Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Circulaire

Note circulaire du MENFP

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) se fait le devoir de rappeler aux Directions Départementales d’Éducation et aux directions d’établissements scolaires que le 18 novembre 2024 ramènera le 221ème Anniversaire de la Bataille de Vertières. 

Notre glorieuse victoire de Vertières a couronné la Guerre de l’indépendance d’Haïti.

Cette guerre libératrice entreprise par les « damnés » de Saint Domingue, hommes et femmes, main dans la main, reste et demeure un symbole fort de l’histoire des opprimés et exploités du monde entier.

Aussi, importe-t-il de commémorer fièrement cette épopée de référence et de la camper par devant les peuples de la terre entière luttant pour recouvrer leur dignité, leur indépendance, leur souveraineté et la justice.

Le MENFP entend encourager la redynamisation intellectuelle et spirituelle de cet évènement marquant de l’histoire nationale et de l’histoire mondiale par l’organisation, dans les espaces scolaires et universitaires, dans les quartiers aussi, de conférences autour du thème central : « Ak lespri Ewo Vètyè yo, Ayiti p ap peri».

Le MENFP invite donc toutes les écoles et Universités à organiser des causeries, des conférences adaptées à divers publics autour du symbolisme et de la portée du 18 novembre 1803, pour nous Haïtiens et Haïtiennes et pour les peuples du monde entier, spécialement en ces temps de grandes difficultés pour toutes les nations souffrantes.

***

Circulaire

Portant sur le renforcement de la régulation des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur

En vue du respect des nouvelles normes en matière de reconnaissance des études, des diplômes et des titres au niveau international, d’une part, et d’autre part, dans le cadre des actions en cours en vue de l’amélioration de la gouvernance des sous-secteurs de la Formation technique et professionnelle, et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la communauté éducative qu’il lancera, à partir d’octobre 2023, un recensement général en ligne des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur (IES) fonctionnant à travers tout le pays.

Lors de cet enregistrement déclaratif sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), étape fondamentale à l’accréditation nationale, les responsables des institutions intervenant dans la formation technique et professionnelle, et des IES doivent fournir, en plus des informations de base sur leur établissement, la liste des membres du personnel pédagogique avec diplômes et certificats les habilitant à enseigner, les types de programmes offerts, la liste des étudiants suivant leur parcours académique et les palmarès des étudiants en fin de session.

L’enregistrement en ligne, au cours de ce recensement, est obligatoire et exigible pour tout établissement en vue d’introduire ou de finaliser la procédure d’accréditation des institutions concernées et leurs programmes.

Le MENFP compte déjà sur la collaboration de tous les partenaires et acteurs du système éducatif pour la réussite de cette opération clé en matière de renforcement de la gouvernance et de la qualité du secteur éducatif. Cette action cadre avec la mise en application de la Loi portant réorganisation et modernisation de la formation technique et professionnelle, et se situe en prélude à la mise en place de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS).

Nesmy MANIGAT

Ministre

***