Renforcement de l’Égalité Femme-Homme dans le Sud-Est : La Ministre Pedrica Saint Jean mobilise les Autorités

Après le sud, la Grand’Anse et les Nippes, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean, a été accueillie dans le département du Sud-Est, ce mardi 18 février 2025, où elle a rencontré plusieurs hautes autorités locales. Parmi elles figuraient Jude Pierre Michel LAFONTANT, Délégué départemental du Sud-Est, Loudie CESAR, Mairesse de la ville de Jacmel, Yolaine Philippeaux, Mairesse de la Vallée de Jacmel et Enante BARTHELEMY, Mairesse de Cayes-Jacmel. Étaient également présents aux discussions, le commissaire du gouvernement de Jacmel, Lionel C. BOURGOIN, le Directeur départemental de la PNH du Sud-Est, le Commissaire Divisionnaire Jean Gabriel GABART, le Doyen du tribunal de Première Instance de Jacmel, Auméreau LAINÉ, ainsi que les Directeurs des bureaux régionaux et des membres de la presse.
Lors de cette rencontre, la Ministre a réaffirmé la nécessité d’une intégration effective de la politique de genre dans tous les projets, programmes et plans d’actions des structures déconcentrées de l’Etat dans le département. Elle a insisté sur l’importance d’une implication active des femmes dans toutes les sphères de la société, soulignant les avancées à réaliser pour garantir une véritable égalité entre les sexes dans le Sud-Est.
La coordonnatrice départementale du MCFDF, Alerte LAGUERRE a, quant à elle, dressé un constat alarmant des défis auxquels les femmes du Sud-Est sont confrontées, notamment le manque de soutien psychosocial pour les survivantes de violences, la situation préoccupante des femmes en détention à Jacmel, l’insuffisance des ressources financières pour accompagner les victimes et les difficultés liées à l’administration de la preuve au sein du système judiciaire. Dans cette optique, la Ministre Pedrica Saint Jean a plaidé pour une révision des lois encadrant l’âge sexuel afin d’assurer une meilleure protection des enfants.
La Ministre SAINT JEAN a également appelé à une approche globale de la condition féminine en Haïti, insistant sur la nécessité de lutter contre la vulnérabilité des femmes, d’accélérer la formalisation du secteur des Madan Sara et d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, en particulier face à la crise des déplacé-e-s. De plus, elle a exhorté les mairies à jouer un rôle actif dans cette dynamique et a plaidé pour la redynamisation de la chaîne de prise en charge des victimes. Enfin, elle a insisté sur la responsabilité des Directions Régionales de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité Femme-Homme.
À travers ces actions, la Titulaire du MCFDF réaffirme l’engagement du gouvernement à promouvoir la justice sociale et à garantir aux femmes haïtiennes un environnement sécurisé et équitable, propice à leur pleine participation au développement du pays.
***