Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

10è édition du programme «Les Mardis de la Nation» : Le Ministre de la Défense, Jean-Michel Moïse, plaide pour le renforcement des Forces Armées d’Haïti

Port-au-Prince, le 27 mai 2025.- À l’occasion de la 10ème édition des « Mardis de la Nation », le Ministre de la Défense Jean-Michel Moïse a précisé le rôle stratégique des Forces Armées d’Haïti (FAD’H) dans la lutte contre l’insécurité et la sécurisation des sites sensibles à travers le pays.

Le Ministre a présenté un bref bilan sur sa récente participation à un symposium qui a réuni plusieurs États membres de l’OEA, la semaine dernière, à Washington. Au cours de ce symposium, le Ministre a mis en lumière les limites actuelles des FAD’H et de la Police Nationale d’Haïti (PNH) face à la dégradation de la situation sécuritaire. Il a sollicité un appui international tout en soulignant l’importance d’une coopération régionale renforcée.

Le Ministre Moïse a annoncé que le Mexique a répondu favorablement à l’appel d’Haïti en s’engageant à former 700 recrus haïtiens, par groupes de 150, pour pallier l’inopérance actuelle du centre de formation de Gressier. Cette collaboration vise à renforcer les capacités opérationnelles et technologiques des FAD’H.

La Colombie et d’autres pays sont également en pourparlers pour établir de futures coopérations dans le cadre du renforcement sécuritaire. Un programme de construction de nouvelles bases militaires est en cours et des investissements massifs dans les infrastructures de défense sont prévus.

Par ailleurs, le budget rectificatif pour l’année en cours prévoit 7 milliards de gourdes pour l’armée, avec une hausse significative annoncée dans le prochain exercice. Dans le cadre de la lutte contre les gangs, les FAD’H sont déjà mobilisées dans des opérations de sécurisation de plusieurs sites stratégiques, dont la Cour Supérieure des Comptes, la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’aéroport international, les ports, ainsi que des infrastructures de télécommunications et d’énergie. « Nous prenons la sécurité nationale au sérieux. Nous travaillons sans relâche pour la montée en puissance de notre armée et la stabilisation durable du pays», a conclu le Ministre de La Défense, M. Jean-Michel Moïse.

-FIN-