Mobilisation de la voix des femmes à la CSW69 autour des 6 domaines critiques priorisés par l’État haïtien
Port-au-Prince le 22 mars 2025.- Le 21 mars 2025, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF), a organisé une causerie-débat sur le thème : « Mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et pleine réalisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », au Jay Conference Center, à New York.
Tenue en marge de la 69e session de la Commission de la Condition Féminine de l’ONU, cette rencontre s’est articulée autour des six domaines critiques de la Plateforme d’action de Beijing, priorisés par Haïti : la lutte contre la pauvreté, l’accès à la santé et à l’éducation, la lutte contre les violences basées sur le genre, la participation des femmes aux instances de décision et la défense des droits fondamentaux.
Cette activité a réuni des personnalités importantes telles : l’Ambassadeur/Représentant Permanent d’Haïti auprès des Nations Unies, S.E. Monsieur Pierre Ericq PIERRE, le Consul General d’Haïti à New York, Monsieur Harry CÉANT et la Mairesse adjointe de Port-au-Prince, Madame Sherline PIERRE.
Des anciennes Titulaires du MCFDF dont, Yanick MEZILE, Gabrielle YHACINTHE et Marie Denise CLAUDE ainsi que les Conseillères électorales Florence MATHIEU, Yves Marie EDOUARD et Magalie GEORGES, les membres de la Mission Permanente d’Haïti auprès des Nations Unies, la Directrice de cabinet et la Directrice de Générale du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Myriam Fetière et Marie Hérolle MICHEL ont été également au cœur de l’événement. La présence des Représentantes d’organisations féminines été féministes d’Haïti et de la Diaspora a été largement remarquée aux côtés des cadres du MCFDF,
Dans son discours, la mairesse adjointe de Port-au-Prince se dit contente de participer à un si grand événement mettant l’emphase sur l’égalité de genre et l’autonomisation de femmes. Elle a souligné qu’Haïti doit profiter de cette opportunité pour rallier d’autres pays à la cause des femmes haïtiennes afin que le monde entier puisse entendre leurs cris de détresse dans ce contexte de crise multidimensionnelle que connait le pays.
De son côté, l’Ambassadeur d’Haïti auprès des Nations Unies, S.E.M. Pierre Ericq PIERRE a salué le MCFDF pour la réalisation de cette activité réunissant des filles et des fils du pays en vue de mettre en avant le courage et la résilience des femmes haïtiennes. Monsieur Pierre Ericq PIERRE s’est réjoui qu’Haïti soit si bien représenté cette année à la CSW. Selon l’Ambassadeur, c’est la première fois qu’Haïti se fait représenter à la CSW de l’ONU avec une si forte délégation.
Cela traduit la volonté des femmes à s’unir dans la poursuite d’une cause qui est juste, celle de l’égalité de genre avec zéro discrimination et stéréotypes sexistes à leur égard. Pour finir, Monsieur Pierre Ericq PIERRE a précisé qu’Haïti a besoin de cette énergie positive pour renaitre de ses cendres et que les femmes doivent, comme elles l’ont fait dans la bataille pour l’indépendance, se mobiliser pour prendre la place qui leur est due dans la société haïtienne en vue de changer la donne.
La Ministre Pedrica SAINT JEAN a, quant à elle, salué la contribution des autorités haïtiennes, de la Mission diplomatique d’Haïti auprès des Nations Unies, de la Banque de la République d’Haïti (BRH), et d’ONU Femmes pour leur soutien déterminant à la tenue de cet événement, qui s’inscrit comme un cadre stratégique d’échanges et de propositions.
La Titulaire du MCFDF également a souligné avec force l’urgence d’agir face à la crise sécuritaire que traverse Haïti, où femmes et filles sont les premières victimes des violences et des inégalités.
Elle a appelé à une action collective pour restaurer la justice, l’accès aux soins, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes, tout en insistant sur l’impératif d’une pleine participation féminine dans la sphère politique, à l’approche du référendum constitutionnel et des élections selon le vœu du gouvernement et du Conseil Présidentiel de Transition (CPT)
La Ministre a conclu en exhortant l’audience à faire entendre sa voix et à adopter des engagements concrets en faveur des droits des femmes, rappelant que la diversité des idées et un leadership partagé sont des leviers indispensables pour bâtir un nouvel élan vers un développement durable et inclusif pour Haïti.
L’événement s’est décliné sous forme de panels de discussions autour des thématiques des six domaines retenues par Haïti. À travers des débats interactifs et des prestations artistiques où la chanteuse Riva PRECIL et le groupe Rasin Okan ont mis le feu dans la salle avec le rythme entrainant du vaudou, cette causerie-débat a permis à l’assistance de ressasser les moments glorieux de l’histoire du peuple haïtien.
Aussi a-t-il permis de renforcer les engagements nationaux et internationaux en faveur des droits des femmes auxquels l’État haïtien a souscrits. En mettant en avant des recommandations concrètes et des actions ciblées, cette initiative s’est inscrite dans la dynamique de mise en œuvre du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, tout en sensibilisant le public à l’importance cruciale de l’égalité de Genre en Haïti et en invitant toutes les femmes du monde à élever la voix en signe de solidarité à la cause des femmes haïtiennes.
Unité de Communication du MCFDF (UCTI/MCFDF)