Communiqué de Presse sur les récents évènements des 18 et 19 novembre 2024
Port-au-Prince, le 21 novembre 2024.- Le Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, partage les préoccupations légitimes de la population pour le rétablissement de la sécurité publique.
Suite aux récents évènements des 18 et 19 novembre 2024, des mesures ont été prises par le Chef du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité dans les principaux axes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Déterminé à garantir la libre circulation des biens et des gens, le Premier Ministre réaffirme sa volonté de débloquer toutes les voies routières.
Le Premier Ministre encourage la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale. Dans cet esprit, il renouvelle son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’Etat.
Le Chef du Gouvernement demeure convaincu que la sécurité publique est une œuvre collective.
Sensible aux valeurs d’unité et de bien commun, le Premier Ministre exhorte la population civile, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à privilégier l’intérêt général et l’esprit de concorde.
Depuis l’installation du Gouvernement, les efforts se sont intensifiés pour combattre l’insécurité sous toutes ses formes.
Ainsi, le mercredi 20 novembre 2024, un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avait été organisé.
Cette planification de haut niveau a abouti au maintien de la sécurisation des zones sensibles et à la reprise de la distribution des produits pétroliers.
Les actions entreprises par le Gouvernement ont également permis d’offrir des assistances aux déplacés dans le respect de leurs droits et de leur dignité.
Le Premier Ministre renouvelle son engagement à trouver des solutions durables aux problèmes actuels.
En ce sens, le Chef de Gouvernement invite la population à la sérénité et à la solidarité.
Il rappelle aux forces publiques qu’il leur incombe d’agir avec fermeté et détermination dans l’accomplissement de leur mission.
Le Chef du Gouvernement réitère son appel à la cohésion pour la conduite de l’action gouvernementale car tout le Cabinet ministériel va s’atteler au rétablissement de la sécurité.
***