Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Vers le renforcement du Programme d’Investissement Public au MPCE

Port-au-Prince. Le mercredi 5 février 2025.-Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE organise une série de séances de travail avec tous les ministères, organes et organismes émargeant au Budget de la République sur le programme d’Investissement Public (PIP) 2024-2025, pour discuter des contraintes sectorielles et des difficultés rencontrées dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes et projets inscrits au PIP.

Le Ministère de l’Economie et des Finances-MEF accompagne le MPCE dans ces séances de travail. Cette série de rencontres qui s’étend sur une semaine, soit du 27 janvier au 5 février 2025, visent également à s’accorder sur les grandes orientations sectorielles du PIP rectificatif 2024-2025, informer des méthodologies de traitement des projets pour leur acceptation effective tant par le MPCE que par le MEF.

Selon la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, «par cette série de rencontres, le Ministère de la Planification entend passer en revue les contraintes rencontrées par les Institutions publiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et faciliter une exécution efficiente du PIP et promouvoir une meilleure pratique relative aux actions étatiques au bénéfice du bien-être collectif.».

Pour Madame Ketleen Florestal, « ce travail permettra aussi de renforcer la cohésion dans les interventions publiques y compris dans les différentes régions du pays, puisqu’il couvre les programmes et projets financés par les Institutions Internationales et inaugure l’obligation de fournir des indicateurs d’impact pour tous les projets à considérer pour le PIP »

Lors des échanges, les participants se sont mis d’accord sur la mise en place de mécanismes clairement définis afin d’impliquer toutes les parties prenantes notamment les ministères sectoriels dans la signature de projets bénéficiant du financement externe.

« Ceci devrait permettre aux Institutions haïtiennes concernées d’avoir la maîtrise des projets financés par l’aide externe et de favoriser leur appropriation par tous les acteurs y relatifs », a précisé la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Madame Ketleen Florestal croit aussi que dans un futur proche, il est nécessaire d’associer la Commission Nationale des Marchés Publics-CNMP et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSCCA dans ce dialogue en vue du renforcement de l’exécution du PIP.

Rappelons que les représentants des Institutions publiques invités à participer aux différentes rencontres sont notamment les ministres, des Directeurs Généraux concernés ainsi que les Coordonnateurs des Unités d’Études et de Programmation (UEP).

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe annonce l’organisation, après cette série de rencontres de travail, de plusieurs séances de formation liées aux besoins identifiés dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes d’investissement publics (PIP).

-FIN-