Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Communiqué de Presse du MCC

Inscription « du Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Mercredi 4 Décembre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la presse, les acteurs de la culture et de la communication, les producteurs et distributeurs de Cassave, la population en général, que « le Savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » ont fait l’objet d’une inscription multinationale sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, ce mercredi 4 décembre 2024, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue à Asunción, en République du Paraguay.

Le MCC souligne à l’attention du public que cette inscription est le fruit d’une coopération entre Cuba, le Honduras, la République Dominicaine, la République Bolivarienne du Venezuela et Haïti.

La Cassave est une galette fabriquée à partir du manioc, un tubercule très répandu dans ces quatre pays et qui est riche en hydrates de carbone et en fibres. Variée en taille et en épaisseur, elle est fabriquée à partir d’une variété amère ou douce. Elle est intégrée aux repas et peut être consommée seule. Le savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à sa production et à sa consommation en font non seulement un support de l’identité nationale mais aussi un véritable levier économique pour les communautés locales.

Ce Savoir-faire et cette pratique traditionnelle ont été inclus dans l’inventaire national le 28 mai 2013 et classés dans le Registre du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti le 14 janvier 2021 (# 016-14-Jan-2021), dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, adoptée le 17 octobre 2003.

Le MCC salue le travail initié à travers sa Direction du Patrimoine Culturel et collaboration technique avec ses partenaires, notamment l’Université d’État d’Haïti, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, ainsi que les producteurs de cassave des différentes régions du pays.

Le MCC tient à souligner la collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères qui, à travers la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, a assuré les suivis nécessaires qui ont contribué à l’inscription de la Cassave dans ce registre mondial.

Aujourd’hui, en cette année de la mémoire consacrée au renforcement de la conscience patrimoniale et historique, à l’attachement à l’identité haïtienne, cette inscription, dotée d’une portée symbolique majeure, est pour le Gouvernement Haïtien, les Haïtiennes et les Haïtiens, une autre raison d’espérer, de continuer à travailler pour le rétablissement de la sécurité dans les foyers, de renforcer la cohésion sociale en vue d’arriver au développement économique et social et accroître le rayonnement du pays sur la scène internationale.

Le Ministère de la Culture et de la Communication réitère son engagement d’œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel immatériel haïtien, essentiel au renforcement de l’identité nationale et à la promotion du tourisme culturel et mémoriel.

    Patrick DELATOUR
Ministre de la Culture et de la Communication