Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Message du Ministre de la Culture et de la Communication,  M. Patrick DELATOUR à l’occasion du carnaval 2025

En cette période habituelle de l’année, le rythme du carnaval s’approche toujours pour nous offrir l’opportunité de mettre en valeur notre culture. Ce moment de communion est une célébration de notre riche patrimoine culturel, de notre identité et de notre créativité. Symbole d’espoir et de renaissance, le Carnaval rassemble et nous rappelle que, malgré les difficultés, nous pouvons toujours trouver la force de célébrer la vie et de nous unir pour un avenir meilleur.

En cette année 2025, le carnaval revêt une signification particulière et charrie de nombreux défis qui doivent nous inciter à reconstruire notre pays, à renforcer nos liens et à nous souvenir de la beauté et de la richesse de notre culture. En ce sens,  le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) adresse un message de solidarité et d’espoir à tous les Haïtiens.

Cette année, le carnaval est adapté aux réalités du pays. Après une analyse approfondie de la situation, le carnaval national de Fort-Liberté a été annulé. Le Gouvernement a ajusté le budget des festivités carnavalesques, en organisant des activités dans les communes, permettant ainsi à chaque communauté de célébrer le carnaval à sa manière. Nous restons déterminés à organiser cet événement majeur dans un contexte favorable.

En cette année, la période du Carnaval, marquée par la lutte contre l’insécurité et les gangs, représente un symbole de résistance et d’espoir. Elle prend une dimension singulière qui consacre le droit fondamental au Peuple haïtien de rechercher le Bien-Être. Cet esprit de Bonheur, avec un élan d’unité et de détermination, éclaire notre résilience et nous aide à surmonter les obstacles.

Nos forces publiques (la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti) constituent notre rempart contre l’insécurité ; elles méritent le soutien et la collaboration de la population pour bien mener leur travail. Nous saluons leur courage et leur dévouement. Leur combat est essentiel pour permettre à chacun de vivre en paix et de célébrer notre culture avec joie.

Par ailleurs, le gouvernement s’engage à travailler pour un avenir meilleur.

Ensemble, célébrons notre force et notre détermination ! 

Que les rythmes et les couleurs du Carnaval nous inspirent à reconstruire notre pays ! 

Vive Haïti !

Patrick DELATOUR

Ministre de la Culture et de la Communication