Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Communiqué de Presse du MCC

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour rencontre la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron

Port-au-Prince, le 17 décembre 2024.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, l’Architecte Patrick Delatour, accompagné de son staff technique, a réalisé, le mardi 17 décembre 2024, au local du Ministère, une rencontre de travail avec la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron.

La rencontre s’est déroulée fondamentalement sur les priorités de la politique culturelle du gouvernement de transition et la nécessité de relayer ces actions sur le plan international.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a mis en exergue la grande culture de résistance du peuple haïtien qui a abouti à la seule révolution d’esclaves réussie dans l’histoire de l’humanité le 1er Janvier 1804.

Le Ministre Delatour a, de plus, présenté la culture comme vecteur de construction d’une civilisation de paix durable dans le monde. Il considère la culture comme un puissant vecteur pouvant projeter un autre narratif sur Haïti et contribuer à construire une dynamique de prospérité partagée pour tous ses fils et toutes ses filles.

Il a aussi fait le bilan de la Coopération gouvernementale avec l’UNESCO en mettant l’accent sur la promotion de notre patrimoine et le renforcement de l’identité haïtienne à l’étranger.

Pour sa part, Mme Lilas Desquiron, écrivaine, spécialiste du Vaudou, ancienne Ministre de la Culture, Ambassadrice désignée à l’UNESCO a mis le point sur les dossiers de classification de la Cassave, de la Soupe Joumou, du Bois Caiman et du Parc national Historique Citadelle sans Souci Ramiers (PNH-CSSR) à l’UNESCO.

Son plan d’action fait ressortir la nécessité de renforcer les actions du Ministère de la Culture et de la Communication en vue de l’adoption par l’UNESCO du « Rara » et du « KONPA » comme patrimoine immatériel de l’humanité.

L’Ambassadrice a démontré le besoin de rechercher le soutien technique de l’UNESCO dans le cadre des grands travaux pour protéger et sauvegarder les monuments historiques et a profité pour saluer l’initiative de l’organisation du colloque sur la sécurisation des biens culturels et sites patrimoniaux.

Elle a aussi fait le plaidoyer sur l’importance de dynamiser les relations historiques avec les peuples frères du continent africain.

Le Ministère de la Culture et de la Communication présente les vœux de succès à l’Ambassadrice Desquiron dans sa nouvelle mission et souhaite que se raffermissent les liens entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Représentation d’Haïti à l’UNESCO, pour le bien de nos valeurs et de notre culture dans l’histoire de l’humanité.

-FIN-