Le MCC rend hommage à Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne

Port-au-Prince, le 20 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a appris avec beaucoup de peine, le départ pour l’au-delà, de l’écrivain haïtien créolophone et francophone, Franck Étienne, ce 20 février 2025, à l’âge de 89 ans, suite à une maladie courageusement supportée. En effet, selon sa famille, Frankétienne, ce soir du 20 février 2025, est mort dans son lit , comme il l’avait toujours souhaité.
Né sous le nom de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, dans l’Artibonite, Frankétienne est le pionnier du mouvement spiraliste qu’il a cofondé avec René Philoctète et Jean-Claude Fignolé en 1968. Son style littéraire unique a transcendé le temps et traversé le monde.
Romancier, poète, dramaturge, peintre, musicien et enseignant, Frankétienne s’est fait connaītre sur la scène haïtienne, dans les années 1968, avec la publication de ses premiers textes, et son premier roman «Mûr à crever».
Son roman « Dézafi », publié en 1975, s’avère le premier roman écrit en créole haïtien. Traduit en anglais et en français, ce livre a reçu plusieurs récompenses, dont le Best Translated Book Award en 2019.
A côté de Dézafi, nous pouvons citer d’autres œuvres majeures comme : Au Fil du Temps, Ultravocal, Pèlin Tèt, Les Affres d’un Défi… Des peintures telles que Désastre et Difficile émergence vers la lumière, marqueront toutes les générations futures.
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a rendu des hommages à Frankétienne sous plusieurs formes, à travers différents événements. En 2002, le (MCC) lui a décerné le prix Gouverneur de la Rosée du Livre et de la Littérature.
L’année suivante, il a été honoré par ledit Ministère en collaboration avec le Musée d’Art du Collège Saint-Pierre pour son travail remarquable en tant que plasticien. En 2021, le MCC le met à l’honneur de façon spéciale comme dramaturge.
Frankétienne a reçu divers prix tant au niveau national qu’international. En 2010, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix, en reconnaissance de son engagement pour la culture haïtienne et sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation. Le Grand prix de la francophonie lui a èté attribué en juin 2021 par l’Académie française.
Frankétienne laisse le souvenir d’un artiste passionné avec une marque originale et irremplaçable dans le paysage culturel haïtien. A travers son oeuvre qui va au-delà des frontières du pays, Franck Étienne contribue à offrir tout un visage positif d’Haïti à l’étranger.
Il reste et demeure plus qu’un écrivain majeur , c’est un artiste total qui a marqué son temps. Les diverses formes d’expressions artistiques qu’il a explorées en disent long de sa multiple dimension humaine et esthétique.
Le MCC tient au passage à rappeler que Franck Étienne fut aussi un ministre de la culture en 1988 sous la Présidence de Lesly Manigat et qu’il ne faut pas oublier ce moment court fut-il, à la tête de cette institution culturelle publique qui s’appelait alors Ministère des affaires culturelles.
Par ailleurs, Franck Étienne a été aussi couronné Trésor National, bien sûr, aux côtés de nombreuses autres personnalités très engagées du milieu social haïtien en général.
Enfin, le MCC rappelle que grâce à la société civile et en particulier, des paysans de cette petite localité où Franck est né, il existe bel et bien aujourd’hui désormais , dans sa ville natale même de Saint Marc et plus précisément à Ravine Sèche, un Musée Franck Étienne pour rendre hommage à son lieu de naissance, à son point d’ancrage, à sa famille , à l’homme puis à l’artiste unique qu’il a été et dont l’humanité se souviendra.
Mais Franck Étienne reste et demeure avant tout l’homme du Bel Air, ce quartier populaire qui n’a jamais cessé de nourrir son art ou son talent, d’autant que Franck était surnommé parfois » le Blanc du Bel Air « .
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) doit une fière chandelle à ce monument, tout en présentant ses condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à la famille, aux proches, aux amis (es) de Frankétienne ainsi qu’à tout le secteur culturel tant national
qu’ international.
***