Communiqué de Presse de la Primature

Conseils des Ministres du Mercredi 4 décembre 2024
Port-au-Prince, le mercredi 4 décembre 2024._ Le Bureau de Communication de la Primature informe le public qu’à la session du Conseil des Ministres, tenu le mercredi 4 décembre 2024 à la Villa d’Accueil, sous la présidence du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Leslie Voltaire, assisté du Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, des décisions majeures ont été adoptées dans le but de renforcer les capacités et la modernisation de l’administration publique et de mieux répondre aux besoins de la population.
Principales décisions :
1. Déplacements officiels des Grands Commis de l’État :
Adoption d’un arrêté imposant aux membres du Gouvernement ainsi qu’aux grands commis de l’État de solliciter et obtenir une autorisation préalable pour tout déplacement officiel à l’étranger.
2. Régularisation de l’Etat civil des personnes dépourvues d’acte d’État civil :
Adoption d’un Arrêté octroyant un délai de cinq (5) ans aux personnes dépourvues d’Acte de naissance pour régulariser leur Etat civil.
3. Reconnaissance historique :
– Adoption d’un Arrêté consacrant la Proclamation Préliminaire de l’Indépendance du 29 novembre 1803, effectuée à Fort-Dauphin, devenu Fort-Liberté.
4. Renforcement institutionnel :
– Adoption d’un Arrêté complétant la composition du Conseil Électoral Provisoire (CEP)
– Nomination d’un Directeur Général à la Direction Générale des Impôts (DGI)
– Nomination d’un Directeur Général Adjoint à la Direction Générale des Impôts (DGI)
Points prioritaires abordés :
La grave situation sécuritaire actuelle a constitué le principal sujet des discussions entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement. Parmi les autres thèmes d’importance examinés, on peut citer :
* La prise en charge des déplacés internes et des compatriotes déportés
* L’organisation des fêtes de fin d’année dans un contexte sécuritaire précaire
* L’avancement des travaux de la Commission de mise en œuvre de la réforme pénal
* La mise en œuvre du programme d’assainissement, conduit par le ministère de l’Environnement.
Engagements du Gouvernement :
Le Bureau de Communication de la Primature réaffirme l’engagement ferme du Chef du Gouvernement, M. Alix Didier Fils-Aimé, à travailler avec diligence et en étroite collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour relever les principaux défis du moment. Ces efforts visent à remettre le pays sur la voie de la normalité démocratique et du développement durable.
-FIN-