grâce aux multiples efforts déployés pour renforcer le niveau d’organisation stratégique du secteur, en particulier la transformation de la Direction des Ressources en Eau (DRE) en Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), qui est appelé à devenir un organisme autonome’’.
Le représentant du ministre a réitéré ‘‘l’engagement du gouvernement haïtien, aux côtés des partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, pour améliorer le bien-être de tous les Haïtiens, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en matière de gestion des ressources en eau’’.
Il a ajouté que le ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, ‘‘est reconnaissant de l’aide des agences des Nations Unies pour soutenir les principes d’inclusion et de justice sociale articulés autour de l’équité de genre, ce qui se manifeste à travers les efforts de résilience des systèmes liés à l’approvisionnement en ressources en eau depuis la source jusqu’aux infrastructures de distribution pour améliorer les conditions de vie de la population’’.
La formation sur l’analyse situationnelle basée sur le genre dans le secteur de l’eau s’inscrit dans le cadre du projet ‘‘Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud d’Haïti, département du Sud’Est (RESEPSE)’’. Le budget alloué à ce projet du ministère de l’Environnement financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Exécuté par Helvetas Haïti, le projet RESEPSE est mis en œuvre dans les zones vulnérables du département du Sud-Est, notamment les bassins versants et les zones de recharge des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP)/sources captées de Cresson à Jacmel, de Marre Calebase/Préchet et Cascade Pichon à Belle Anse, de Bodarie à Grand Gosier et de K-Royer à Thiotte.
L’objectif général de ce projet est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l’accès à l’eau potable. Trois objectifs spécifiques sont ciblés par le projet RESEPSE, prévu sur 60 mois (novembre 2022 à octobre 2027).
Il s’agit :
d’avoir une meilleure compréhension et une prise de conscience de la vulnérabilité du secteur de l’eau par rapport au changement climatique ;
de renforcer les cadres réglementaires et politiques, ainsi que les capacités institutionnelles au niveau national, régional et local pour une meilleure gestion de l’eau potable dans un contexte de changement climatique;
d’identifier et de promouvoir des pratiques de conservation, de gestion et d’approvisionnement en eau potable adaptées aux conditions du changement climatique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre global de la décennie de l’eau (2018-2028) et de l’Objectif 6 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.
Le Service de Communication du Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) tient à exprimer sa profonde préoccupation et son indignation face à l’incursion récente des gangs armés dans les locaux de l’Institut Montfort, un établissement éducatif spécialisé pour enfants sourds situé à Croix-des-Bouquets, un patrimoine national pour la Communauté des personnes handicapées. Cet acte de violence, qui a entraîné le saccage et le pillage de l’Institut, constitue une atteinte grave et inacceptable aux droits des enfants déficients auditifs.
Le BSEIPH déplore non seulement la dégradation matérielle de l’Institut, mais également l’impact psychologique que cet événement traumatisant va avoir sur les enfants qui y sont accueillis. L’Institut Montfort joue un rôle crucial dans l’éducation et l’inclusion de ces enfants sourds, qui ont besoin d’encadrements pour pouvoir évoluer dans un environnement sécuritaire et propice à leur développement.
En conséquence, il serait reconnaissant que les autorités policières prennent des mesures adéquates pour assurer la sécurité du bâtiment et des personnes qui y résident, afin que les deux cents enfants sourds logés sur le campus de l’Institut Montfort puissent poursuivre leur apprentissage en toute quiétude, dans le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
Le BSEIPH vous invite tous à projeter un regard positif accompagné d’un geste de solidarité en faveur des enfants sourds.
Tenant compte de la situation actuelle, bouleversant le calendrier et la carte scolaires, affectant le processus d’enseignement-apprentissage, et conformément aux dispositions annoncées en mars 2024, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, qu’il reprend le dispositif de compensation ciblée des apprentissages. Cette action touchera principalement les élèves ayant manqué le plus grand nombre de journées de classes, surtout dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et certains districts scolaires de l’Artibonite.
En plus des apprentissages en salle de classe, le MENFP utilisera des capsules vidéo, des émissions de radio, de web radios, et de télévision, sa plateforme de ressources numériques et d’autres plateformes d’institutions partenaires pour la réussite de ces cours.
A cet effet, le MENFP invite les enseignants intéressés à participer à ce vaste programme de soutien aux apprentissages à s’inscrire auprès de leur direction d’école, seule instance habilitée à les inscrire sur la plateforme du ministère. Il en est de même pour le recrutement du personnel enseignant intéressé à participer aux examens d’État, qui comme l’an dernier, se fera exclusivement en ligne. Ces inscriptions débuteront le lundi 13 mai 2024 et prendront fin le dimanche 19 mai 2024.
Pour les cours de compensation d’apprentissage, le MENFP accordera la priorité aux enseignants qui avaient pris part aux récentes opérations similaires, avec des résultats probants, et qui ont à leur actif plusieurs années d’expérience.
Par ailleurs, le ministère rappelle que seules les écoles dûment enregistrées sur la plateforme du MENFP pourront inscrire leurs enseignants, à partir de leur code unique généré par ladite plateforme.
À date, 17 825 établissements scolaires ont inscrit 80 959 enseignants en ligne, disposant de ce code unique pour pouvoir s’inscrire et participer à ces deux opérations.
Le MENFP saisit l’opportunité pour saluer les parents, les directeurs d’écoles et les enseignants dans tous les départements du pays qui n’ont ménagé aucun effort pour garder les écoles ouvertes pendant cette crise. Le MENFP salue aussi la reprise progressive des activités scolaires dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et continue de se mobiliser pour les écoles et les élèves en situation difficile.
Le MENFP profite de l’occasion pour remercier les directions d’écoles, les partenaires nationaux et internationaux pour leur appui et leur engagement à ces cours de compensation d’apprentissage au bénéfice des élèves et à la modernisation du Système d’information et de gestion de l’éducation (SIGE) pour une meilleure gouvernance du secteur éducatif.
Fermeture provisoire des services externes du MENFP fournis à Babiole (Port-au-Prince)
Dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la transition numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère, il a été décidé de fermer provisoirement, à Babiole, les services externes du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), de la Direction des affaires juridiques (DAJ) et de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS).
Aussi, les usagers peuvent utiliser, entre-temps, les services fournis dans d’autres sites opérationnels du ministère, ou ceux délivrés en ligne pour les relevés de notes et les diplômes des examens du baccalauréat.
Le MENFP s’excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer au grand public, mais estime urgente cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information, en toutes circonstances.
Le MENFP en profite pour informer que la plateforme du Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) poursuit son développement pour les services en ligne et continue d’avancer sur la production de documents numériques et numérisés sur les parcours scolaires des élèves/étudiants, des enseignants ainsi que des données sur les écoles et les universités.
Aujourd’hui, le MENFP s’active à finaliser la sécurisation de plusieurs décennies d’archives du baccalauréat déjà numérisées à plus de 80 %.
Le MENFP remercie déjà le public pour sa compréhension et renouvelle son engagement en vue de l’amélioration continue de la qualité des services offerts à la communauté éducative.
Publication des résultats complets des examens de 9ème année fondamentale 2023 pour les dix DDE
Le taux de réussite au niveau national est de 85 %
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l’avantage d’informer le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, que les résultats des examens de 9ème année fondamentale sont désormais disponibles pour les dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE), à partir de ce samedi 2 septembre 2023.
Suivant les informations communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE) et les Bureaux départementaux des examens d’Etat (BUDEXE), le taux de réussite au niveau national est de 85 %, soit 156 000 candidats admis sur 183 170 participants (voir tableau).
Les Responsables d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école aux bureaux des districts scolaires de leur département.
Par ailleurs, Le MENFP tient à souligner que les résultats des examens du bac seront communiqués dans le meilleur délai. L’équipe du BUNEXE s’active pour la finalisation des opérations.
Le MENFP en profite pour rappeler au public et aux agents éducatifs qu’il faut se référer uniquement aux statistiques et documents officiels publiés sur le site web du MENFP (www.menfp.gouv.ht) ou sur les pages officielles Facebook (MENFP Haïti Officiel) et X (twitter) de l’institution pour les communications émanant du MENFP.
MENFP mete kanpe yon komisyon pou travay sou dosye lekòl ki sèvi abri provizwa yo ak pou idantifye elèv ak anseyan deplase yo
Nan kad inisyativ k ap pran pou prepare rantre lekòl la ak jere ane akademik 2023-2024 la, e sitou jwenn solisyon sou dosye lekòl ki sèvi abri pwovizwa pou deplase yo nan zòn metwopolitèn Pòtoprens lan ak lòt kote nan peyi a, Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) ap enfòme piblik la, sitou kominote edikatif la, li mete kanpe yon komisyon pou jere enplikasyon dosye sa a nan sistèm edikatif la.
Komisyon sa a, ki gen ladann kad direksyon teknik ak direksyon depatmantal ministè a, dwe fè ankèt e bay rapò sou kantite timoun lekòl ak anseyan ki deplase ak kantite lekòl ki sèvi abri provizwa. Komisyon sa a gen pou fè pwopozisyon pou twouve altènativ pou pèmèt repriz aktivite lekòl la nan sant eskolè ki sèvi pou abri pwovizwa yo.
Pou koulye a, MENFP idantifye 12 lekòl ki sèvi abri pwovizwa nan zòn metwopolitèn Pòtoprens lan. 8 ladan yo se lekòl Leta. Sa deja fè anviwon 150 sal klas ki riske ajoute sou sa ki pa disponib pou rantre lekòl 11 septanm nan.
Yon lòt fwa ankò, MENFP renouvle solidarite l bay paran elèv yo ak tout kominote edikatif la nan moman difisil sa yo, pou sakrifis yo toujou fè pou pòt lekòl nan katye pa yo rete louvri.
MENFP konte sou kolaborasyon tout aktè yo ak patnè l yo pou Dwa pou lavi ak Dwa pou ledikasyon timoun yo respekte nan kelkeswa sikonstans lan.
Pou anseyan ki te patisipe nan kou konpansasyon aprantisaj yo
Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) fè anseyan ki te patisipe nan kou konpansasyon aprantisaj yo pou ane akademik 2022-2023 a konnen li deja peye 80 % entèvenan yo, sa vle di 2.000 anseyan sou 2.500, deja resevwa prim MENFP te prevwa pou yo a.
Koulye a, akòz yon kontwòl administratif ak pwosedi pou debloke lajan an pran yon ti tan anplis, gen yon reta nan transfè lajan sou kont 500 anseyan ki rete yo. Men Ministè ap travay sou sa pou jwenn solisyon prese prese pou rezoud pwoblèm nan.
MENFP eskize l pou reta sa a ki pa depann dirèkteman de li, men li ap travay pou finalize pwosesis la pi vit posib.
MENFP salye ak remèsye tout anseyan ki te kontribye nan siksè kou konpansasyon aprantisaj yo nan benefis elèv 9yèm ane fondamantal yo ak segondè 4 ki di yo satisfè pou sipò sa a.
MENFP remèsye anseyan ki konsène yo pou pasyans yo ak konpreyansyon yo
Portant sur le renforcement de la régulation des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur
En vue du respect des nouvelles normes en matière de reconnaissance des études, des diplômes et des titres au niveau international, d’une part, et d’autre part, dans le cadre des actions en cours en vue de l’amélioration de la gouvernance des sous-secteurs de la Formation technique et professionnelle, et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la communauté éducative qu’il lancera, à partir d’octobre 2023, un recensement général en ligne des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur (IES) fonctionnant à travers tout le pays.
Lors de cet enregistrement déclaratif sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), étape fondamentale à l’accréditation nationale, les responsables des institutions intervenant dans la formation technique et professionnelle, et des IES doivent fournir, en plus des informations de base sur leur établissement, la liste des membres du personnel pédagogique avec diplômes et certificats les habilitant à enseigner, les types de programmes offerts, la liste des étudiants suivant leur parcours académique et les palmarès des étudiants en fin de session.
L’enregistrement en ligne, au cours de ce recensement, est obligatoire et exigible pour tout établissement en vue d’introduire ou de finaliser la procédure d’accréditation des institutions concernées et leurs programmes.
Le MENFP compte déjà sur la collaboration de tous les partenaires et acteurs du système éducatif pour la réussite de cette opération clé en matière de renforcement de la gouvernance et de la qualité du secteur éducatif. Cette action cadre avec la mise en application de la Loi portant réorganisation et modernisation de la formation technique et professionnelle, et se situe en prélude à la mise en place de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS).
Les intéressés invités à signer leur contrat de travail, retirer leur badge et actualiser leur profil
Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative, en particulier, que la liste des enseignants retenus pour la correction des copies du bac dans tous les départements est finalisée et disponible.
Cependant, compte tenu des erreurs relevées dans les données sur les profils de certains correcteurs, lors de la soumission de la demande en ligne, le MENFP invite les concernés à actualiser et à corriger les informations erronées transmises afin de faciliter le reste du processus, notamment pour le suivi administratif et le Permis provisoire d’enseigner (PPE).
Les correcteurs retenus sont également invités dans les points de rassemblement choisis par les Directions départementales d’éducation (DDE), à partir de ce lundi 7 août 2023, en vue de signer leur contrat de travail et retirer leur badge d’accès obligatoire aux Centres de correction des copies du bac.
Le MENFP compte sur la collaboration des enseignants postulants retenus pour le bon déroulement des opérations de correction dans le délai prévu.
Conformément à la mission du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), et dans le cadre des initiatives adoptées en vue de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents, il est rappelé à l’attention de tous que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs.
Ces enseignants doivent être clairement identifiés par leurs Numéros d’immatriculation fiscale (NIF), leurs Cartes d’identification nationale (CIN) et doivent donner, au moins, l’adresse d’une école où ils travaillent effectivement. Le numéro du Permis d’enseigner peut être fourni, le cas échéant.
Cette mesure vise à consolider et à valoriser la profession enseignante et à assurer que ce sont des gens de métier qui s’impliquent dans ce processus.
Contrairement à certaines pratiques récentes, tous les enseignants recrutés doivent recevoir à l’avance leur lettre d’affectation personnalisée émanant des Directions départementales d’éducation concernées.
Le MENFP compte sur la compréhension et l’accompagnement des partenaires sociaux, en particulier, et de la communauté éducative, en général, et invite à la vigilance les directeurs départementaux d’éducation en vue de l’application de cette mesure visant à faire respecter les normes administratives et pédagogiques pour la passation des examens d’Etat.
Ainsi, après enquête, le ministere enregistre une soixantaine d’établissements scolaires sous l’appelation de « lycée national », sans construction de bâtis appropriés, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique, et, le plus souvent, en dehors des besoins de la carte scolaire.
Qui pis est, certains de ces « lycées » anarchiques fonctionnent dans les locaux des écoles publiques avec un personnel administratif et pédagogique pléthorique dépassant le nombre d’élèves présents dans ledit établissement scolaire.
Rien que pour l’année académique 2022-2023, une quinzaine d’établissements scolaires se faisant passer pour des « lycées » ont tenté de présenter des candidats aux examens officiels.
Face à cette situation de désordre, et pour éviter toute confusion, le MENFP rend publique la liste des lycées de la République créés par décision de l’Etat central. Cette liste est disponible sur le site du ministère via ce lien : https://menfp.gouv.ht/#/home/blog/0FRoEdayiYKj09E
Les responsables des autres établissements scolaires indûment désignés « lycées », et dont les noms ne figurent pas sur cette liste sont enjoints de se présenter aux services compétents des Directions départementales d’éducation (DDE) pour les suites administratives appropriées. Ces établissements, après analyse des besoins, pourraient être régularisés au regard des exigences de la Politique nationale d’accréditation des écoles.
Le personnel nommé et affecté à ces « lycées » anarchiques, ne répondant pas aux besoins, sera redeployé vers d’autres écoles publiques.
Par ailleurs, dans le souci de préserver les droits et intérêts des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées, le MENFP garantit, cette année, leur participation aux examens officiels.
Le ministère reste determiné à appliquer la Politique nationale d’accréditation des écoles, et rendra publique très bientôt la liste des écoles publiques de niveaux préscolaire, fondamental et professionnel.
Centre permanent d’évaluation /Session des recalés du baccalauréat de juillet 2023 : Inscription des candidats du 5 au 23 juin 2023
Port-au-Prince le 3 juin 2023.- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que la deuxième session des examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année académique 2022-2023 du Centre permanent d’évaluation (CPEV), se tiendra du 31 juillet au 3 août 2023.
A cet effet, les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 5 au 23 juin 2023 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE).
Conditions de participation :
Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP ;
Deux photos d’identité ;
Frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.
Les candidats recalés en terminale, habilités à participer aux épreuves, composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pour une période de deux ans consécutive à l’évaluation officielle. Autrement, ils devront reprendre l’ensemble des matières.
Le MENFP demande aux directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement du processus d’inscription des candidats concernés.
Rappelons que le Centre permanent d’évaluation (CPEV) a été créé par arrêté ministériel, publié en date du 2 juin 2022.
Description : Toute entreprise qui procède à l’importation et à la vente en gros de médicaments, de vaccins et de dispositifs médicaux provenant d’un ou de plusieurs laboratoires de fabrication de produits pharmaceutiques locaux ou étrangers.
Étapes à suivre :
Présenter une requête du propriétaire, accompagnée:
d’une lettre du Pharmacien Responsable,
d’une photocopie du diplôme du Pharmacien Responsable (original à présenter),
d’une photocopie de la lettre de fin de service social (original à présenter),
d’une photocopie de la licence du Pharmacien Responsable,
d’une photocopie de la carte d’identité récente et deux photos d’identité du Pharmacien Responsable.
Fournir une autorisation validée de fonctionnement, des laboratoires représentés, délivrée par l’autorité compétente:
traduite en français par un agent assermenté et l’original,
légalisée par le consulat haïtien le plus proche,
homologuée par le Ministère des Affaires Étrangères.
Fournir la localisation de l’agence;
Fournir la liste des produits qui seront distribués avec leurs principes actifs, leurs propriétés pharmacologiques, leurs formes, leurs dosages.
Fournir la lettre du laboratoire autorisant l’agence en question à le représenter en Haïti;
Fournir le casier judiciaire du Pharmacien Responsable et du propriétaire respectivement;
Fournir le C.V et les lettres de référence du pharmacien responsable et du propriétaire (3 par individus, les lettres de parents ou d’alliés ne sont pas admises)
Présenter les documents suivants
procédures de traitement des locaux,
normes d’hygiène,
procédures écrites de luttes contre les rongeurs et les insectes,
procédures de réception des médicaments,
procédures de distribution des médicaments,
procédures de conservation des médicaments,
procédure de rappel,
normes pour la distribution des narcotiques et psychotropes,
Payer les frais d’étude de dossier et inspection de 15,000.00 gourdes en chèque certifié (valeur non remboursable)
Si après l’inspection des locaux par les inspecteurs de la DPM/MT, le service des inspections donne un avis favorable, l’autorisation de fonctionnement est accordée par la DPM/MT du MSPP.
N.B: Normes à respecter :
Enseigne,
Palettes et étagères pour l’entreposage des médicaments,
Extincteur,
Thermomètre mural,
Murs et plafond, peints à l’huile facilement nettoyables,
Salle réfrigérée pour les produits qui doivent être conservés au frais.
Dispositifs de sécurité pour les narcotiques et psychotropes
Frais d’étude de dossier et inspection de 15,000.00 gourdes en chèque certifié (valeur non remboursable)