En visite au CEP, le Premier ministre réaffirme la volonté politique du Gouvernement de conduire Haïti vers des élections démocratiques, transparentes et souveraines

Port-au-Prince, le 20 mai 2025. – Le Premier ministre de la République, Son Excellence Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a effectué ce mardi une visite officielle au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Ce déplacement témoigne de la volonté résolue du Gouvernement de placer l’organisation du référendum constitutionnel et des élections générales au cœur de la transition politique.
En se rendant personnellement auprès de l’institution électorale, le Chef du Gouvernement a tenu à s’assurer que le CEP, en tant qu’organe indépendant, est pleinement engagé, tout comme le Gouvernement, dans une dynamique électorale coordonnée, constructive et respectueuse de la souveraineté populaire. Il a également exprimé la nécessité d’une parfaite cohésion institutionnelle dans l’intérêt supérieur de la Nation.
À travers cette visite, le Premier ministre rappelle à la population haïtienne, aux institutions républicaines et à la communauté internationale que l’organisation d’élections libres, inclusives et crédibles constitue une priorité nationale. Il s’agit non seulement d’une obligation constitutionnelle, mais aussi d’un impératif démocratique pour garantir le retour à la légitimité institutionnelle.
Le Premier ministre a souligné l’importance de respecter les grands axes de l’Accord Politique du 3 avril 2024, socle de la transition politique actuelle et cadre de référence pour toutes les parties prenantes. Cet accord définit avec clarté les priorités suivantes :
1.Le rétablissement de la sécurité publique et nationale, condition indispensable à l’exercice du suffrage universel et à la vie démocratique ;
2.La tenue de la Conférence nationale et l’engagement dans un processus de réforme constitutionnelle, sous la conduite d’un Comité de Pilotage inclusif et représentatif ;
3.La création des conditions techniques, institutionnelles et politiques pour organiser un référendum et des élections libres, démocratiques et participatives, avec l’appui du Conseil Électoral Provisoire (CEP), légitimement mis en place à cet effet.
Le Gouvernement, en partenariat avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), reste fermement déterminé à conduire le pays vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et du plein exercice de la souveraineté du peuple haïtien. Le droit de choisir ses dirigeants, au suffrage universel, dans un climat de paix et de dignité, est un droit sacré que nul ne saurait entraver.
Le Premier ministre a appelé l’ensemble des forces vives de la Nation à accompagner le processus avec responsabilité, patriotisme et foi dans les valeurs républicaines.
Haïti a rendez-vous avec son avenir. Le Gouvernement assume pleinement sa mission historique.
-FIN-