Le Premier ministre Fils-Aimé réaffirme son soutien à l’IGF dans la lutte pour une gestion publique transparente et intègre à l’occasion de la célébration de ses 19 ans

Port-au-Prince, le lundi 17 mars 2025.– Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a pris part ce lundi 17 mars à la cérémonie d’ouverture marquant les 19 ans de l’Inspection générale des Finances (IGF). Placée sous le thème « Vers une double décennie de contrôle, d’engagement et de lutte contre la corruption pour une gestion publique plus saine », cette célébration s’est tenue à l’hôtel Karibe en présence d’éminentes personnalités.
Parmi les participants, figuraient le président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), les représentants de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, ainsi que des partenaires institutionnels et des membres du Corps diplomatique. Cet événement a symbolisé la détermination collective des acteurs clés à intensifier la lutte contre la corruption sous toutes ses formes en Haïti.
À l’occasion de ce 19e anniversaire, le chef du gouvernement a salué le rôle essentiel de l’IGF dans le contrôle des finances publiques. Il a rappelé qu’« aucune finance ne mérite l’épithète de publique sans inspection, sans gouvernance transparente et efficace ». Le Premier ministre a également souligné que le thème de cette année reflète la volonté inébranlable de l’IGF de poursuivre ses efforts en faveur de la transparence, de l’intégrité et de la modernisation de la gestion des ressources publiques, des principes fondamentaux pour le développement du pays.
Le Premier ministre a également mis en avant l’initiative de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, qu’il a qualifiée de « progrès significatif dans la synergie des efforts déployés par les institutions de contrôle ». Fruit d’une collaboration étroite entre cinq institutions partenaires – le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la Police Nationale d’Haïti, à travers le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) –, cette Task Force incarne une alliance stratégique déterminante pour concrétiser les engagements du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et d’amélioration de la gestion publique.
En clôture de son allocution, le Premier ministre a réitéré son soutien aux actions de l’IGF et des institutions partenaires dans l’accomplissement de leur mission. Il a rendu hommage aux inspecteurs des finances, ainsi qu’à l’ensemble des cadres et employés de l’IGF, qui, par leur rigueur et leur professionnalisme, contribuent quotidiennement à une gestion publique plus saine, intègre et efficace.
-FIN-