Renforcement de l’intégrité du processus de passation des examens officiels
Conformément à la mission du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), et dans le cadre des initiatives adoptées en vue de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents, il est rappelé à l’attention de tous que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs.
Ces enseignants doivent être clairement identifiés par leurs Numéros d’immatriculation fiscale (NIF), leurs Cartes d’identification nationale (CIN) et doivent donner, au moins, l’adresse d’une école où ils travaillent effectivement. Le numéro du Permis d’enseigner peut être fourni, le cas échéant.
Cette mesure vise à consolider et à valoriser la profession enseignante et à assurer que ce sont des gens de métier qui s’impliquent dans ce processus.
Contrairement à certaines pratiques récentes, tous les enseignants recrutés doivent recevoir à l’avance leur lettre d’affectation personnalisée émanant des Directions départementales d’éducation concernées.
Le MENFP compte sur la compréhension et l’accompagnement des partenaires sociaux, en particulier, et de la communauté éducative, en général, et invite à la vigilance les directeurs départementaux d’éducation en vue de l’application de cette mesure visant à faire respecter les normes administratives et pédagogiques pour la passation des examens d’Etat.
Bureau de communication/MENFP
***