Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Communique de Presse

Séance de travail entre le Ministère du Tourisme et le Ministère des Travaux Publics

Port-au-Prince, mercredi 26 mars 2025.- Le Ministre du Tourisme, M. John Herrick DESSOURCES, et le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (TPTC), M. Raphaël HOSTY, ont tenu une importante séance de travail visant à établir un agenda commun pour des initiatives stratégiques en faveur du renforcement de l’industrie touristique et de la relance économique nationale.

Cet atelier, auquel ont pris part des membres de cabinet et des cadres techniques des deux ministères, a été l’occasion de présenter et de discuter un rapport sur l’état des lieux des aérogares et aéroports du pays. Ce document, élaboré par les équipes du Ministère du Tourisme, met en évidence les besoins de modernisation et d’optimisation des infrastructures aéroportuaires, en vue d’améliorer la connectivité interrégionale et internationale d’Haïti.

Parmi les grandes décisions issues de cette séance de travail, plusieurs propositions ont été formulées en vue d’être soumises à l’attention du Premier Ministre, notamment :

  • La création de zones de développement touristique intégré autour des aéroports, pour stimuler les investissements et dynamiser les économies locales ;
  • L’établissement d’une commission interministérielle chargée de définir les grandes orientations de développement dans ces zones touristiques stratégiques ;
  • La mise en place d’un fonds spécial dédié à la sécurité et à la sûreté aéroportuaire, afin de soutenir les opérateurs de vols domestiques confrontés aux défis logistiques et sécuritaires actuels ;
  • L’adoption d’une disposition spéciale facilitant la reprise des vols commerciaux entre Port-au-Prince et les régions, marquant ainsi un tournant dans la relance des services aéroportuaires nationaux et l’amélioration de l’accueil des voyageurs ;
  • Pour sa part, le Ministre des TPTC, M. Raphaël HOSTY, a salué les initiatives du Ministère du Tourisme et exprimé un soutien ferme et enthousiaste à ces projets structurants. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à accompagner activement cette dynamique commune, tournée vers un avenir résolument porteur pour Haïti.
    Le Ministère du Tourisme se félicite de cette collaboration interinstitutionnelle, reflet d’une vision partagée pour une revitalisation durable de l’industrie touristique et un développement équilibré des infrastructures du pays.L’aménagement de la route reliant l’aéroport international du Nord au boulevard du Cap-Haitien, un chantier prioritaire inscrit dans le cadre du « nouveau deal », pour faciliter l’accessibilité et rehausser l’expérience touristique dans le Nord du pays.Dans le cadre de cette collaboration, le Ministre du Tourisme a procédé à la remise officielle d’un rapport d’étude sur la construction du tronçon routier Côte de Fer – Jacmel.
    Cette démarche représente une étape clé dans l’évaluation des perspectives de développement intégré du Grand Sud.

Le Gouvernement, en accord avec le CPT, renforce la justice et lutte contre l’impunité

Réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince et création de pôles judiciaires spécialisés.

Port-au-Prince, le lundi 24 mars2025.- Dans le cadre des efforts continus du gouvernement pour rétablir la sécurité, renforcer l’état de droit et garantir une justice équitable plus accessible et efficace pour tous, il est annoncé la réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince à compter de la première semaine du mois d’avril. Cette décision s’inscrit dans la volonté de l’État de redonner à l’appareil judiciaire les moyens de remplir pleinement sa mission au service de la population.

Par ailleurs, lors du prochain Conseil des ministres, le gouvernement procédera à l’adoption d’un décret instituant deux Pôles Judiciaires spécialisés, visant à mieux répondre aux défis de l’impunité et à assurer un traitement plus rigoureux des affaires sensibles :

  1. Un Pôle compétent pour juger les auteurs et complices des crimes de masse commis contre la population, ainsi que les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. La justice doit être un rempart contre ces actes odieux et garantir que les victimes obtiennent réparation.
  2. Un Pôle spécialisé dans la lutte contre la criminalité financière, chargé de juger les auteurs et complices des crimes financiers. La lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics demeure une priorité pour restaurer la confiance des citoyens dans les institutions.

Ces mesures témoignent de la détermination inébranlable du gouvernement à renforcer l’efficacité du système judiciaire, à combattre l’impunité sous toutes ses formes et à garantir aux citoyens une justice équitable et diligente.

Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre ces réformes essentielles et invite l’ensemble des acteurs de la justice à contribuer activement à cette dynamique de changement au bénéfice de la Nation.

-FIN-

Konsèy Prezidansyèl Tranzisyon an ak Gouvènman an reafime angajman yo pou retounen sekirite ak estabilite nan tout peyi a

Pòtoprens, 20 mas 2025.-Konsèy Prezidansyèl Tranzisyon an (KPT) ak Gouvènman an vle rasire chak sitwayen, chak sitwayèn, nou tande kri yo, nou konprann kè sote yo, epi nou rete fèm nan detèminasyon nou pou reponn ak revandikasyon lejitim pèp la. Peyi a ap travèse yon moman difisil kote ensekirite menase lavi ak byennèt chak sitwayen, chak sitwayèn, men batay la ap kontinye san rete pou retabli lòd, lapè ak estabilite sou tout teritwa a.

Depi plizyè mwa, plizyè aksyon estratejik ap mennen pou konbat ensekirite a. Operasyon militè ak polisye ki fèt deja pèmèt anpil bandi netralize oswa fè vwèl pou peyi san chapo.

Nouvo estrateji fòs lòd yo mete sou pye gen ladan itilizasyon dròn ak lòt ekipman modèn ki vin ogmante kapasite repons lan. Sekirite pa yon bagay ki fèt ak yon sèl kout kle, men li mande metòd, pasyans, kowòdinasyon tout aktè yo ak patisipasyon aktif popilasyon an.

Nou konprann dezespwa ak enpasyans pèp la, e nou rekonèt ke gen anpil chimen ki rete pou n fè. Men, angajman nou p ap febli. KPT ak Gouvènman an ap double efò pou chak fanmi ka rekipere lavi yo ak diyite, pou chak sitwayen chak sitwayèn ka retounen lakay yo san laperèz, san kè sere.

Nou mande chak sitwayèn chak sitwayen rete vijilan, pou yo pa tonbe nan pyèj manipilasyon ak tout fòm dezenfòmasyon ki ka kreye konfizyon. Dwa pou manifeste se yon aki konstitisyonèl, men nou ankouraje popilasyon an rete sou gad li, pou evite ke gang ak lòt moun ki gen move entansyon pa enfiltre mouvman yo pou simaye latwoublay. Nap raple tout moun gen estrateji kap fèt pou detounen revandikasyon lejitim pèp la pou mete ajanda politik ak enterè pèsonèl devan.

Yon sèl Ayiti, yon sèl batay, pou yon sekirite ak estabilite dirab!

Ministè Kominikasyon
Biwo Sekretè Deta a

Le gouvernement renforce sa collaboration avec le Programme alimentaire mondial face à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti

Port-au-Prince, le 18 mars 2025.- Dans un contexte de crise humanitaire croissante, le gouvernement intensifie ses efforts pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables. À cet effet, le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Herwil Gaspard, a tenu une séance de travail avec Wanja Kaaria-Ndoho, représentante du Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti. Plusieurs sujets d’intérêt majeur ont été abordés lors de cette rencontre.

Cette réunion stratégique s’inscrit dans la volonté du gouvernement de renforcer son soutien aux personnes les plus affectées, en particulier celles confrontées à l’insécurité alimentaire et aux déplacements internes. Face à ces défis, une action concertée et structurée est indispensable. Cet échange visait précisément à assurer une meilleure coordination des interventions sur le terrain. Les deux parties ont souligné l’importance d’adapter l’aide humanitaire aux priorités gouvernementales afin d’optimiser son efficacité et de garantir une réponse conforme aux réalités locales.

Les discussions ont également porté sur la mise en place d’un programme conjoint ciblant principalement les jeunes, les femmes et les madansara, en privilégiant une approche axée sur la résilience et le développement économique.

Le ministre Herwil Gaspard a profité de cet échange pour souligner l’importance d’un accompagnement durable et cohérent, poursuivant deux objectifs : répondre à l’urgence humanitaire et créer des opportunités économiques au bénéfice des plus vulnérables. De son côté, Madame Wanja Kaaria-Ndoho a réaffirmé l’engagement du PAM à soutenir Haïti en cette période de crise, en proposant des solutions adaptées aux besoins des populations et en mobilisant les ressources nécessaires pour maximiser l’impact de l’aide humanitaire.

À un moment où le pays fait face à des défis multidimensionnels, cette collaboration vient renforcer les efforts du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement dans leur lutte contre les crises alimentaire et sociale qui frappent #Haïti.

-FIN-

Le Premier ministre Fils-Aimé réaffirme son soutien à l’IGF dans la lutte pour une gestion publique transparente et intègre à l’occasion de la célébration de ses 19 ans

Port-au-Prince, le lundi 17 mars 2025.– Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a pris part ce lundi 17 mars à la cérémonie d’ouverture marquant les 19 ans de l’Inspection générale des Finances (IGF). Placée sous le thème « Vers une double décennie de contrôle, d’engagement et de lutte contre la corruption pour une gestion publique plus saine », cette célébration s’est tenue à l’hôtel Karibe en présence d’éminentes personnalités.

Parmi les participants, figuraient le président de la Cour supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CSCCA), les représentants de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, ainsi que des partenaires institutionnels et des membres du Corps diplomatique. Cet événement a symbolisé la détermination collective des acteurs clés à intensifier la lutte contre la corruption sous toutes ses formes en Haïti.

À l’occasion de ce 19e anniversaire, le chef du gouvernement a salué le rôle essentiel de l’IGF dans le contrôle des finances publiques. Il a rappelé qu’« aucune finance ne mérite l’épithète de publique sans inspection, sans gouvernance transparente et efficace ». Le Premier ministre a également souligné que le thème de cette année reflète la volonté inébranlable de l’IGF de poursuivre ses efforts en faveur de la transparence, de l’intégrité et de la modernisation de la gestion des ressources publiques, des principes fondamentaux pour le développement du pays.

Le Premier ministre a également mis en avant l’initiative de la Task Force interinstitutionnelle anticorruption, qu’il a qualifiée de « progrès significatif dans la synergie des efforts déployés par les institutions de contrôle ». Fruit d’une collaboration étroite entre cinq institutions partenaires – le Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), la Commission Nationale des Marchés Publics (CNMP), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) et la Police Nationale d’Haïti, à travers le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) –, cette Task Force incarne une alliance stratégique déterminante pour concrétiser les engagements du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et d’amélioration de la gestion publique.

En clôture de son allocution, le Premier ministre a réitéré son soutien aux actions de l’IGF et des institutions partenaires dans l’accomplissement de leur mission. Il a rendu hommage aux inspecteurs des finances, ainsi qu’à l’ensemble des cadres et employés de l’IGF, qui, par leur rigueur et leur professionnalisme, contribuent quotidiennement à une gestion publique plus saine, intègre et efficace.

-FIN-

Le Gouvernement condamne avec la plus grande fermeté l’attaque criminelle contre la RTVC et réaffirme son engagement pour la protection de la presse  

Port-au-Prince, le 13 mars 2025.– Le gouvernement de la République condamne avec la plus grande fermeté l’attaque criminelle perpétrée contre les locaux de Radio et Télévision Caraïbes. L’incendie volontaire d’un média symbolise une tentative désespérée des bandits armés d’intimider ceux qui œuvrent pour informer la population.

Cet acte ignoble, orchestré par des individus traqués de toutes parts par les forces de l’ordre, ne restera pas impuni.  

Sous la direction du Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, le gouvernement réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de la presse, pilier fondamental de la démocratie.

Il rappelle que les médias, qu’ils soient traditionnels ou en ligne, bénéficient de son respect et de sa protection totale.  

En étroite collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), des mesures renforcées sont déployées pour sécuriser les locaux des médias ciblés par les criminels et garantir la sécurité de la population.

L’offensive visant à démanteler les gangs se poursuit avec une détermination sans faille, et la libération des quartiers sous leur emprise sera accélérée.  

Le gouvernement appelle la population à faire preuve de vigilance et de solidarité dans cette lutte cruciale pour la sécurité et la stabilité du pays. La détermination des forces de l’ordre est absolue : les criminels seront neutralisés, et la paix sera rétablie.  

Mardis de la Nation: Le Ministre James Monazard dévoile des initiatives stratégiques pour relancer l’économie haïtienne

Port-au-Prince, le 11 mars 2025.- Dans le cadre du programme « Les Mardis de la Nation », plateforme de communication gouvernementale mise en place conjointement par la Présidence, la Primature et le Ministère de la Culture et de la Communication, et coordonnée par le Secrétaire d’État à la Communication, M. Bendgy Tilias, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard a exposé des initiatives de son institution, destinées à dynamiser et développer l’économie haïtienne, lors de l’édition tenue, ce mardi 11 mars 2025.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. James Monazard a mis en lumière le Programme d’Appui à l’Entrepreneuriat Jeunesse (PAPEJ), relancé en décembre 2024 après six années d’interruption. Ce programme, qui a déjà recueilli plus de 850 plans d’affaires, vise à financer et accompagner les jeunes entrepreneurs afin de stimuler la création d’entreprises et promouvoir l’innovation. Le Ministre a également insisté sur l’importance des initiatives dédiées à l’entrepreneuriat féminin pour accroître la participation des femmes aux secteurs économiques stratégiques.

Par ailleurs, en matière de régulation du marché et de protection des consommateurs, M. Monazard a annoncé l’assermentation de plus de 40 inspecteurs chargés de veiller à la conformité des produits, d’inspecter les stations-service et de contrôler le calibrage des carburants. Un programme de revitalisation des métiers traditionnels, tels que la cordonnerie et la couture, a été initié. Le Ministère du Commerce et de l’ industrie se soucie également d’encadrer le secteur de l’eau potable qui est un enjeu pour la santé publique.

En outre, les consommateurs confrontés à des services ou produits non conformes peuvent désormais saisir directement le ministère via le numéro 106, afin que leurs doléances soient traitées et suivies par des mesures appropriées.

Le Ministre MONAZARD a , enfin, souligné l’importance du renouvellement de la loi HOPE/HELP, un instrument stratégique permettant de faciliter l’accès des produits haïtiens au marché américain, et qui constitue un levier déterminant pour la croissance économique nationale.

Le Gouvernement haïtien, à travers le Ministère du Commerce et de l’Industrie renouvelle son engagement en faveur de réformes structurelles visant à stabiliser le marché, soutenir les entreprises locales et attirer davantage d’investissements.

-FIN-

Le Premier ministre Fils-Aimé salue l’entrée en fonction du nouveau président du Conseil Présidentiel de Transition, S.E.M. Fritz Alphonse Jean

Port-au-Prince, le 7 mars 2025.– C’est dans une ambiance solennelle à la Villa d’Accueil que s’est déroulée aujourd’hui la passation de pouvoir entre Leslie Voltaire et Fritz Alphonse Jean au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Un moment historique qui marque un nouveau chapitre pour notre nation.

La cérémonie a rassemblé un parterre de personnalités, notamment les membres du CPT, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé accompagné des membres de son gouvernement, des diplomates accrédités en Haïti, ainsi que les dignitaires de l’Etat.

Visiblement ému, Fritz Alphonse Jean a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur, saluant son travail acharné pendant ces temps difficiles. Il a ensuite dévoilé sa feuille de route avec conviction : rétablir la sécurité, donner la parole au peuple à travers un référendum, et garantir des élections irréprochables pour rebâtir notre Haïti.

En marge de la cérémonie, le Premier ministre n’a pas caché son enthousiasme face à cette transmission de pouvoirs , exprimant sa totale confiance en M. Jean pour piloter cette transition délicate. Il a également tenu à saluer chaleureusement le travail remarquable accompli par Leslie Voltaire.

« Notre gouvernement lance un appel du cœur à tous les Haïtiens : c’est ensemble, unis et solidaires, que nous pourrons surmonter nos défis et construire l’Haïti de demain, une nation forte, sûre et profondément démocratique », a-t-il soufflé en aparté, réitérant l’engagement et la détermination du gouvernement à relever les défis du pays.

-FIN-

Message du Ministre de la Culture et de la Communication,  M. Patrick DELATOUR à l’occasion du carnaval 2025

En cette période habituelle de l’année, le rythme du carnaval s’approche toujours pour nous offrir l’opportunité de mettre en valeur notre culture. Ce moment de communion est une célébration de notre riche patrimoine culturel, de notre identité et de notre créativité. Symbole d’espoir et de renaissance, le Carnaval rassemble et nous rappelle que, malgré les difficultés, nous pouvons toujours trouver la force de célébrer la vie et de nous unir pour un avenir meilleur.

En cette année 2025, le carnaval revêt une signification particulière et charrie de nombreux défis qui doivent nous inciter à reconstruire notre pays, à renforcer nos liens et à nous souvenir de la beauté et de la richesse de notre culture. En ce sens,  le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) adresse un message de solidarité et d’espoir à tous les Haïtiens.

Cette année, le carnaval est adapté aux réalités du pays. Après une analyse approfondie de la situation, le carnaval national de Fort-Liberté a été annulé. Le Gouvernement a ajusté le budget des festivités carnavalesques, en organisant des activités dans les communes, permettant ainsi à chaque communauté de célébrer le carnaval à sa manière. Nous restons déterminés à organiser cet événement majeur dans un contexte favorable.

En cette année, la période du Carnaval, marquée par la lutte contre l’insécurité et les gangs, représente un symbole de résistance et d’espoir. Elle prend une dimension singulière qui consacre le droit fondamental au Peuple haïtien de rechercher le Bien-Être. Cet esprit de Bonheur, avec un élan d’unité et de détermination, éclaire notre résilience et nous aide à surmonter les obstacles.

Nos forces publiques (la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti) constituent notre rempart contre l’insécurité ; elles méritent le soutien et la collaboration de la population pour bien mener leur travail. Nous saluons leur courage et leur dévouement. Leur combat est essentiel pour permettre à chacun de vivre en paix et de célébrer notre culture avec joie.

Par ailleurs, le gouvernement s’engage à travailler pour un avenir meilleur.

Ensemble, célébrons notre force et notre détermination ! 

Que les rythmes et les couleurs du Carnaval nous inspirent à reconstruire notre pays ! 

Vive Haïti !

Patrick DELATOUR

Ministre de la Culture et de la Communication

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire du grand musicien haïtien Jean Jean Pierre

Port-au-Prince, le 23 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication ( MCC) s’incline avec émotion et respect , devant la mémoire du grand musicien, Jean Jean Pierre, décédé ce samedi 22 février 2025.

Batteur, arrangeur, compositeur, Jean Jean Pierre a marqué de son empreinte la musique haïtienne et même universelle, en tant que musicien du Bossa Combo, puis, en tant que Membre du légendaire et immortel, Jazz des Jeunes; il a aussi collaboré avec de grands noms de la musique latino américaine, comme Daniel Santos et Nelson Ned. Ses performances avec l’orchestre philharmonique de New York représentent un moment de fierté dans notre histoire musicale.

Fondateur et directeur artistique de l’orchestre Kiskeya qui donna en mai 2003, un merveilleux concert au Carnegie Hall, à New York, Jean Jean Pierre a mis généreusement son expérience au service de l’éducation musicale en Haïti. Au titre de Parrain de la première promotion de l’Institut National de Musique d’Haïti (INAMUH), école de musique à caractère socio-culturel, et relevant du Ministère de la Culture et de la communication, Jean Jean Pierre a contribué à l’éducation artistique et musicale, à l’épanouissement de jeunes talents et à la transmission d’un véritable savoir musical.

Jean Jean Pierre reste et demeure un innovateur, un créateur de formes et de rythmes en matière musicale. Il est resté fidèle aux racines profondes de notre patrimoine musical tout en développant des capacités extraordinaires de jongler entre musiques savantes ou musiques classiques et musiques traditionnelles.

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de cet ancien collaborateur qui partageait toujours son sourire et sa jovialité à tous. En cette douloureuse circonstance, le Ministère de la Culture et de la Communication exprime ses plus sincères condoléances à l’épouse de Jean Jean Pierre, Madame Yvrose Green, à sa famille, à ses proches, aux membres du Ballet Bakoulou d’ Haïti, ainsi qu’à toute la communauté culturelle et artistique haïtienne en général.

-FIN-

Le MCC rend hommage à Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent, dit Frankétienne

Port-au-Prince, le 20 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a appris avec beaucoup de peine, le départ pour l’au-delà, de l’écrivain haïtien créolophone et francophone, Franck Étienne, ce 20 février 2025, à l’âge de 89 ans, suite à une maladie courageusement supportée. En effet, selon sa famille, Frankétienne, ce soir du 20 février 2025, est mort dans son lit , comme il l’avait toujours souhaité.

Né sous le nom de Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent le 12 avril 1936 à Ravine-Sèche, dans l’Artibonite, Frankétienne est le pionnier du mouvement spiraliste qu’il a cofondé avec René Philoctète et Jean-Claude Fignolé en 1968. Son style littéraire unique a transcendé le temps et traversé le monde.

Romancier, poète, dramaturge, peintre, musicien et enseignant, Frankétienne s’est fait connaītre sur la scène haïtienne, dans les années 1968, avec la publication de ses premiers textes, et son premier roman «Mûr à crever».

Son roman « Dézafi », publié en 1975, s’avère le premier roman écrit en créole haïtien. Traduit en anglais et en français, ce livre a reçu plusieurs récompenses, dont le Best Translated Book Award en 2019.

A côté de Dézafi, nous pouvons citer d’autres œuvres majeures comme : Au Fil du Temps, Ultravocal, Pèlin Tèt, Les Affres d’un Défi… Des peintures telles que Désastre et Difficile émergence vers la lumière, marqueront toutes les générations futures.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a rendu des hommages à Frankétienne sous plusieurs formes, à travers différents événements. En 2002, le (MCC) lui a décerné le prix Gouverneur de la Rosée du Livre et de la Littérature.

L’année suivante, il a été honoré par ledit Ministère en collaboration avec le Musée d’Art du Collège Saint-Pierre pour son travail remarquable en tant que plasticien. En 2021, le MCC le met à l’honneur de façon spéciale comme dramaturge.

Frankétienne a reçu divers prix tant au niveau national qu’international. En 2010, il a été nommé Artiste de l’UNESCO pour la paix, en reconnaissance de son engagement pour la culture haïtienne et sa contribution à la promotion des idéaux de l’Organisation. Le Grand prix de la francophonie lui a èté attribué en juin 2021 par l’Académie française.

Frankétienne laisse le souvenir d’un artiste passionné avec une marque originale et irremplaçable dans le paysage culturel haïtien. A travers son oeuvre qui va au-delà des frontières du pays, Franck Étienne contribue à offrir tout un visage positif d’Haïti à l’étranger.

Il reste et demeure plus qu’un écrivain majeur , c’est un artiste total qui a marqué son temps. Les diverses formes d’expressions artistiques qu’il a explorées en disent long de sa multiple dimension humaine et esthétique.

Le MCC tient au passage à rappeler que Franck Étienne fut aussi un ministre de la culture en 1988 sous la Présidence de Lesly Manigat et qu’il ne faut pas oublier ce moment court fut-il, à la tête de cette institution culturelle publique qui s’appelait alors Ministère des affaires culturelles.

Par ailleurs, Franck Étienne a été aussi couronné Trésor National, bien sûr, aux côtés de nombreuses autres personnalités très engagées du milieu social haïtien en général.

Enfin, le MCC rappelle que grâce à la société civile et en particulier, des paysans de cette petite localité où Franck est né, il existe bel et bien aujourd’hui désormais , dans sa ville natale même de Saint Marc et plus précisément à Ravine Sèche, un Musée Franck Étienne pour rendre hommage à son lieu de naissance, à son point d’ancrage, à sa famille , à l’homme puis à l’artiste unique qu’il a été et dont l’humanité se souviendra.

Mais Franck Étienne reste et demeure avant tout l’homme du Bel Air, ce quartier populaire qui n’a jamais cessé de nourrir son art ou son talent, d’autant que Franck était surnommé parfois  » le Blanc du Bel Air « .

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) doit une fière chandelle à ce monument, tout en présentant ses condoléances à son épouse, à ses enfants et petits-enfants, à la famille, aux proches, aux amis (es) de Frankétienne ainsi qu’à tout le secteur culturel tant national
qu’ international.

***

MENFP ak sendika yo evalye ansanm kijan egzekisyon « Ak d Angajman » 19 janvye 2025 la ap fèt

Potoprens 19 fevriye 2025.- Nan kad efò k ap kontinye fèt pou konsolide dyalòg sosyal la ak sendika anseyan yo, Minis Augustin ANTOINE te chita pale, pandan jounen jedi 13 fevriye a, ak responsab yon dizèn platfòm sendika nan lide pou de pati yo evalye ansanm ki sa ki rive fèt depi siyati « Ak d Angajman » an nan mitan mwa janvye pase a. Dezyèm gwo objektif rankont sa a se te fasilite mizanplas «Komisyon miks» k ap gen pou defini yon ajanda travay pou gade an pwofondè epi ranmase tout doleyans sendika yo nan lide pou pi byen oryante dyalòg la.

Annatandan Komisyon sa a fòme, pi fò tan rankont sa a te plis konsakre nan evalyasyon « Ak d Angajman » an suivan doleyans sendika yo. Nan sans sa a, travay ekip teknik Ministè fè sou bò pa l montre :

1. Gen avansman ki fèt nan trètman dosye « Kat debi » a ki dwe disponib anvan lontan yon fwa tout fòmalite adminitratif yo fin ranpli epi mekanis finansye an monte nan tèt kole avek lòt enstistisyon piblik ki konsène yo ;

2. Gen avansman ki fèt nan pwosessis asenisman finansye Ministè a avèk bon jan kontwòl nan distribisyon chèk yo. Yon fason pou se anseyan k ap travay tout bon vre ki gen dwa resevwa chèk yo ;

3. Gen avansman ki fèt nan trètman dosye anseyan estajyè yo ki fin trete, menm jan gen anpil dilijans ki fèt sou dosye nominasyon anseyan yo ak sou dosye anplwaye kontratyèl yo.

Selon Minis Edikasyon Nasyonal la, pou lòt pwen ki nan dokiman antant la, se « Komisyon miks » la k ap genyen pou etidye yo, yon fason pou entegre yo nan Kaye revandikasyon ki pral sou tab negosyasyon yo avèk reponsab yo nan pi wo nivo nan Leta a. Sa ki dwe fèt avèk anpil serenite ak anpil responsabilite.

Minis Augustin ANTOINE, pandan rankont 13 fevriye a, te raple sendika yo, ijans sosyal ki genyen, non sèlman pou abòde pwoblèm konjonktirèl yo men tou pwoblèm estriktirèl yo ki afekte nannan sistèm edikatif la.

Toulède pati yo angaje yo nan dyalòg la nan lide pou transfòme lekòl la, nan rann li pi apwopriye ak aspirasyon elèv yo, paran yo, anseyan yo, an patikilye, men tou ak aspirasyon rès sosyete a.

***

Communiqué de Presse du MCC

Port-au-Prince, le 18 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication informe que, sur instruction du Premier Ministre, en accord avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) , l’organisation d’un carnaval national pour cette année est annulée.

Le Ministère de la Culture et de la Communication précise que les autorités municipales et les organisations locales de la société civile restent toutefois libres, en fonction de leurs appréciations respectives, d’organiser leurs propres festivités pour mettre en valeur les richesses et les spécificités culturelles de leurs zones.

Le Ministère de la Culture et de la Communication renouvelle l’engagement de l’État haïtien de dire aux compatriotes que le Gouvernement est à l’écoute de leur besoin, et que l’Etat malgré les difficultés de l’heure, travaille à apporter des solutions et à contribuer à la stratégie de sécurisation et de reprise en main du pays.

Patrick DELATOUR

Ministre

***

Renforcement de l’Égalité Femme-Homme dans le Sud-Est : La Ministre Pedrica Saint Jean mobilise les Autorités

Après le sud, la Grand’Anse et les Nippes, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica Saint Jean, a été accueillie dans le département du Sud-Est, ce mardi 18 février 2025, où elle a rencontré plusieurs hautes autorités locales. Parmi elles figuraient Jude Pierre Michel LAFONTANT, Délégué départemental du Sud-Est, Loudie CESAR, Mairesse de la ville de Jacmel, Yolaine Philippeaux, Mairesse de la Vallée de Jacmel et Enante BARTHELEMY, Mairesse de Cayes-Jacmel. Étaient également présents aux discussions, le commissaire du gouvernement de Jacmel, Lionel C. BOURGOIN, le Directeur départemental de la PNH du Sud-Est, le Commissaire Divisionnaire Jean Gabriel GABART, le Doyen du tribunal de Première Instance de Jacmel, Auméreau LAINÉ, ainsi que les Directeurs des bureaux régionaux et des membres de la presse.

Lors de cette rencontre, la Ministre a réaffirmé la nécessité d’une intégration effective de la politique de genre dans tous les projets, programmes et plans d’actions des structures déconcentrées de l’Etat dans le département. Elle a insisté sur l’importance d’une implication active des femmes dans toutes les sphères de la société, soulignant les avancées à réaliser pour garantir une véritable égalité entre les sexes dans le Sud-Est.

La coordonnatrice départementale du MCFDF, Alerte LAGUERRE a, quant à elle, dressé un constat alarmant des défis auxquels les femmes du Sud-Est sont confrontées, notamment le manque de soutien psychosocial pour les survivantes de violences, la situation préoccupante des femmes en détention à Jacmel, l’insuffisance des ressources financières pour accompagner les victimes et les difficultés liées à l’administration de la preuve au sein du système judiciaire. Dans cette optique, la Ministre Pedrica Saint Jean a plaidé pour une révision des lois encadrant l’âge sexuel afin d’assurer une meilleure protection des enfants.

La Ministre SAINT JEAN a également appelé à une approche globale de la condition féminine en Haïti, insistant sur la nécessité de lutter contre la vulnérabilité des femmes, d’accélérer la formalisation du secteur des Madan Sara et d’intensifier les campagnes de sensibilisation contre les violences basées sur le genre, en particulier face à la crise des déplacé-e-s. De plus, elle a exhorté les mairies à jouer un rôle actif dans cette dynamique et a plaidé pour la redynamisation de la chaîne de prise en charge des victimes. Enfin, elle a insisté sur la responsabilité des Directions Régionales de l’État dans la mise en œuvre des politiques publiques en faveur de l’égalité Femme-Homme.

À travers ces actions, la Titulaire du MCFDF réaffirme l’engagement du gouvernement à promouvoir la justice sociale et à garantir aux femmes haïtiennes un environnement sécurisé et équitable, propice à leur pleine participation au développement du pays.

***

Ministè Komès ak Endistri devwale plan l pou ranfòse sektè komèsyal ak endistriyèl la nan peyi a

Minis Komès ak Endistri a, M. James Monazard, òganize yon « Konsèy Direksyon » lendi 17 fevriye 2025 lan, nan objektif pou prezante plan aksyon administrasyon li an pou egzèsis fiskal 2024-2025 lan.

Reyinyon sa a ki te dewoule nan sal konferans ministè a, Channmas, te fèt an prezans Direktè Jeneral la, M. Panel Paulémont, Direktè Kabinè a, M. Guirand Nixon, ansanm ak plizyè dizèn responsab direksyon ak chèf sèvis enstitisyon an.

Plan aksyon an, ki te sèvi dokiman prensipal pou deba yo, mete aksan sou plizyè priyorite Minis lan, tankou: komès, pwoteksyon konsomatè, endistri, antreprenarya, anviwonnman biznis, administrasyon ak finans, kominikasyon ak teknoloji, pou n site sa yo sèlman.

Aksyon sa yo vize amelyore kondisyon pou ranfòse sektè komèsyal ak endistriyèl la, pandan y ap kontribye nan relans ekonomi peyi a.

Nan entèvansyon li, M. Monazard mete aksan sou angajman li pou inove ansanm sèvis ministè a. Li anonse lansman yon sistèm pou pèmèt tout moun gen aksè renouvle kat CIP yo anliy, menm jan yo ka fè sa pou anrejistreman non antrepriz yo.

Yon lòt bò, li vize pwopoze yon dekrè sou pwoteksyon konsomatè yo epi mete sou pye yon konsèy ministeryèl pou asire pi bon kontwòl sou manje popilasyon an ap konsome.

Minis lan tou revele plan li pou reyalize yon etid sou kalite dlo trete y ap vann nan rejyon metropolitèn lan, ansanm ak yon lòt sou komès elektwonik nan peyi a.

Anplis, li konte bay jarèt ak sektè kouti ak kòdonnri nan peyi a, menn jan li vle sipòte 2 Mikwo-pak endistryèl ak omwen 1000 antrepriz sou tout teritwa a, nan domèn fòmasyon ak finans.

Minis Monazard renouvle angajman li pou l kontinye travay, malgre difikilte yo, pou ranfòse sektè komèsyal ak endistriyèl la sou direktiv Premye Minis Alix Didier Fils-Aimé ak Konsèy Prezidansyèl Tranzisyon an.

Egzamen Leta 9èm AF : MENFP mande tout direktè lekòl pou yo demare pwosesis enskripsyon kandida ki pral nan egzamen 9èm AF yo

Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) envite tout direktè lekòl, piblik tankou prive, ranpli fòmalite sa yo nan lide pou finalize enskripsyon kandida yo pou egzamen 9èm ane fondamantal yo.

Konsa, tout direktè lekòl dwe pran dispozisyon sa yo :

  1. Peye frè enskripsyon pou chak elèv ki pral nan egzamen 9èm AF. Montan an se 1.500 goud pou chak kandida ;
  2. Pote fich pèyman an nan Direksyon Depatmantal Edikasyon (DDE) an, pou l ka otorize lekòl la finalize enskripsyon pou kantite kandida li peye pou yo a ;
  3. Valide, an liy, sou platfòm ministè a, kandida li peye pou yo a, nan lis fòmasyon klas 9èm ane ki pral nan egzamen ofisyèl yo ;
  4. Soti 17 fevriye pou rive 30 avril 2025, se peryòd MENFP fikse pou dewoulman enskripsyon kandida ki pral nan egzamen 9èm ane yo.

Kidonk, MENFP mande tout direktè lekòl ki konsène, pou pran tout dispozisyon prese prese pou ranpli fòmalite sa yo nan tèt kole ak Direksyon Depatmantal Edikasyon yo.

Biwo Kominikasyon/MENFP

Le Premier ministre réaffirme son engagement pour la sécurité et la démocratie en Haïti

Port-au-Prince, le jeudi 13 février 2025.– Déterminé à respecter l’agenda de la transition, à garantir la stabilité et la souveraineté démocratique du pays, le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a rendu visite aujourd’hui aux membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Cette rencontre visait à faire le point sur les dispositions en place pour l’organisation du référendum et des élections à venir.

Dans un profond respect des institutions de la République, le chef du gouvernement s’est entretenu avec les Conseillers électoraux qui portent la lourde responsabilité d’organiser des élections libres, honnêtes et crédibles à travers le pays.

À cette occasion, le Premier ministre a tenu à rappeler avec force que le CEP, en tant qu’institution indépendante, doit mettre tout en œuvre pour garantir au peuple haïtien un processus électoral transparent et démocratique.

Cependant, organiser des élections ne peut se faire en dehors d’un climat sécuritaire. Conscient de cette réalité, le Premier ministre a réaffirmé avec détermination que sa mission première est de garantir la sécurité que le peuple haïtien exige et mérite. Face à l’insécurité qui sévit dans le pays, il met tout son poids dans la balance pour apporter une solution durable et définitive à ce fléau.

Le gouvernement est mobilisé. Le Premier ministre incarne cette volonté inébranlable de restaurer l’ordre et de permettre à chaque citoyen de vivre en paix, de circuler librement et de croire en un avenir prospère et stable pour Haïti.

-FIN-

Le Ministère de la Culture et de la Communication salue la mémoire de l’artiste haitiano-dominicain Félix Cumbe

Port-au-Prince, le 12 février 2025.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a appris avec consternation la mort du chanteur haitiano-dominicain Critz Sterlin (alias Felix Cumbe), survenue en République Dominicaine, suite à un accident cardiovasculaire, le 11 février 2025.

Né en Haïti, le 4 août 1964, Critz Sterlin a migré, dès sa plus tendre enfance, en République Dominicaine où il a débuté une carrière musicale couronnée de succès. Vers la fin de la décade 80, Critz Sterlin a fait les beaux jours de la musique haïtienne avec le Groupe « Superstar Music Machine ». Cet icône de la musique haitiano-dominicaine a fait vibrer les mélomanes des deux côtés de l’île.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) présente ses condoléances aux parents, amis et fans de Critz Sterlin. Il transmet également ses vœux de sympathies aux membres du secteur musical des deux côtés de l’île.

-FIN –

Communiqué de presse du MCC

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval National 2025 se tiendra les 2,3 et 4 mars 2025 dans la ville historique de Fort-Liberté, sous le thème inspirant : Haïti debout ! Fòlibète Kanpe !

Un Comité d’Honneur et un Comité Exécutif sont établis à Fort-Liberté pour coordonner cet évènement.

Le Comité d’Honneur est composé de :

1- Monsieur Jacques D. ROBERT

2- Monseigneur Quesnel ALPHONSE

3- Monsieur Jacques Sauveur JEAN

4- Monsieur Franck CHARLES PIERRE

5- Madame Nikita SÉJOUR

6- Monsieur Rosiny BLAISE

7- Madame Anastasie POITVIN BASTIEN

8- Madame Virline ROMAIN

9- Monsieur Judson MICHEL

Le Comité Exécutif est composé de :

1. Président​​​​​​ Monsieur Andral ANTONY

2. Vice-Président ​​​​​​ Monsieur Jacques Hendel ZEPHIRIN

3. Secrétaire​​​​​ ​Monsieur WaldexJEAN

4. Secrétaire​​​​​​ Madame Natalie ETIENNE

5. Trésorière ​​​​​​ Madame StephanieLOUIS

6. Trésorier​​​​​​ Monsieur Jacsaint GUERRIER

7. Responsable Culturel ​​​​​ Monsieur Abdonald EMILIEN

8. Responsable Logistique ​​​​ Madame Carline LOUIS

9. Responsable Logistique​​​​ Monsieur Verdson PIERRE LOUIS

10. Délégué​​​ ​​​Monsieur Alex JOSEPH

11. Responsable de Communication ​​​ Monsieur Valery FELIX

Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.

Fort-Liberté vous ouvre ses bras, Ayiti Kanpe !

Patrick DELATOUR

Ministre

Vers un partage d’expériences autour de la politique de genre et de l’égalité de sexe

Haïti et le Mexique entendent mener des actions concertées

Ce mercredi 12 février 2024, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Madame Pedrica SAINT JEAN, a reçu en ses bureaux, le Chargé d’Affaires ad hoc du Mexique en Haïti, Monsieur Jesus CISNEROS.

Au cours de cette rencontre, la Titulaire du MCFDF et le Chargé d’Affaires du Mexique ont discuté sur les préparatifs de la visite de la délégation du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) au Mexique, prévue du 25 au 28 février en cours. Cette réunion visait également à coordonner une position commune d’Haïti et du Mexique à la 69ième session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW69) qui se tiendra à New York du 10 au 21 Mars prochain.

Cette visite permettra à la délégation haïtienne conduite par le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) et celle du Ministère de l’égalité mexicaine d’échanger et de partager leurs expériences respectives en matière de politique de genre.

À noter que cette deuxième rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre Haïti et le Mexique dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité de sexe.

UNITÉ DE COMMUNICATION DU MCFDF (UCTI/MCFDF)

Une alimentation scolaire durable et équitable: un levier pour la réussite educative

Port-au-Prince, le 12 février 2025.- Le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du Ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Antoine Augustin, a participé ce mercredi 12 février 2025 à la cérémonie officielle de la déclaration d’engagement d’Haïti à la Coalition mondiale pour l’alimentation scolaire.

Dans un contexte marqué par l’insécurité alimentaire croissante, des systèmes éducatifs fragiles et des défis économiques majeurs, cet engagement est une lueur d’espoir pour des milliers d’enfants. Il repose sur une idée simple, mais essentielle : garantir à chaque élève un repas sain et nutritif à l’école. Car apprendre avec l’estomac vide est une bataille perdue d’avance.

Le Premier ministre a réaffirmé la détermination de son gouvernement à faire de l’alimentation scolaire un pilier du développement durable et un levier pour améliorer la réussite éducative. Il a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans les Objectifs de Développement Durable (ODD) et dans la mise en œuvre d’une politique nationale adaptée aux réalités du pays.

Rappelant son engagement prioritaire pour le rétablissement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, M. Fils-Aimé a insisté sur l’importance d’une approche globale où l’éducation, la nutrition et la stabilité économique sont interdépendants. Assurer un repas à chaque enfant, c’est investir dans l’avenir d’Haïti.

Le gouvernement s’investit pleinement dans cette initiative et agit avec force pour réduire les inégalités d’accès à une alimentation de qualité. Cet engagement ne restera pas lettre morte : chaque élève doit ressentir concrètement les effets de cette initiative, car un plat chaud, c’est aussi une promesse d’avenir.

-FIN-

Mardis de la Nation : Le Ministre Delatour, annonce un carnaval placé sous le signe du renouveau et de l’unité à Fort-Liberté

Port-au-Prince, le 11 février 2025 – À l’occasion des « Mardis de la Nation », le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour, s’est exprimé ce 11 février 2025 sur les préparatifs du Carnaval national, qui se tiendra cette année à Fort-Liberté les 2, 3 et 4 mars, sous le thème « Haïti Debout ! Ayiti Kanpe ! ».

Selon le Ministre, le choix de Fort-Liberté reflète une volonté affirmée de décentralisation et de mise en valeur du patrimoine historique national. En raison des défis sécuritaires persistants à Port-au-Prince et des travaux d’assainissement actuellement en cours au Cap-Haïtien, Fort-Liberté a été désignée pour accueillir cette grande célébration populaire. Cette décision s’accompagne d’un ambitieux programme d’amélioration des infrastructures locales, visant à offrir à la population et aux visiteurs un cadre propice à la fête.

Dans le cadre des préparatifs, l’État prévoit des investissements conséquents, notamment la réfection en bitume de la rue principale de la ville, ainsi que le nivellement et l’amélioration des voies secondaires. Le Ministre Patrick Delatour a également annoncé qu’un budget de 300 millions de gourdes, prévu dans la loi de finances 2024-2025, a été alloué à l’organisation des festivités carnavalesques à travers le pays, dont 170 millions spécifiquement pour Fort-Liberté.

Au-delà de l’aspect culturel, cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à dynamiser l’économie locale, à renforcer les services hospitaliers et à moderniser les infrastructures numériques de la ville. En parallèle, ces efforts ambitionnent de positionner Fort-Liberté comme une destination touristique de premier plan, mettant en lumière ses richesses culturelles et historiques.

-Fin-

Communiqué de Presse du MSPP

Alerte Sanitaire

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) avise la population en général et les professionnels de santé en particulier qu’il circule actuellement à travers le pays un médicament contrefait, faussement étiqueté « TETANUS ANTITOXIN ».

Ce produit contrefait référencé dans cette alerte et libellé « TETANUS ANTITOXIN 1500 UI, 1 ml et 2 ml » se présente dans un vial transparent, recouvert d’une étiquette blanche avec des lettres imprimées en rouge (Voir image ci-dessous).

L’emballage primaire est rédigé en anglais et indique un numéro de lot E-634 qui n’a pas de traçabilité en Haïti. La date d’expiration (06/2027) est mentionnée sur l’étiquette des ampoules de 1ml et de 2 ml.

En termes de risques, l’utilisation du « Tetanus antitoxin 1500 UI, 1 et 2 ml » falsifié induit un traitement inefficace et d’autres risques plus graves pour la santé du patient, jusqu’à mettre sa vie en danger.

Par ailleurs, dans le souci de protéger la santé de la population, le MSPP appelle à la vigilance.

L’achat, la distribution, la vente et l’utilisation de tout produit répondant à ces caractéristiques sont formellement interdits sur le territoire haïtien.

Le MSPP exhorte donc tous les professionnels de santé à signaler tout incident relevant de la pharmacovigilance à la Direction sanitaire de leur juridiction respective pour suites immédiates appropriées.

Communiqué de presse du MCC

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval de Jacmel se tiendra le 23 février 2025, sous le thème inspirant: Haïti debout ! Jacmel Kanpe !

Le comité chargé de l’organisation de cet événement est composé des membres suivants :

1. Coordonnateur: Monsieur Frantz M. PIERRE-LOUIS

2. Secrétaire: Monsieur Frantz CADET

3. Trésorier: Monsieur Mante-Mary MARDY

4. Responsable communication: Monsieur Ancion Pierre PAUL

5. Porte-Parole: Monsieur Elie BLAISE

6. Responsable Relations publiques: Madame Daphnée PETION

7. Responsable artistique: Monsieur IIrique PERIN

Avec un Comité d’Appui composé de :

  1. Coordonnateur adjoint: Monsieur Jim Jacob PIERRE
  2. Secrétaire adjoint: Monsieur Yvadouin JEAN-PIERRE
  3. Communication adjoint: Madame Farah CALIXTE
  4. Relations publiques adjoint: Madame Marie Gabrielle PIERRE-SAINT
  5. Responsable artistique adjoint: Monsieur Jules ANDRE

Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.

Jacmel vous ouvre ses bras, Ayiti Kanpe !

Patrick DELATOUR

Ministre

Jacmel vous ouvre ses bras, Ayiti Kanpe !

Patrick DELATOUR

Ministre

Communiqué de presse du MCC

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe que le Carnaval National 2025 se tiendra les 2,3 et 4 mars 2025 dans la ville historique de Fort-Liberté, sous le thème inspirant : « Haïti debout ! Ayiti Kanpe ! »

Le Comité d’Honneur est composé de :

  1. Ministère de la Culture et de la Communication
  2. Ministère du Tourisme
  3. Ministère de l’Économie et des Finances

4-Ministère des Travaux Publics, Transports, Communications

  1. Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique
  2. Ministère de la Santé Publique et de la Population
  3. Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales
  4. Ministère du Commerce et de l’Industrie

Le Comité National chargé de l’organisation de cet événement est composé des membres suivants :

1- Présidente : Madame Josette DARGUSTE

2- Vice-Présidente: Madame Johanne B. CLEBERT

3. Secrétaire Générale: Madame Hellen ALEXANDRE

4. Directeur Financier: Monsieur Hendy LAMOTHE

5. Trésorier: Monsieur Jean Laury LUC

6. Responsable Création Artistique: Monsieur Michel CHATAIGNE

7. Responsable Mise en Scène Artistique:  Madame Yvrose GREEN

8. Responsable Communication: Monsieur Patrice SALOMON

9. Responsable Logistique Technique: Monsieur Saül GAUTHIER

10. Responsable Logistique Évènementiel: Monsieur Akinson BELIZAIRE

11. Responsable Urgences et Secours: Dr Martial BENECHE

12. Membre: Madame Sabrina CHAPERON

Le Ministère de la Culture et de la Communication invite chaleureusement toutes les forces de la nation à s’unir pour faire de ce carnaval un moment inoubliable d’union, de concorde, de créativité et d’expression de l’identité haïtienne.

Fort-Liberté vous ouvre ses bras, Ayiti Kanpe !

Patrick DELATOUR

Ministre

Visite du Premier ministre à l’Administration Générale des Douanes

Port-au-Prince, mercredi 5 février 2025.– Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Ministre de l’Économie et des Finances, Monsieur Alfred Fils METELLUS, a effectué ce jeudi une visite à l’Administration Générale des Douanes (AGD), témoignant ainsi de l’importance qu’il accorde aux institutions républicaines et à leur rôle dans le développement du pays.

Lors de cette visite, le Chef du Gouvernement a félicité le Directeur Général et l’ensemble du personnel de la Douane pour leur engagement et leur efficacité qui ont permis à l’État de maintenir des recettes essentielles, malgré les défis imposés par la situation actuelle.

Il a salué leur résilience et leur professionnalisme, soulignant que le bon fonctionnement de la Douane est une garantie pour la stabilité économique et financière du pays.

Le Premier Ministre a réaffirmé sa détermination à renforcer les institutions et à leur fournir les moyens nécessaires pour accomplir efficacement leur mission.

Il a insisté sur le rôle crucial de la Douane dans la mobilisation des ressources publiques et la lutte contre la contrebande, tout en appelant à une modernisation continue pour améliorer la transparence et l’efficacité des opérations douanières.

Cette visite s’inscrit dans une démarche du gouvernement de continuer à valoriser et à soutenir les institutions clés du pays, afin de garantir leur bon fonctionnement et de renforcer l’État de droit.

-FIN-

Vers le renforcement du Programme d’Investissement Public au MPCE

Port-au-Prince. Le mercredi 5 février 2025.-Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe-MPCE organise une série de séances de travail avec tous les ministères, organes et organismes émargeant au Budget de la République sur le programme d’Investissement Public (PIP) 2024-2025, pour discuter des contraintes sectorielles et des difficultés rencontrées dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et l’évaluation des programmes et projets inscrits au PIP.

Le Ministère de l’Economie et des Finances-MEF accompagne le MPCE dans ces séances de travail. Cette série de rencontres qui s’étend sur une semaine, soit du 27 janvier au 5 février 2025, visent également à s’accorder sur les grandes orientations sectorielles du PIP rectificatif 2024-2025, informer des méthodologies de traitement des projets pour leur acceptation effective tant par le MPCE que par le MEF.

Selon la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, «par cette série de rencontres, le Ministère de la Planification entend passer en revue les contraintes rencontrées par les Institutions publiques dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets et faciliter une exécution efficiente du PIP et promouvoir une meilleure pratique relative aux actions étatiques au bénéfice du bien-être collectif.».

Pour Madame Ketleen Florestal, « ce travail permettra aussi de renforcer la cohésion dans les interventions publiques y compris dans les différentes régions du pays, puisqu’il couvre les programmes et projets financés par les Institutions Internationales et inaugure l’obligation de fournir des indicateurs d’impact pour tous les projets à considérer pour le PIP »

Lors des échanges, les participants se sont mis d’accord sur la mise en place de mécanismes clairement définis afin d’impliquer toutes les parties prenantes notamment les ministères sectoriels dans la signature de projets bénéficiant du financement externe.

« Ceci devrait permettre aux Institutions haïtiennes concernées d’avoir la maîtrise des projets financés par l’aide externe et de favoriser leur appropriation par tous les acteurs y relatifs », a précisé la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Madame Ketleen Florestal croit aussi que dans un futur proche, il est nécessaire d’associer la Commission Nationale des Marchés Publics-CNMP et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif-CSCCA dans ce dialogue en vue du renforcement de l’exécution du PIP.

Rappelons que les représentants des Institutions publiques invités à participer aux différentes rencontres sont notamment les ministres, des Directeurs Généraux concernés ainsi que les Coordonnateurs des Unités d’Études et de Programmation (UEP).

Le Ministère de la Planification et de la Coopération Externe annonce l’organisation, après cette série de rencontres de travail, de plusieurs séances de formation liées aux besoins identifiés dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des programmes d’investissement publics (PIP).

-FIN-

Le Premier Ministre Fils-Aimé accueille à l’Aéroport Toussaint Louverture de Nouveaux Policiers Kenyans en renfort à la Sécurité d’Haïti

Port-au-Prince, le jeudi 6 février 2025.– Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire et du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Monsieur Rameau Normil, a accueilli, ce jeudi, de nouveaux policiers kenyans en renfort à la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) actuellement déployée en Haïti.

Cette initiative s’inscrit dans la perspective du gouvernement haïtien, sous le leadership du Premier Ministre, de lutter activement contre l’insécurité qui menace la stabilité du pays. Près de 800 policiers kenyans sont déjà présents sur le territoire national, renforçant ainsi la mission de sécurité ayant pour objectif principal le démantèlement des gangs criminels armés, responsables du chaos et de l’atmosphère de terreur dans plusieurs régions du pays.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé a réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement à rétablir l’ordre et la sécurité, en prenant toutes les mesures nécessaires pour garantir la paix et la sécurité des citoyens: “La lutte contre l’insécurité est une priorité absolue pour le gouvernement. Nous mettons en œuvre des stratégies efficaces et collaborons avec nos partenaires internationaux pour éradiquer la menace des gangs et restaurer la confiance de la population en nos institutions de sécurité”, a-t-il déclaré.

Cette action s’inscrit dans une démarche de coopération internationale visant à renforcer la lutte contre la criminalité et à soutenir la Police Nationale d’Haïti dans sa mission de maintien de l’ordre.

Le gouvernement appelle également à l’unité nationale pour faire face à cette situation complexe et promet de continuer à prendre des dispositions urgentes pour résoudre le problème de l’insécurité dans les plus brefs délais.

Visite du Premier ministre à l’Aéroport International Toussaint Louverture

Un Engagement Ferme pour la Sécurisation de l’Aéroport

Port-au-Prince, le jeudi 6 février 2025.- Le Premier ministre Alix Didier Fils- Aimé a effectué aujourd’hui une visite de terrain à l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince dans le cadre des travaux de sécurisation de l’aéroport.

Lors de cette visite, le Premier ministre a pu constater l’avancée significative des travaux de démolition entrepris aux alentours de l’aéroport, dans le but de garantir un environnement sécurisé et conforme aux normes internationales.

Le renforcement de la securité de l’Aéroport International Toussaint Louverture est une priorité pour le gouvernement. Tout comme la lutte contre l’insécurité, cette initiative revêt une importance capitale dans les efforts pour relancer le développement économique et renforcer les liens internationaux d’Haïti.

Actuellement, le gouvernement met tout en œuvre pour mettre à jour les exigences de la FAA (Federal Aviation Administration) afin de s’assurer que l’aéroport répond pleinement aux normes de sécurité et de qualité requises par cette institution internationale.

Le Premier ministre réaffirme son engagement et celui de son gouvernement à remettre, dans les meilleurs délais, en service l’aéroport international Toussaint Louverture, tout en garantissant les conditions nécessaires à la protection des passagers et du personnel.

Le gouvernement reste déterminé à poursuivre ses efforts pour assurer la stabilité, la sûreté et la modernisation des infrastructures du pays.

-FIN-

« Les Mardis de la Nation » : le Ministre de l’Éducation Nationale, Augustin Antoine, plaide pour une redynamisation globale du système éducatif

Dans le cadre des rendez-vous hebdomadaires intitulés « Les Mardis de la Nation », le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, M. Augustin Antoine, a pris la parole ce mardi 4 février 2025 pour aborder les nombreux défis auxquels le système éducatif haïtien fait face et les mesures indispensables pour en assurer la redynamisation dans toutes ses dimensions.

M. Antoine a insisté sur l’urgence de renforcer l’accès gratuit et universel au pré-scolaire, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, soulignant la responsabilité de l’État dans cette mission.

Il a également annoncé qu’un volet prioritaire serait consacré à la formation des moniteurs et monitrices, qui bénéficieront de programmes pédagogiques harmonisés au niveau hémisphérique.

Parmi les grands chantiers du Ministère figure la mise en œuvre d’un nouveau secondaire adapté aux réalités contemporaines, accompagné d’une réforme approfondie des curricula de l’école fondamentale.

La décentralisation des savoirs constitue également une priorité, notamment par le développement de filières techniques accessibles à un plus large public, sans négliger des interventions substantielles dans le secteur de l’enseignement supérieur.

Conformément au plan stratégique du Ministère visant à améliorer simultanément les conditions des élèves et des enseignants, le Ministre Antoine a appelé les syndicats à participer à la création d’une commission élargie. Cette instance aura pour mission de poursuivre les discussions et de définir une nouvelle orientation pour l’école haïtienne.

-Fin-

La mission claire du Premier ministre à la PNH : mettre les bandits hors d’état de nuire

Port-au-Prince, le 30 janvier 2025.- Le Premier ministre, accompagné des ministres de la Justice, de la Sécurité publique, de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, ainsi que du Secrétaire d’État à la Sécurité publique, s’est rendu ce jeudi à la Direction générale de la Police nationale d’Haïti (PNH).

Cette réunion d’envergure, qui a rassemblé les plus hautes autorités du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), marque un tournant décisif dans la lutte contre l’insécurité.

Elle est la preuve éclatante d’un État en ordre de bataille, mobilisé sans relâche pour restaurer la paix et l’autorité régalienne sur l’ensemble du territoire national.

Un engagement total pour la sécurité de la Nation

Dans un climat d’urgence et de responsabilité, cette rencontre stratégique s’est articulée autour d’une priorité absolue : garantir la sécurité du peuple haïtien. L’État ne reculera pas. L’unité des forces institutionnelles est désormais une exigence vitale. Il est impératif de restaurer la confiance, d’affermir la coordination entre les forces de l’ordre et de mettre hors d’état de nuire ceux qui sèment la terreur.

Les assauts répétés des groupes criminels ont trop longtemps martyrisé nos concitoyens. Trop de familles pleurent un enfant, un parent, un proche, arrachés à la vie par la barbarie de ces monstres humains. Trop de femmes ont été violées, trop de travailleurs empêchés d’exercer leurs activités en toute quiétude. Cette situation ne peut plus durer. L’État se lève. L’État frappe. L’État triomphera.

Des décisions fortes pour un changement immédiat

Au terme de cette rencontre, des décisions majeures ont été prises pour intensifier la riposte contre les criminels et reprendre le contrôle des zones gangrenées par la violence. Les forces de l’ordre recevront les moyens nécessaires pour traquer, démanteler et neutraliser les groupes armés. La peur doit changer de camp : ce ne sera plus la population qui vivra sous la menace, mais bien ceux qui ont choisi la voie du crime.

Le gouvernement annonce une montée en puissance des opérations de sécurisation, avec des actions ciblées sur les foyers de violence, des renforts en effectifs et en équipements, ainsi qu’une coordination renforcée entre la PNH et les Forces armées d’Haïti. Nous frapperons fort et sans relâche. Aucun criminel ne sera épargné.

Un appel à l’unité nationale pour une victoire totale

Le Premier ministre, avec gravité et détermination, a réitéré son engagement inébranlable à restaurer la sécurité et l’État de droit. Mais cette bataille pour la survie de la Nation ne peut être gagnée sans la collaboration active de chaque citoyen.

Ce combat est celui de la Nation tout entière. Nous devons nous tenir debout, unis et résolus. Nous appelons chaque Haïtienne et chaque Haïtien à nous soutenir, à collaborer avec les forces de l’ordre et à rejeter toute forme de complicité avec ceux qui détruisent notre pays.

Nous avons un mandat clair : mettre fin au règne des criminels. Et nous le ferons, sans faiblesse, sans hésitation, avec la force et l’autorité de l’État.”

Le gouvernement en appelle à la patience, au courage et à la vigilance. L’ennemi sera défait. L’ordre sera rétabli. Haïti retrouvera la paix.

-FIN-

Visite du Ministre de la Santé Publique à l’Hôpital de Fermathe

Un engagement fort du Gouvernement envers les victimes et les soignants

Port-au-Prince, le 30 janvier 2025.- À la demande expresse du Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand SINAL, s’est rendu le mercredi 29 janvier 2025 à l’Hôpital de Fermathe, un établissement devenu en quelques jours le symbole du courage et de la résilience face à la tragédie.

Cette visite intervient dans un contexte dramatique, quelques jours seulement après l’attaque brutale qui a endeuillé la commune de Kenscoff. Face à cette épreuve déchirante, le gouvernement, sous la direction du Premier Ministre, réaffirme avec force son engagement indéfectible à soutenir les victimes et à accompagner les soignants qui, avec dévouement et abnégation, sauvent des vies chaque jour.

Conscient de l’urgence et de la gravité de la situation, le ministre a remis des intrants médicaux essentiels afin de pallier le manque critique de fournitures auquel fait face l’hôpital, aujourd’hui en première ligne pour accueillir et soigner les blessés.

Ce soutien immédiat vise à garantir une prise en charge optimale des patients et à soulager la pression sur les équipes médicales, qui travaillent sans relâche dans des conditions particulièrement éprouvantes.

Au-delà de l’urgence, le ministre a profité de cette visite pour échanger avec les responsables de l’établissement sur les défis structurels auxquels l’Hôpital de Fermathe est confronté.

Une réflexion approfondie a été engagée afin d’identifier des solutions concrètes pour améliorer durablement les infrastructures et renforcer la capacité de l’hôpital à répondre aux besoins croissants de la population.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé et son gouvernement restent résolument engagés aux côtés des victimes et des soignants. Face à l’adversité, la solidarité et l’action concrète restent les réponses les plus puissantes.

-FIN-

Communiqué de presse du MEAC

Rome, le samedi 25 janvier 2025.- Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire , a été reçu aujourd’hui en audience par Sa Sainteté le Pape François au Vatican.

Les échanges se sont déroulés dans une ambiance empreinte de chaleur humaine, de respect mutuel et de spiritualité. Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire a exprimé, au nom du peuple haïtien, sa profonde gratitude à Sa Sainteté pour son soutien constant et ses paroles réconfortantes à travers ses messages Urbi et Orbi, qui continuent de toucher les cœurs des Haïtiens, où qu’ils se trouvent.

Lors de cette rencontre, des sujets d’une importance capitale ont été abordés : la défense des droits de l’Homme, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’instabilité politique, les efforts de pacification en Haïti, ainsi que les défis climatiques qui aggravent la vulnérabilité du pays.

Dans un geste porteur d’espoir, le Président Voltaire a proposé au Pape François d’organiser, au Vatican, une conférence de solidarité internationale en faveur d’Haïti. Cette initiative vise à rassembler la communauté internationale autour d’une réponse commune et concrète aux souffrances du peuple haïtien et aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.

Sa Sainteté le Pape François a, pour sa part, plaidé pour une harmonie sociale et politique dans les Amériques, en mettant particulièrement l’accent sur Haïti, le Venezuela, la Colombie et le Nicaragua. Il a renouvelé son message de fraternité et d’amitié envers le peuple haïtien, tout en assurant qu’il prie ardemment pour une Haïti pacifiée, stable et prospère.

Le Président Voltaire a également profité de cette occasion pour porter un message émouvant en faveur des migrants haïtiens dispersés à travers le monde, souvent en situation de souffrance et d’incertitude. Il a plaidé pour une prise de conscience internationale face à leur détresse, en appelant à une solidarité renouvelée envers ces fils et filles d’Haïti qui cherchent un avenir meilleur.

Cette rencontre symbolise une étape historique dans le renforcement des liens entre Haïti et le Vatican. Elle porte un message universel de paix, de justice et d’espérance, en appelant à l’unité des nations et des cœurs pour un monde où personne, où qu’il soit, ne soit laissé pour compte.

-FIN-

Revizyon Konstitisyon: Konsiltasyon nasyonal yo ap vanse avèk siksè epi detèminasyon

Ayiti 26 janvye, 2025 – Pwosesis revizyon konstitisyon an, ke gouvènman an lanse a, ap kontinye avèk anpil dynamism atravè tout peyi a. Nan senk depatman ak 64 komin, asiz depatmantal yo rasanble fòs viv nasyon an, ak yon patisipasyon enpòtan ki gen fanm, jèn ak sitwayen angaje.

Konsiltasyon sa yo reflete yon volonte kolektif pou asire yon tranzisyon transparan epi enklizif, ki reponn ak atant pèp ayisyen an. Pwosesis sa a, ki baze sou dyalòg ak angajman sitwayen, gen pou objektif bati yon nouvo Konstitisyon ki anbrase valè jistis sosyal, solidarite ak pwogrè.

Gouvènman an reyafime detèminasyon li pou mennen tranzisyon sa a pandan l ap mete enterè pèp la nan sant tout desizyon yo. Mobilizasyon sitwayèn nan nan kad sa a montre yon etap enpòtan pou yon renouvèlman enstitisyonèl ak demokratik pou Ayiti.

Nou envite tout aktè yo, sitwayen ak patnè yo, pou kontinye sipòte epi patisipe aktivman nan pwosesis istorik sa a.

-FEN-

—————————————————————————

Révision constitutionnelle : Les consultations nationales progressent avec succès et détermination

Haïti, le 26 janvier 2025.– Le processus de révision constitutionnelle, engagé par le gouvernement, se poursuit avec dynamisme à travers le pays. Dans cinq départements et 64 communes, les assises départementales mobilisent les forces vives de la Nation, avec une participation significative des femmes, des jeunes et des citoyens engagés.

Ces consultations reflètent une volonté commune d’assurer une transition transparente et inclusive, à la hauteur des attentes du peuple haïtien. Ce processus, fondé sur le dialogue et l’engagement citoyen, vise à construire une nouvelle Constitution qui incarne les valeurs de justice sociale, de solidarité et de progrès.

Le gouvernement réaffirme sa détermination à conduire cette transition en plaçant les intérêts du peuple au centre de toutes les décisions. La mobilisation citoyenne dans ce cadre illustre une étape majeure vers un renouveau institutionnel et démocratique pour Haïti.

Nous invitons tous les acteurs, citoyens et partenaires, à continuer de soutenir et de participer activement à ce processus historique.

-FIN-

Le MCFDF et le PAM renforcent leur lien en vue d’accompagner les femmes et les filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti

Le mercredi 22 janvier 2025, la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pedrica SAINT JEAN, a eu une fructueuse rencontre avec la Représentante et Directrice pays pour le Programme alimentaire mondial (PAM) en Haïti, Wanja Kaaria-Ndoho, à Delmas 83.

Au cours de cette rencontre stratégique, les discussions ont porté, entre autres, sur le renforcement de la coopération entre le MCFDF et le PAM et l’établissement d’un accord de partenariat entre les deux institutions à travers la mise en œuvre de deux projets essentiels.

Il s’agit du mécanisme de retour d’information des communautés (CFM) qui est conçu principalement pour rendre opérationnelle la responsabilité du PAM envers les populations affectées et le Top up, programme de renforcement de la résilience des systèmes alimentaires, qui est un fonds destiné à accompagner les femmes enceintes et les adolescentes. Ils ont également abordé la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité,

Par ces projets, le MCFDF et le PAM visent à fournir une assistance alimentaire et nutritionnelle par le biais de transferts monétaires, de denrées alimentaires et de produits alimentaires nutritifs spécialisés, tout en soutenant le renforcement de la résilience des femmes vulnérables.

À la fin de la réunion, ils abordé également la question de l’intégration du MCFDF au CFM et la création d’un comité, avec la participation d’autres organisations, en vue de mettre sur pied un programme pour pouvoir travailler ensemble.

En outre, les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour venir en aide aux femmes et aux filles frappées par l’insécurité alimentaire en Haïti.

***

Participation du Chancelier haïtien à la réunion du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti

New York, le 22 janvier 2025. –Le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE, a participé ce mercredi 22 janvier 2025 à une réunion cruciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies à New York, consacrée à la situation sociopolitique et sécuritaire en Haïti.

Cette séance visait à présenter une mise à jour sur les derniers développements concernant les défis sécuritaires et politiques auxquels fait face la République d’Haïti.

Une convergence claire s’est dégagée parmi les membres du Conseil de Sécurité en faveur d’un soutien renforcé pour aider le pays à résoudre durablement la crise sécuritaire.

Dans son intervention, le Chancelier JEAN-BAPTISTE a mis en lumière les progrès significatifs réalisés sur le plan sécuritaire par la Police Nationale d’Haïti (PNH), grâce au soutien de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS).

Toutefois, il a souligné que ces avancées, bien que notables, nécessitent un appui plus robuste et structuré pour assurer leur pérennité.

Le Ministre a plaidé fermement pour la transformation de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) en une Mission d’Opération de Maintien de la Paix des Nations Unies en Haïti.

Il a rappelé avec gravité que chaque jour d’inaction aggrave la souffrance des familles endeuillées, des femmes vivant dans la peur et des jeunes dont les rêves sont brisés par la violence armée.

« La détresse des familles qui pleurent leurs enfants, des femmes terrorisées et des jeunes privés d’un avenir prospère ne peut plus attendre.

Nous exhortons la communauté internationale à agir maintenant, car le temps est un luxe que notre nation ne peut plus se permettre », a déclaré le Chancelier JEAN-BAPTISTE devant les membres du Conseil.

Outre les quinze membres du Conseil de Sécurité, cette réunion a également vu la participation active de plusieurs partenaires internationaux, notamment les Ministres des Affaires Étrangères de la République Dominicaine et de la Colombie, l’Ambassadeur du Canada (Président du Groupe Consultatif Ad Hoc sur Haïti composé de 28 pays), l’Ambassadeur du Suriname, représentant les 14 pays de la CARICOM, ainsi que l’Ambassadeur du Kenya. Tous ont exprimé leur appui à la cause haïtienne et leur volonté de contribuer à une solution durable.

Ce moment historique marque une étape décisive dans les efforts diplomatiques d’Haïti pour mobiliser un soutien international accru en faveur de la stabilité et du développement durable du pays.

Le Gouvernement haïtien réaffirme son engagement à travailler avec ses partenaires régionaux et internationaux pour répondre aux aspirations légitimes du peuple haïtien à vivre dans un climat de paix, de sécurité et de prospérité.

À travers cette mobilisation sans précédent, Haïti reste déterminée à œuvrer pour le rétablissement de l’État de droit et à poser les bases d’un avenir meilleur pour tous ses citoyens.

-FIN-

Rencontre bilatérale de haut niveau entre le Président haïtien, le Premier ministre et le Président colombien

Un nouvel élan pour la coopération régionale

Jacmel, le 22 janvier 2025.– Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé accompagné du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire, participe à un Conseil des ministres bilatéral d’une importance stratégique en présence de Son Excellence Monsieur Gustavo Petro, Président de la République de Colombie, entouré des ministres de son gouvernement.

Cette rencontre, placée sous le signe du renforcement des relations bilatérales, reflète la volonté commune des deux États de consolider leur coopération dans des domaines stratégiques, tels que le développement économique, la sécurité, la transition énergétique, et les enjeux environnementaux.

Les discussions, menées dans un esprit de dialogue constructif et de respect mutuel, s’inscrivent dans une dynamique de partenariat durable visant à promouvoir la stabilité régionale et à relever les défis globaux de notre époque.

Cette réunion de haut niveau témoigne également de l’engagement partagé en faveur de la solidarité régionale et de l’intégration des peuples des Caraïbes et d’Amérique latine.

Le gouvernement haïtien réaffirme par cette occasion son attachement à une diplomatie active, fondée sur le respect des principes de souveraineté et de coopération, dans l’intérêt supérieur des deux nations.

-FIN-

Le MJSAC en faveur de l’implication des jeunes dans le processus électoral

Frères, mercredi 22 janvier 2025.- La Ministre Niola Lynn Sarah Dévalis Octavius a participé ce mercredi 22 janvier 2025 à l’Hôtel Montana au forum organisé par l’Association des Volontaires pour la Démocratie (AVD) en vue de sensibiliser et engager les jeunes en milieu scolaire dans le processus démocratique.

Invitée à prendre la parole à ce forum, Madame Octavius a réaffirmé l’engagement du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) d’accompagner les jeunes dans la noble mission de contribuer à l’édification d’un pays de justice, de paix et de sécurité.

La Ministre Octavius a saisi l’occasion pour s’adresser aux jeunes, véritables piliers de l’avenir démocratique de la nation, en les appelant solennellement à s’engager en vue de devenir des acteurs du changement, les gardiens de nos institutions et les bâtisseurs de notre avenir.

« Osez rêver grand, osez agir avec audace et osez croire en un avenir meilleur… Ne laissez personne vous faire douter de votre capacité à transformer notre nation…», a précisé la Ministre Octavius à cet espace de dialogue et de réflexion autour de la problématique des élections dans le pays.

Placé sous le thème : « Reprendre les élections en Haïti, une nécessité absolue pour la démocratie et la sécurité », ce forum, qui faisait la promotion de la participation active des jeunes dans le processus démocratique, rejoint les initiatives déjà prises par la Ministre Octavius exhortant la jeunesse haïtienne à s’engager pour la sécurité, la paix et le développement des communautés.

Lutte contre l’insécurité: Arrivée d’un nouveau contingent de troupes kényanes en Haiti

Port-au-Prince, le 18 janvier 2025.- Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de membres du CPT, du ministre de la justice, du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, du directeur général de la PNH, des Ambassadeurs des Etats-Unis et du Canada, a accueilli, ce samedi 18 Janvier, à l’Aéroport international Toussaint Louverture, de nouvelles troupes en provenance du Kénya, venues renforcer l’effectif de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), engagée dans la restauration de la sécurité en Haïti et la lutte contre les gangs armés.

Ce déploiement d’environ 300 policiers illustre la détermination du gouvernement haïtien et de ses partenaires internationaux à rétablir l’ordre, protéger les citoyens et restaurer l’autorité de l’État. « L’arrivée de ces renforts marque une étape cruciale pour libérer notre pays de l’emprise des reseaux criminels et y rétablir la paix », a déclaré le Premier ministre, conscient de l’immensité des défis liés à ce fléau.

Le gouvernement salue l’engagement des troupes kenyanes et reste, aujourd’hui plus qu’hier, déterminé à poursuivre ses efforts pour renforcer les capacités nationales de sécurité et créer un environnement où chaque Haïtien peut vivre en paix et en sérénité.

-FIN-

Le Ministre James Monazard fait état de ses réalisations et de ses priorités pour l’exercice fiscal en cours

Lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 16 janvier 2025, dans les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie au Champ de Mars, le Ministre James Monazard a annoncé un ensemble de projets mis en œuvre par son administration pour accompagner les jeunes entrepreneurs.

Il a réitéré son engagement à renforcer la protection des consommateurs et continuer le combat pour le renouvellement de la loi Hope/Help. Le premier représentant du MCI a étalé devant la Presse tous les outils disponibles au ministère qu’il veut être un acteur décisif dans l’accompagnement des femmes entrepreneures.

James Monazard, après sa tournée médiatique, a réuni toute la presse de la capitale pour présenter sa vision suivant la feuille de route du gouvernement. À cette activité, il a informe la Presse de toutes ses démarches au cours des trois mois écoulés.

Les sujets débattus sont entre autres le relancement du Programme d’Appui à l’Entrepreunariat Jeunesse (PAPEJ) après 6 ans d’arrêt, la protection des consommateurs, le centre de doléances du MCI, les retombées du forum sur l’investissement réalisé à New-York et le renouvellement de la loi help/hope. Il a partagé avec la Presse les différents avis publiés entre octobre et novembre 2024

Le Ministre a également profité de l’occasion pour présenter aux différents médias « le Guichet du MCI », plateforme numérique de recherche d’antériorité et d’enregistrement d’entreprises, intégrée au site web du ministère et destiné à permettre aux usagers d’enregistrer facilement leurs entreprises sans être obligés de se déplacer.

***

Fructueuse rencontre entre le Premier Ministre et les membres du CSPJ

Pétion-Ville, jeudi 16 janvier 2025 : Le Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier a eu une importante rencontre avec les membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), ce jeudi 16 janvier 2025, autour des thèmes cruciaux partagés par les deux institutions qui ont la charge constitutionnelle de la gouvernance démocratique du pays.

Déroulée dans une ambiance sereine, cette réunion au sommet a été l’occasion pour le chef du Gouvernement de souligner à l’encre forte la nécessité d’une bonne et franche collaboration entre l’Exécutif et le pouvoir judiciaire.

Dans cette perspective, le locataire de la Primature se dit conscient des graves difficultés encourues par la justice pour remplir sa noble mission au profit de la population en raison de la persistance du climat d’insécurité dans certains points du territoire.

Rappelant la synergie qui doit exister entre les deux pouvoirs afin de mieux s’attaquer aux problèmes provoqués par les gangs armés, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en a profité pour faire état des dispositions déjà adoptées par son administration depuis son installation,il y a deux mois. Il a cité, entre autres :

a) Le renforcement des forces de l’ordre en effectif;
b) Le renforcement des forces de l’ordre en logistique;
c) L’augmentation de la carte de débit des policiers;
d) La nomination du Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique.

Le chef du Gouvernement a également mis en relief les mesures prises, sur le plan judiciaire, par le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Patrick Pelissier, pour permettre la reprise des activités du Tribunal civil de  Port-au-Prince, y compris la location d’un espace très approprié à Delmas 75. M. Alix Didier Fils-Aimé a aussi mis l’emphase sur la reprise des activités judiciaires et l’ouverture des juridictions nouvellement créées qui devront être planifiées conjointement entre le Garde des Sceaux et les membres du CSPJ.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé est déterminé à travailler d’un commun accord avec les autres corps de l’Etat afin de permettre au pays de vaincre les maux qui le rongent, notamment l’insécurité, et de reprendre au plus vite la voie de la normalité institutionnelle.

-FIN-

Publication des résultats des examens de la première session des recalés (Bac permanent) de l’année académique 2024-2025

Pour les Départements de l’Ouest, du Centre et de la Grand-Anse

Port-au-Prince, le 16 janvier 2025.- Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a l’avantage d’informer le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, que les résultats des examens de la première session des recalés (Bac permanent) de l’année académique 2024-2025 sont disponibles pour les Directions Départementales d’Education de l’Ouest, du Centre et de la Grand-Anse.

Suivant les données communiquées par le Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), pour l’Ouest, sur un total de 14 623 participants, 8 072 candidats sont admis, soit un taux de réussite de 55,2%.

Pour le Centre, sur un total de 1992 participants, 1090 candidats sont admis, soit un taux de réussite de 54,72%.

Pour la Grand-Anse, sur un total de 1888 participants, 1016 candidats sont admis, soit un taux de réussite de 53,81%.

Les chefs d’établissement scolaire sont invités à retirer le palmarès de leur école auprès de la Direction Départementale d’Éducation concernée.

Les résultats pour les autres Directions Départementales d’Education (DDE) seront publiés incessamment.

Bureau de communication / MENFP

Solidarité et soutien aux familles des victimes de l’attaque à l’HUEH – Suivi des actions du Gouvernement

Port-au-Prince, le 15 janvier 2025.- Le 24 décembre 2024, la nation haïtienne a été choquée par une attaque armée d’une violence extrême perpétrée à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH).

Cet acte barbare a coûté la vie à deux journalistes et à un policier, ainsi que plusieurs autres personnes gravement blessées, dont des membres du personnel de presse, un agent de sécurité et un policier. Survenu dans un lieu dédié à la santé et à la protection de la vie, ce drame constitue une violation inacceptable de nos valeurs humaines et républicaines.

Dès l’annonce de la tragédie, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a exprimé sa profonde indignation et présenté ses condoléances aux familles des victimes. « Nous ne resterons pas silencieux face à une telle barbarie.

Le Gouvernement est aux côtés des familles endeuillées, des blessés et de toutes les personnes affectées, de près ou de loin, par ce drame. Nous devons agir avec courage et dignité, en veillant à ce que justice soit rendue. Chaque victime mérite notre soutien, notre respect et notre engagement », a déclaré le Premier ministre.

Pour assurer un suivi adéquat, une commission spéciale de suivi et d’accompagnement a été créée sous la direction du Ministrede la Justice et de la Sécurité Publique, Dr. Patrick Pélissier. Cette commission est chargée de coordonner toutes les actions nécessaires pour soutenir les victimes, leurs familles et leurs ayants droit.

Actions déjà réalisées

Depuis sa mise en place, la commission a entrepris plusieurs actions concrètes pour répondre aux besoins immédiats des victimes et organiser un accompagnement structuré :

  1. Rencontre avec les familles des victimes :

Une réunion a été organisée pour présenter les objectifs de la commission. Lors de cette rencontre, une aide financière immédiate a été distribuée à chaque famille afin de couvrir les besoins urgents, tels que les médicaments, la nourriture et autres dépenses essentielles. Cette mesure a permis d’alléger les souffrances des familles et des blessés.

  1. Gestion des funérailles :

La commission a travaillé avec les familles des victimes décédées pour organiser des funérailles dignes et respectueuses. Le Gouvernement a alloué des fonds à chaque famille pour couvrir les frais des cérémonies, en tenant compte des souhaits et besoins des proches.

  1. Classification des victimes :

Les victimes ont été classées en trois catégories : décédées, blessées graves et blessées moins graves. Ce classement a permis de mieux organiser le suivi médical et financier de chaque cas.

  1. Identification des ayants droit :

Une collecte rigoureuse des documents nécessaires a été lancée afin de garantir une distribution juste et équitable des compensations. Les familles ont été assistées pour compléter leurs dossiers et accélérer les démarches administratives.

  1. Prise en charge médicale des blessés :

La commission a veillé à ce que les blessés, notamment ceux dans un état critique, reçoivent les soins médicaux nécessaires sans interruption.

  1. Rencontres avec les autorités compétentes :

Des réunions régulières ont eu lieu avec le Ministre de la Justice pour suivre l’évolution des actions, surmonter les obstacles et renforcer la coordination entre toutes les parties impliquées.

Actions en cours et prochaines étapes

La commission continue à travailler sans relâche pour finaliser les actions entreprises et assurer un accompagnement durable :

  • Suivi des familles des victimes :

La communication avec les familles reste continue pour répondre à leurs préoccupations, les rassurer et les tenir informées des progrès réalisés.

  • Finalisation des dossiers des ayants droit :

Les procédures administratives se poursuivent pour garantir une indemnisation rapide et équitable des familles conformément aux engagements pris.

  • Publication du rapport final :

Un rapport détaillant les résultats obtenus et formulant des recommandations pour améliorer la gestion de crises similaires sera bientôt soumis au Premier ministre et rendu public.

L’engagement du Gouvernement

Le Gouvernement, par l’intermédiaire du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, réaffirme son engagement total envers les victimes de cette tragédie. Ce crime inhumain, qui a endeuillé des familles et frappé profondément la conscience collective, ne sera pas oublié. Le Premier ministre a insisté pour que toutes les mesures nécessaires soient prises pour honorer la mémoire des disparus, accompagner les blessés dans leur rétablissement et traduire les auteurs de cet acte ignoble en justice.

« Nous ne reculerons devant rien pour soutenir les victimes, restaurer leur dignité et faire en sorte que justice soit rendue. La douleur de cette tragédie est la nôtre, et elle nous pousse à agir avec encore plus de détermination et de courage », a conclu le Premier ministre.

Organisation des funérailles

Les funérailles de l’une des victimes ont déjà eu lieu. Celles des deux autres victimes se dérouleront respectivement le jeudi 16 janvier et le samedi 18 janvier 2025. Le Gouvernement s’assure que ces moments d’adieu se dérouleront avec toute la dignité et le respect nécessaires.

-FIN-

Mario Andrésol installé officiellement à la Sécurité publique : un signal fort de l’engagement du gouvernement contre l’insécurité

Port-au-Prince, le mardi 14 janvier 2025.– Dans une cérémonie empreinte de solennité, tenue ce mardi 14 janvier 2025 à la Résidence Officielle, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a officiellement procédé à l’installation de M. Mario Andrésol en tant que secrétaire d’État à la Sécurité publique.

L’événement s’est déroulé en présence du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Leslie Voltaire, du Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, et de plusieurs hauts responsables de l’État.

Dans son discours d’introduction, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Patrick Pélissier, a rappelé l’importance cruciale de cette nomination dans le cadre des efforts constants pour renforcer l’État de droit et garantir la sécurité des citoyens.

Il a salué l’engagement de M. Mario Andrésol, connu pour son expérience et sa détermination, tout en réaffirmant le soutien inconditionnel du ministère dans la lutte contre l’insécurité.

Prenant la parole, le secrétaire d’État, M. Mario Andrésol, a exprimé avec humilité et détermination sa vision pour relever les défis sécuritaires du pays. « Si j’ai accepté de revenir au service de l’État et de la population dans un contexte aussi difficile que troublé, ce n’est pas parce que je crois que je peux faire des miracles, ni que je sois porteur d’un quelconque destin messianique, mais c’est seulement parce que j’ai grand espoir que mon expérience dans le domaine stratégique et opérationnel, associée aux compétences professionnelles de collaborateurs choisis sur mesure, pourront apporter une contribution significative dans ce grand chantier de la reconstruction de la gouvernance sécuritaire du pays », a-t-il martelé.

Cette déclaration souligne la volonté ferme de M. Andrésol de mettre son expertise au service d’une réforme profonde de la sécurité publique, en étroite collaboration avec les institutions nationales et les acteurs concernés.

Pour le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, cette nomination illustre la ferme volonté du gouvernement de relever les défis sécuritaires de la nation.

« La sécurité publique est et restera le socle sur lequel nous bâtirons une Haïti stable, prospère et unie », a-t-il souligné tout en précisant que cette mission nécessite une mobilisation sans faille, en vue de rétablir l’ordre, de garantir la tenue du référendum constitutionnel, et d’assurer le bon déroulement des élections générales prévues pour le 7 février 2026.

Plus loin, il a exhorté le Secrétaire d’État à agir avec diligence et efficacité, en mobilisant toutes les ressources nécessaires pour lutter contre la criminalité et restaurer la confiance de la population.

Le président du CSPN en a profité pour rendre hommage aux forces de l’ordre, policiers et militaires, qui se dévouent quotidiennement au péril de leur vie pour protéger la nation, tout en honorant la mémoire de ceux tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

En conclusion, le Premier ministre a réitéré l’appel du gouvernement à l’unité nationale. « Ensemble, unis par un même objectif, nous vaincrons les forces du désordre et construirons une Haïti où chaque citoyen pourra vivre en paix, en sécurité, et dans la dignité. »

-FIN-

Lancement des “Mardis de la Nation” : une plateforme d’information et de communication sur les actions gouvernementales

Port-au-Prince, mardi 14 janvier 2025.– À l’initiative conjointe de la Primature, de la Présidence et du ministère de la Culture et de la Communication, le président du Conseil Présidentiel de Transition, Monsieur Leslie Voltaire, a inauguré ce matin les “Mardis de la Nation”, une nouvelle plateforme dédiée à la communication et à l’information sur les activités de l’Exécutif.

Cette initiative vise à renforcer les échanges entre les autorités gouvernementales et la population, tout en promouvant la transparence et l’engagement public.

Lors de cette première édition, le Président Voltaire a fait plusieurs annonces importantes :
• Visite du président colombien Gustavo Petro, prévue pour le 22 janvier à Jacmel, laquelle s’inscrit dans le cadre de la signature d’un protocole de coopération entre Haïti et la Colombie, couvrant les domaines du commerce, de l’éducation, de la sécurité et de l’assistance humanitaire.
• Ouverture officielle du port de Saint-Louis du Sud : l’inauguration du port, stratégique pour le développement économique du pays, est programmée pour le vendredi 21 janvier.

Les “Mardis de la Nation” ont été conçus comme un espace de communication proactive et structurée, offrant une meilleure coordination entre les institutions gouvernementales et les médias. Ces rencontres hebdomadaires avec la presse visent également à établir un lien direct et renforcé entre le gouvernement et les citoyens.

À travers cette initiative, l’Exécutif souhaite non seulement informer sur ses projets et réalisations, mais également susciter un dialogue constructif autour des enjeux nationaux.

Cette démarche illustre l’engagement du gouvernement à bâtir une gouvernance transparente et participative, tout en rendant plus accessibles les grandes priorités nationales à tous les citoyens.

-FIN-

Le Premier ministre Fils-Aimé réaffirme son engagement ferme contre l’insécurité lors de la graduation de la 34ᵉ promotion de la PNH

Port-au-Prince, le 10 janvier 2025 – Le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, a participé avec détermination à la cérémonie de graduation de la 34ᵉ promotion de la Police nationale d’Haïti (PNH), baptisée “Vertières”, organisée à l’École Nationale de Police.

Cet événement marquant, présidé par M. Leslie Voltaire, Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a célébré l’intégration de 739 nouveaux agents, dont 213 femmes, prêts à renforcer les rangs de la PNH dans la lutte contre l’insécurité.

En présence de membres du CPT, de hauts responsables gouvernementaux, du directeur général de la PNH et de représentants de la Mission de soutien à la Sécurité (MSS), le Premier ministre, également président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), a réitéré son soutien indéfectible à l’institution policière.

Il a rappelé que ces nouvelles recrues auront un rôle crucial à jouer dans la lutte contre les gangs armés et le rétablissement de l’ordre public.

« La paix et la stabilité sont des impératifs absolus », a déclaré M. Fils-Aimé avec conviction. « Mon gouvernement ne ménagera aucun effort pour rétablir la sécurité sur l’ensemble du territoire national. »

Depuis le début de son mandat, le Premier ministre a placé la lutte contre l’insécurité au premier rang de ses priorités. Il s’est engagé à renforcer les capacités opérationnelles de la PNH par des initiatives concrètes, visant à neutraliser les criminels et à restaurer la quiétude dans les zones les plus vulnérables.

M. Fils-Aimé a également salué le courage et le professionnalisme des forces de l’ordre, les exhortant à poursuivre leur mission avec détermination et intégrité. Il a lancé un appel à l’unité nationale, soulignant que la sécurité des citoyens demeure une priorité absolue et non négociable.

La cérémonie de graduation de la promotion “Vertières” marque une étape clé dans les efforts continus du gouvernement pour renforcer la sécurité nationale et garantir un avenir de paix et de stabilité pour tous les Haïtiens.

-FIN-

Le MTPTC et la Mairie de Tabarre conjuguent leurs efforts pour relever les défis des infrastructures routières

Port-au-Prince, jeudi 9 janvier 2025 – Le Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC), l’ingénieur Raphaël Hosty, et le Maire de Tabarre, M. Arsonval Alexandre, ont tenu une réunion stratégique afin de coordonner leurs actions pour relever les défis majeurs auxquels fait face la commune.

Les échanges ont été principalement axés sur la réhabilitation des infrastructures routières, avec une attention particulière portée au Boulevard 15 Octobre jusqu’au Carrefour BIM.

La réunion a également abordé l’amélioration des systèmes de collecte et de gestion des déchets, considérés comme des enjeux prioritaires.

Les deux autorités ont réaffirmé leur volonté de collaborer étroitement pour répondre aux besoins urgents de la population et réaliser des projets bénéfiques au développement de la commune de Tabarre.

Cellule de communication du MTPTC

Communiqué de presse de la Primature

Port-au-Prince, le 8 janvier 2025.- Les services du Premier Ministre informent le public en général et la presse en particulier que le Conseil des Ministres s’est réuni ce mercredi 8 janvier 2025 en séance spéciale, sous la présidence du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence Monsieur Leslie Voltaire, accompagné du Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé. Plusieurs sujets d’intérêt national ont été abordés, notamment :
•La sécurité publique
•La crise alimentaire et agricole
•Les conséquences des récentes pluies diluviennes
•Le Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti
•Les perspectives pour 2025

La sécurité publique

La question de la sécurité reste une priorité majeure pour le gouvernement. La recrudescence des violences perpétrées par les gangs constitue une menace pour l’avenir de la nation.

En raison de leur précarité, de nombreux enfants sont attirés ou forcés à rejoindre ces groupes criminels, les privant de leur potentiel de bâtisseurs de demain.

Le Conseil des Ministres a discuté des mesures nécessaires pour réhabiliter la Maison de Rééducation, communément appelée « Centre d’Accueil », afin de récupérer ces enfants, les réintégrer dans la société et leur offrir une trajectoire socio-professionnelle viable.

Par ailleurs, les membres du Conseil ont souligné le besoin urgent de renforcer les capacités des institutions chargées de la sécurité publique. À cet effet, l’adoption du Décret relatif au Fonds de Soutien à la Sécurité Nationale (FSSN) est jugée indispensable.

Des instructions fermes ont été données pour que la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti reçoivent un appui adapté, leur permettant de lutter efficacement contre l’insécurité.

La crise alimentaire et agricole

Le Conseil des Ministres a examiné la situation critique de l’insécurité alimentaire à travers des statistiques alarmantes et l’évaluation des stratégies en cours. Plusieurs mesures d’urgence seront mises en œuvre pour répondre à la crise humanitaire et relancer le secteur agricole.

Les conséquences des récentes pluies diluviennes

Les récentes inondations ayant touché le Cap-Haïtien, Port-de-Paix, les Cayes, Jérémie et d’autres régions ont entraîné une crise sanitaire. Le Conseil a discuté des mécanismes de suivi et d’évaluation pour accompagner les victimes, tout en planifiant des stratégies de résilience face aux intempéries.

Le Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti

Le « Conseil des Ministres Binational Colombie-Haïti » s’est tenu en Colombie le 18 décembre 2024. Il visait à renforcer la coopération bilatérale dans des domaines tels que la paix, la sécurité, la justice, la migration, l’économie, l’éducation et la culture.

Dans le cadre du suivi, une délégation colombienne sera accueillie à Jacmel ce mois-ci pour poursuivre les discussions bilatérales entamées en décembre.

Les perspectives pour 2025

Le Conseil des Ministres a défini les priorités de l’Exécutif pour l’année 2025, parmi lesquelles figurent:
•Le rétablissement de la sécurité nationale
•L’organisation d’un référendum constitutionnel
•La tenue d’élections générales, conformément à l’Accord Politique du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée.

-FIN-

Vers un engagement renforcé pour la gouvernance et la transparence institutionnelle

Rencontre entre le Premier Ministre et la CSCCA

Port-au-Prince, le 7 janvier 2024 – Le Premier Ministre, Son Excellence Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, a rencontré ce mardi 7 janvier 2024 les conseillers de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSCCA).

Institution clé du système républicain, la CSCCA, juridiction financière et administrative indépendante, est investie de la mission de contrôler les recettes et dépenses publiques, de vérifier la comptabilité des institutions de l’Administration Publique Nationale, incluant les entreprises publiques et les collectivités territoriales, et de résoudre les litiges impliquant l’Administration.

Dotée de compétences consultatives et d’audit, elle joue un rôle central dans l’élaboration et la supervision du budget national, tout en veillant à la transparence et à l’efficacité des finances publiques.

Cette rencontre a été marquée par un esprit de collaboration constructive et de respect mutuel. Elle traduit la volonté du gouvernement, sous la conduite du Premier Ministre, de renforcer la coopération avec les institutions régaliennes pour consolider les bases d’une gouvernance transparente, efficace et respectueuse des normes constitutionnelles.

Le Premier Ministre a salué le rôle crucial de la CSCCA dans l’amélioration de la gestion publique, soulignant que ses avis et décisions sont essentielles à la préservation de la stabilité institutionnelle et à la confiance des citoyens.

Par ces échanges, le gouvernement réaffirme son engagement à soutenir et à valoriser les mécanismes institutionnels qui garantissent la bonne gouvernance, au service des intérêts de la nation.

-FIN –

Face à la barbarie du 24 décembre 2024, le gouvernement s’engage pour la justice et le soutien aux victimes

Port-au-Prince, le 26 décembre 2024.- L’attaque brutale perpétrée le mardi 24 décembre 2024 contre l’immeuble de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (UEH) est un acte abject qui plonge la nation entière dans la douleur et l’indignation.

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, profondément bouleversé par cet acte insoutenable, partage la douleur des familles endeuillées et des victimes, et réitère son engagement total à leur apporter le support nécessaire.

Ce mercredi 26 décembre, une délégation conduite par le directeur de cabinet du Premier ministre, Me Axène Joseph, s’est rendue au chevet des blessés pour témoigner du soutien du gouvernement et évaluer leurs besoins.

Le Premier ministre s’engage solennellement à :
1.Prendre en charge les frais médicaux des blessés, afin de leur garantir une prise en charge digne et rapide.
2.Assumer les frais des funérailles du policier et des deux journalistes tombés dans l’exercice de leurs fonctions.
3.Apporter un soutien matériel et psychologique aux familles des victimes, dans le respect de leur douleur et de leur dignité.

Le Premier ministre tient à rappeler que l’impunité ne saurait avoir sa place dans une société qui aspire à la justice et à la paix.

Les forces de l’ordre, avec l’appui des institutions judiciaires, ont reçu des instructions formelles pour poursuivre inlassablement les criminels responsables de cette tragédie.

Aux familles plongées dans le deuil, nous adressons nos condoléances les plus émues. À tous les citoyens, nous lançons cet appel : restons debout, solidaires et déterminés à protéger notre nation.

-FIN-

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé en action face aux intempéries dans le Nord et le Nord-Ouest

Port-au-Prince, le 23 décembre 2024.- Face aux récentes inondations qui ont frappé durement les départements du Nord et du Nord-Ouest, provoquant des dégâts matériels considérables et bouleversant la vie de nombreuses familles, le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé exprime sa profonde sympathie et sa solidarité envers les populations touchées.

Immédiatement après ces événements, le Premier Ministre a démontré son engagement total à gérer cette crise, en convoquant en urgence une réunion stratégique à la Primature réunissant les ministres de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, des Travaux Publics, Transports et Communications, de la Santé Publique et de la Population, de l’Environnement, le Secrétaire d’État des Collectivités Territoriales, ainsi que les responsables de la Protection civile.

Lors de cette rencontre, une task force spéciale a été mise en place pour coordonner une réponse rapide et efficace face à cette situation critique. Cette équipe intersectorielle travaille sans relâche pour évaluer les dégâts, sécuriser les zones les plus touchées et fournir une assistance immédiate aux familles dans le besoin.

« Mes pensées accompagnent chaque victime de cette tragédie», a fait savoir le Premier Ministre qui rassure que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour venir en aide aux sinistrés. « Nous sommes à vos côtés et nous mettons tout en œuvre pour reconstruire les ouvrages et protéger nos compatriotes . »

Des équipes d’intervention d’urgence sont déployées dans les zones sinistrées, en soutien à la population. Parallèlement, les travaux de déblayage et de réhabilitation des infrastructures critiques sont en cours pour rétablir la circulation et reconnecter les communautés isolées.

Le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme son engagement à veiller personnellement à ce que toutes les équipes soient mobilisées pour surmonter cette épreuve. Il invite également l’ensemble des citoyens à faire preuve de solidarité et à soutenir leurs concitoyennes et concitoyens dans cette période difficile.

Le Gouvernement reste déterminé à accompagner les populations du Nord et du Nord-Ouest, et continuera à informer la nation de l’avancement des interventions.

-FIN-

Gouvènman an angaje plis pase yon milya goud pou soutni popilasyon an nan fen dane a

Pòtoprens, 22 Desanm 2024 – Fas ak kriz sekirite epi sante kap pèsiste nan peyi a, gouvènman Repiblik la lanse yon Pwogram espesyal pou soutni popilasyon an.

Pwogram sa a reponn ak bezwen esansyèl fanmi ki pi vilnerab yo, ankouraje relansman ekonomik epi ranfòse fratènite nan mitan popilasyon an.

Ak yon bidjè ki depase plis pase yon milya goud, plan sa a, ki soutni pa plizyè minis ak enstitisyon piblik, adopte yon apwòch ki gen misyon pou reponn ak bezwen priyoritè popilasyon an pandan l ap ankouraje ekonomi nasyonal la.

Yon Apwòch Enklizif ki fokalize sou Priyorite sa yo

1.Asistans pou Fanmi ki nan Sitiyasyon difisil :

  • Distribisyon kit alimantè ak transfè lajan bay fanmi ki pi afekte yo, an premye pou moun aje, moun andikape ak fanm ki chèf fanmi yo. Aksyon sa yo ap fèt anba kowòdinasyon Ministè Afè Sosyal ak Travay (MAST) ak Fon Asistans Ekonomik e Sosyal (FAES).
  • Mete kantin mobil ak restoran kominotè pou bay yon pla cho nan plizyè lokalite.

2.Netwayaj ak Enfrastrikti vil nou yo :

  • Lanse yon gwo pwogram netwayaj, kap dirije pa Ministè Entèryè ak Kolektivite Teritoryal (MICT), an kolaborasyon ak minisipalite yo, CASEC yo, pou netwaye vil yo epi ranmase fatra.
  • Travay pou reyabilite wout estratejik yo, espesyalman sa ki lye Pòtoprens, Kap Ayisyen, Kay ak Sen-Michel-de-l’Attalaye.

3.Ranfòsman Sekirite ak Lojistik :

  • Mete an plas dispozitif sekirite pou lame ak Lapolis nasyonal la pou pwoteje zòn estratejik yo, fasilite sikilasyon byen esansyèl yo epi garanti yon distribisyon òdone pwodwi petwolye nan pò ak ayewopò.

4.Soutni Sektè Enèji ak Agrikilti :

  • Pèmèt EDH ogmante pwodiksyon ak distribisyon kouran elektrik pou amelyore aksè ak elektrisite pandan peryòd kritik sa yo.
  • Sipòte asosyasyon riral ak inisyativ agrikòl yo, anba sipèvizyon Ministè Agrikilti, Resous Natirèl ak Devlopman Riral (MARNDR).

Efè Konkrè sou Ekonomi Lokal la

Pwogram sa a gen pou objektif kore ekonomi nasyonal la atravè pèman dirèk, inisyativ piblik ak sibvansyon kal jwenn moun ki pi vilnerab yo.

Lè nou mete kòb nan resous finansyè nan tout peyi a, Objektif li se soulaje difikilte fanmi yo pandan nap soutni aktivite ekonomik pou yon titan .

Ranfòsman Kapasite Sante ak Sosyal

Ministè Sante Piblik ak Popilasyon (MSPP) ap entansifye efò li yo pou amelyore kapasite operasyonèl lopital ak sant sante yo, pou jere bezwen medikal yo ki ogmante. Mezi sa yo fè pati yon apwòch global nan pwoteksyon ak soutyen popilasyon an.

Yon Apèl pou Solidarite Nasyonal

Gouvènman an lanse yon apèl pou mobilizasyon kolektif – enstitisyon piblik, sektè prive ak sosyete sivil la– pou garanti siksè pwogram sa a.

Atravè inisyativ sa yo, Leta renouvle angajman li pou soutni sitwayen ki nan sitiyasyon vilnerab epi ankouraje yon klima rezilyans kolektif.

-FEN-

Budget Rectificatif 2024-2025 : Une Mobilisation Totale pour Combattre l’Insécurité et Relancer l’Économie

Port-au-Prince, le 21 décembre 2024 – Fidèle à son engagement exprimé lors de son discours d’investiture, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé initie le processus d’élaboration du budget rectificatif 2024-2025, marqué par la publication de la lettre de cadrage budgétaire.

Ce document stratégique, qui constitue une étape clé, traduit la détermination du Gouvernement à répondre aux priorités urgentes du pays tout en respectant les engagements pris devant la nation.

Dans un contexte de crise multidimensionnelle sans précédent, ce budget rectificatif s’inscrit comme un levier essentiel pour relever les défis économiques, sécuritaires et sociaux auxquels Haïti est confrontée.

Il répond directement aux priorités définies par le Premier ministre, notamment la restauration de la sécurité, le redressement économique et la mobilisation en faveur des couches les plus vulnérables de la population.

Cinq Axes Stratégiques Prioritaires

La lettre de cadrage définit les objectifs et les principes qui orienteront l’action gouvernementale, articulée autour de cinq axes stratégiques :

1.Sécurité publique et nationale : Une réponse urgente et coordonnée pour restaurer la paix et assurer la stabilité intérieure.
2.Redressement économique et infrastructures : Stimulation de la croissance, relance de l’emploi, réhabilitation des infrastructures critiques et amélioration de la sécurité alimentaire.
3.Révision constitutionnelle et dialogue national : Un cadre institutionnel modernisé et une cohésion nationale renforcée.
4.État de droit et justice : Renforcement des institutions judiciaires et promotion de l’équité pour tous.
5.Organisation des élections : Préparation d’élections transparentes et inclusives, essentielles au rétablissement de la légitimité démocratique.

Un Budget Ambitieux et Responsable

Conscient des contraintes budgétaires et des attentes élevées de la population, le Gouvernement place la rigueur, la transparence et l’efficacité au cœur de ce processus.

Ce budget rectificatif vise à stabiliser les déséquilibres macroéconomiques, à répondre aux urgences humanitaires et à poser les bases d’une transformation durable et inclusive.

Les ministères et institutions sont invités à aligner leurs projets sur cette vision, en favorisant des initiatives concrètes et réalisables susceptibles d’attirer des financements, tant nationaux qu’internationaux.

Un Appel à l’Unité Nationale

Ce budget rectificatif reflète la volonté du Gouvernement de mobiliser l’ensemble des forces vives du pays pour surmonter ensemble les crises actuelles.

Le Premier ministre rappelle que la réussite de cette initiative repose sur une collaboration étroite entre tous les secteurs de la société et sur la capacité de l’administration publique à optimiser l’utilisation des ressources disponibles.

La publication de cette lettre de cadrage marque un jalon décisif dans l’engagement du Gouvernement à construire un avenir plus sûr, plus stable et plus prospère pour tous les citoyens.

-FIN –

𝐏𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟑

Ce jeudi 19 décembre 2024 a eu lieu la présentation du rapport statistique sanitaire 2023.

La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la Santé publique et de la Population, Dr Duckenson Lorthe BLEMA, du directeur général du MSPP, Dr Gabriel Thimothé, du représentant adjoint de l’OPS/OMS Haïti en Haïti, Dr Symplice Mbolla Mbassi, de plusieurs partenaires techniques et financier du MSPP ainsi que de plusieurs directeurs centraux et cadres du ministère.

Le Dr Jean Patrick Alfred, directeur de l’Unité d’Études et de Programmation (UEP), et le Dr Etzer Denis, de la Direction d’Épidémiologie des Laboratoires et de la Recherche (DELR), ont conjointement présenté le rapport statistique sanitaire 2023.

Lors de son intervention, le ministre de la Santé publique a exprimé sa reconnaissance pour l’excellent travail effectué par l’UEP et la DELR dans la collecte et l’analyse des données statistiques sanitaires de 2023. Le ministre souligne par ailleurs que ce rapport constitue une boussole pour orienter nos actions futures, en identifiant les besoins en santé, les stratégies prioritaires et les financements nécessaires à l’amélioration de l’état de santé de notre population.

***

Communiqué de Presse du MCC

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour rencontre la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron

Port-au-Prince, le 17 décembre 2024.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, l’Architecte Patrick Delatour, accompagné de son staff technique, a réalisé, le mardi 17 décembre 2024, au local du Ministère, une rencontre de travail avec la Représentante désignée d’Haïti à l’Organisme des Nations Unies pour la Science et la Culture (UNESCO), l’Ambassadrice Lilas Desquiron.

La rencontre s’est déroulée fondamentalement sur les priorités de la politique culturelle du gouvernement de transition et la nécessité de relayer ces actions sur le plan international.

Le Ministre de la Culture et de la Communication a mis en exergue la grande culture de résistance du peuple haïtien qui a abouti à la seule révolution d’esclaves réussie dans l’histoire de l’humanité le 1er Janvier 1804.

Le Ministre Delatour a, de plus, présenté la culture comme vecteur de construction d’une civilisation de paix durable dans le monde. Il considère la culture comme un puissant vecteur pouvant projeter un autre narratif sur Haïti et contribuer à construire une dynamique de prospérité partagée pour tous ses fils et toutes ses filles.

Il a aussi fait le bilan de la Coopération gouvernementale avec l’UNESCO en mettant l’accent sur la promotion de notre patrimoine et le renforcement de l’identité haïtienne à l’étranger.

Pour sa part, Mme Lilas Desquiron, écrivaine, spécialiste du Vaudou, ancienne Ministre de la Culture, Ambassadrice désignée à l’UNESCO a mis le point sur les dossiers de classification de la Cassave, de la Soupe Joumou, du Bois Caiman et du Parc national Historique Citadelle sans Souci Ramiers (PNH-CSSR) à l’UNESCO.

Son plan d’action fait ressortir la nécessité de renforcer les actions du Ministère de la Culture et de la Communication en vue de l’adoption par l’UNESCO du « Rara » et du « KONPA » comme patrimoine immatériel de l’humanité.

L’Ambassadrice a démontré le besoin de rechercher le soutien technique de l’UNESCO dans le cadre des grands travaux pour protéger et sauvegarder les monuments historiques et a profité pour saluer l’initiative de l’organisation du colloque sur la sécurisation des biens culturels et sites patrimoniaux.

Elle a aussi fait le plaidoyer sur l’importance de dynamiser les relations historiques avec les peuples frères du continent africain.

Le Ministère de la Culture et de la Communication présente les vœux de succès à l’Ambassadrice Desquiron dans sa nouvelle mission et souhaite que se raffermissent les liens entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Représentation d’Haïti à l’UNESCO, pour le bien de nos valeurs et de notre culture dans l’histoire de l’humanité.

-FIN-

Le Gouvernement condamne fermement l’attaque contre l’Hôpital Bernard Mevs et prend des mesures immédiates pour garantir sa sécurité

Port-au-Prince, le 17 décembre 2024.– Le Gouvernement de la République d’Haïti condamne avec la plus grande fermeté l’attaque armée inqualifiable perpétrée contre l’Hôpital Bernard Mevs, situé à Village Solidarité (Route de l’aéroport).

Cet acte de violence, visant un établissement vital pour la population, constitue une atteinte grave à la dignité humaine, à la sécurité nationale et au droit fondamental à la santé.

L’Hôpital Bernard Mevs est un pilier de notre système de santé, engagé dans la lutte contre les principales causes de mortalité évitable dans le pays, notamment les traumatismes, les crises cardiaques, les AVC, les brûlures et les urgences maternelles. Attaquer un tel symbole de vie revient à s’en prendre aux fondements même de notre nation.

Face à cette agression inacceptable, le Gouvernement tient à exprimer sa solidarité totale avec le personnel de l’hôpital et les patients affectés. Il salue également la réactivité exemplaire de la Police Nationale d’Haïti (PNH), qui a repoussé les assaillants et rétabli l’ordre avec professionnalisme et courage.

Conscient de l’urgence d’agir, le Premier ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, a donné des instructions claires pour la mise en place de mesures immédiates et fermes :

1. Une présence permanente de la PNH est désormais assurée au sein de l’Hôpital Bernard Mevs et dans tout son périmètre afin de prévenir toute récidive et de garantir la sécurité du personnel ainsi que des patients.

2. Des ressources supplémentaires seront allouées immédiatement pour permettre à l’hôpital de poursuivre sa mission essentielle dans les meilleures conditions.

3. Un plan de sécurité renforcé est en cours de déploiement autour des infrastructures critiques de santé sur tout le territoire national.

Le Premier ministre condamne sans équivoque ces actes barbares, qui visent à semer la terreur et à fragiliser la nation. Il réitère la détermination absolue du Gouvernement à lutter contre les gangs armés et à mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces crimes. Il n’y aura ni répit, ni tolérance pour ceux qui menacent la sécurité et la vie de nos concitoyens.

Le Gouvernement en appelle à l’unité et à la résilience du peuple haïtien face à ces forces destructrices. Ensemble, nous parviendrons à rétablir un climat de paix, de dignité et de sécurité pour tous.

Le Gouvernement est pleinement engagé à protéger chaque vie humaine. Aucun sacrifice ne sera trop grand pour assurer la sécurité et la justice en Haïti.

***

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour plaide pour un investissement dans l’infrastructure des institutions de l’Etat

Port-au-Prince, le 16 décembre 2024.- Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour a rencontré dans la matinée du 16 décembre 2024, les employés du Ministère de la Communication pour discuter de la situation relative aux espaces de travail du Ministère vandalisés et occupés.

Face à la violence dans les zones à haute intensification de criminalité, de nombreux riverains cherchant un abri et une protection se sont réfugiés dans des institutions publiques dont des ministères, écoles et bureaux administratifs.

La situation est très dégradante pour ces institutions qui ne peuvent plus répondre à leur mission et, également, pour ces occupants qui vivent dans un état précaire.

L’occupation des institutions publiques par des personnes déplacées crée des défis pour rétablir l’ordre et la sécurité dans le pays. Des mesures stratégiques doivent être lancées afin de permettre à la population de récupérer leurs logements.

Le Ministre de la Culture et de la Communication, M. Patrick Delatour appelle à une réflexion collective pour trouver des solutions durables.

Il nous faut identifier les institutions les plus touchées, évaluer leurs besoins spécifiques, dégager un budget de réhabilitation de ces immeubles et planifier un investissement pour les infrastructures des institutions étatiques.

M. Patrick Delatour, Ministre de la Culture et de la Communication plaide non seulement pour le renforcement des structures de l’Etat, mais aussi pour la mise en place d’un programme de construction d’immeubles adéquats, à travers un partenariat public-privé.

-FIN-

Hommage posthume d’Haïti à Monsieur Amadou Mahtar M’Bow, premier Directeur général africain d’une organisation internationale, UNESCO

Vendredi 13 Décembre 2024.-Suite à la réunion sur la revue du portefeuille de la
coopération entre le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) et l’UNESCO
également dans le sillage de la « Journée de reconnaissance de l’excellence académique»
pour honorer les lauréats nationaux organisé par le Ministère de l’Education Nationale
et de la Formation Professionnelle (MENFP), sous le haut patronage de la Primature,
l’Etat haïtien à travers le Ministère de la Culture et de la Communication veut rendre un
hommage posthume à Monsieur Amadou Mahtar M’Bow (1921 – 2024), premier
directeur général africain d’une organisation internationale- l’UNESCO et l’un des piliers
de la coopération entre Haïti et cette Institution onusienne.

A travers le MCC, Haïti exprime sa dette de reconnaissance envers ce grand ami du
patrimoine haïtien. Monsieur M’Bow a été la cheville ouvrière du premier projet phare
de l’UNESCO dans la Caraïbe, notamment celui de la « Préservation et mise en valeur
des monuments historiques : Citadelle, Site de Sans Souci, Site Fortifié des Ramiers
(HAI /79/011- HAI/87/003) pour la période 1979- 1991.

Cette Joint-venture réussie de l’ISPAN, du PNUD et de ‘UNESCO a ouvert la voie à
l’inscription du « Parc National Historique Citadelle, Sans-Souci, Ramier », deuxième
monument classé dans la région caraïbe au Patrimoine Mondial (1980).

Ceci a consolidé ainsi Haïti comme un leader dans la réalisation de l’inventaire des monuments. Ce
leadership a été bénéfique aux états anglophones de la région qui ont profité de notre expertise dans le cadre de leurs travaux de préservation et l’inscription de leurs monuments au patrimoine mondial. Tout ce succès a été supporté par Monsieur M’Bow.

Né à Dakar (Sénégal) en 1921.ll fut un petit paysan du Sahel africain qui a fréquenté l’école coloniale, coranique et qui est devenu un politicien très emblématique dans son pays.

Il a été à tour de rôle, ministre de l’éducation et de la culture (1957-1958), acteur de la lutte pour l’indépendance de son pays, ministre de l’éducation nationale (1966-1968), sous-directeur général de l’UNESCO pour l’éducation (1970) et directeur général de l’organisation (1974). Monsieur M’Bow a permis l’entrée de l’Afrique et des représentants du continent dans la gouvernance de l’UNESCO.

Il a été à la base du lancement du projet phare de l’UNESCO « l’Histoire générale de l’Afrique» dont
l’objectif était de combler l’ignorance sur le passé africain et de sa diaspora.

sur son administration que les premières ratifications de la Convention du patrimoine mondial ont été reçu y compris celle d’Haïti, ainsi la compilation des
premiers sites sur la liste du patrimoine mondial (1978), Il a initié les premières réflexions conduisant à la création du Comité intergouvernemental pour la promotion du retour de biens culturels à leurs pays d’origine ou de leur restitution en cas d’appropriation illégale, également les travaux débouchant sur le Programme international pour le développement de la communication (PIDC,1981), et aussi la
désignation des premières biosphères.

Le MCC tout en voulant remercier à titre posthume Monsieur M’Bow pour son action en faveur du patrimoine national haïtien, veut proposer à titre de modèle son parcours aux écoliers, aux étudiants, aux jeunes cadres du MCC, de la Fonction publique et à la nation haïtienne.

Par son élection à la direction de l’UNESCO en 1974, Il a ouvert la voie aux dépossédés, aux méprisés, aux ignorés du monde. En ce sens, il a cristallisé, à l’UNESCO et sur la scène internationale, les idéaux de la révolution de 1804.

Il a permis de comprendre et d’appliquer avant la lettre le principe du Programme de développement
durable à l’horizon 2030 et des objectifs du développement durable de « ne pas laisser personne de côté ».

Communiqué de Presse du MCC

Le Ministère de la Culture et de la Communication passe en revue le portefeuille de la coopération avec l’UNESCO

Jeudi 12 décembre 2024.- Lors d’une rencontre, le Ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Patrick DELATOUR, a eu une discussion autour du portefeuille de la coopération de l’UNESCO en Haïti avec le nouveau représentant de l’organisation, Monsieur Eric VOLI BI. 

Parmi les points abordés, durant cette première rencontre, citons, entre autres :  l’adhésion d’Haïti à la « Convention pour la protection des biens culturels en cas de conflit armé, avec règlement d’exécution et ses deux protocoles (1954) », la préparation de la visite officielle de la Directrice de l’Unesco Madame Audrey Azoulay au cours du premier trimestre de l’année 2025, le renforcement des interventions dans le Parc National Historique Citadelle-Sans Souci-Ramier classé Patrimoine mondial, le projet de valorisation des fortifications côtières du Sud, la production des statistiques culturelles et de la communication, l’élaboration de la politique culturelle 2026-2035, le renforcement des capacités des cadres du MCC et du secteur de la culture et de la communication et le renforcement du Centre de conservation des biens culturels.

A été également à l’ordre du jour, l’allocation d’un budget adéquat à l’ISPAN pour la réalisation des travaux nécessaires liés à la conservation du Parc National Historique Citadelle-Sans-Souci-Ramiers. 

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de l’étroite collaboration entre le MCC et l’Unesco. Les deux institutions ont profité de cette entrevue pour renouveler leur engagement à travailler à la préservation et à la promotion du patrimoine haïtien.

Patrick DELATOUR

Ministre

Classement National Savoir-faire et pratiques traditionnels liés à la préparation du café haïtien 

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la population en général, les spécialistes de la culture et du patrimoine, les communautés locales, les producteurs de café ainsi que les porteurs ou détenteurs du patrimoine immatériel en particulier, que le savoir-faire et les pratiques traditionnels liés à la préparation du café haïtien sont officiellement inscrits au Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel Haïtien, administré par l’Institution.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (​MCC), conformément à l’article 215 de la constitution et en application des articles 1 et 2 de la convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Immatériel, ratifié par le Parlement le 19 février 2010 d’une part, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005 ; d’autre part, informe la population en général et les spécialistes, les communautés locales, ainsi que les porteurs ou détenteurs du patrimoine culturel immatériel en particulier que cet élément du patrimoine culturel immatériel est désormais protégé par la loi.

En conséquence, toute exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales susmentionnées.

Fait à Port-au-Prince, le 12 décembre 2024

Patrick DELATOUR

Ministre

Classement National Savoir-faire et pratiques traditionnels liés à la Fabrication du « Tanbou ou Tambour »

Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la population en général, les spécialistes de la culture et du patrimoine, les communautés locales, ainsi que les porteurs ou détenteurs du patrimoine immatériel en particulier que le savoir-faire et les pratiques traditionnels liés à la fabrication du Tanbou ou Tambour sont officiellement inscrits au Registre National du Patrimoine Culturel Immatériel Haïtien, administré par l’Institution.

Le Ministère de la Culture et de la Communication (​MCC), conformément à l’article 215 de la constitution et en application des articles 1 et 2 de la convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Immatériel ratifié par le Parlement le 19 février 2010 d’une part, et l’alinéa 2 de l’article 4 du décret sur le Droit d’auteur et des droits voisins pris en 2005 ; d’autre part, informe la population en général et les spécialistes, les communautés locales, ainsi que les porteurs ou détenteurs du patrimoine culturel immatériel en particulier que cet élément du patrimoine culturel immatériel est désormais protégé par la loi.

En conséquence, toute exploitation commerciale est soumise aux dispositions légales susmentionnées.

Fait à Port-au-Prince, le 12 décembre 2024

Patrick DELATOUR

Ministre

Communiqué de presse de la Primature

Reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture : Une priorité pour la sécurité et la relance économique

Port-au-Prince, le 10 décembre 2024 – Le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, annonce la reprise des vols commerciaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture à compter de ce mardi 10 décembre 2024.

Cette décision s’inscrit dans une démarche stratégique visant à rétablir un environnement sécurisé et à relancer les activités économiques, essentielles au développement du pays.

Une mobilisation intersectorielle pour la sécurité

Conscient des défis sécuritaires et économiques, le Premier ministre a initié une série de rencontres stratégiques avec les principales institutions nationales, notamment la Police Nationale d’Haïti (PNH), les Forces Armées d’Haïti (FAd’H), l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Ces concertations ont permis l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de sécurisation immédiat et adapté.

Actions concrètes et progrès réalisés

Des mesures tangibles ont été adoptées pour garantir la sécurité et la fonctionnalité de l’aéroport :

1.Renforcement de la sécurité : Mise en place de patrouilles régulières et de postes de contrôle stratégiques dans les zones critiques autour de l’aéroport, en collaboration avec la PNH, les FAd’H et la MMSS.
2.Amélioration des infrastructures : Lancement par le Ministère des Travaux Publics d’un programme de réhabilitation des routes menant à l’aéroport.
3.Tests opérationnels réussis : Un vol d’essai entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien a confirmé la faisabilité et la sécurité des opérations aériennes.

Un moteur pour la relance économique

La reprise des vols commerciaux marque un tournant pour l’économie haïtienne. Elle rétablit une connectivité essentielle pour les échanges internationaux, encourage les investissements, et soutient les secteurs clés tels que le commerce, le tourisme et l’entrepreneuriat.

Un engagement résolu pour l’avenir

Le Premier ministre réitère sa détermination à garantir la sécurité des infrastructures stratégiques du pays et à œuvrer pour le bien-être de tous les citoyens. Cette initiative s’inscrit dans une vision globale visant à rétablir un climat de confiance, à dynamiser l’économie nationale et à positionner Haïti sur la voie d’un développement durable et inclusif.

Le Gouvernement demeure résolument engagé à travailler en faveur d’un avenir sûr, stable et prospère pour le peuple haïtien.

-FIN-

Communiqué de presse de la Primature

Port-au-Prince, le lundi 9 décembre 2024.- Le Gouvernement de la République condamne avec la plus grande fermeté le massacre abject perpétré les 6 et 7 décembre 2024 à Wharf Jérémie (Cité Soleil) par le chef de gang Micanor Altès, alias Wa Mikanò, et consorts. Cet acte de barbarie, d’une cruauté insoutenable, a coûté la vie de plus d’une centaine de femmes et d’hommes, principalement des vieillards sans défense.

Ce crime monstrueux constitue une attaque directe contre l’humanité et l’ordre républicain. le Gouvernement, sous la direction du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé, s’engage solennellement à ce que de telles horreurs ne restent impunies. La machine répressive de l’État sera déployée dans toute sa force et avec la plus grande célérité pour traquer, capturer et traduire devant la justice les auteurs et complices de ce carnage inqualifiable.

Le Gouvernement réaffirme son engagement total et irrévocable à éradiquer les groupes armés criminels qui sèment la terreur et sabotent les fondements de notre nation. Chaque ressource, chaque institution de l’État sera mise à contribution pour rétablir la paix et la sécurité.

Aux familles endeuillées et aux proches des victimes, le Gouvernement adresse ses profondes sympathies et assure que justice leur sera rendue. Le sacrifice de ces âmes ne sera pas vain, et la République ne reculera devant rien pour restaurer l’ordre, la dignité et la sécurité de la population.

-FIN –

Communiqué de presse du MARNDR

Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) applaudit l’Inscription « du Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

Lundi 9 Décembre 2024.- Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) accueille avec satisfaction et fierté l’inscription multinationale du « Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, le mercredi 4 décembre 2024, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue à Asunción, en République du Paraguay.

Le MARNDR salue les efforts conjoints des Ministères de la Culture et de la Communication, des Affaires Étrangères ainsi que de tous les partenaires, tant nationaux qu’internationaux, ayant contribué à ce succès remarquable.

Une reconnaissance particulière est adressée aux producteurs de cassave des différentes régions du pays, à l’Université d’État d’Haïti, à la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO, sans oublier la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, laquelle a joué un rôle crucial, en assurant le suivi administratif et technique ainsi qu’aux pays partenaires : Cuba, le Honduras, la République Dominicaine et la République Bolivarienne du Venezuela.

Le MARNDR se réjouit davantage de cet accomplissement qui s’aligne parfaitement sur ‘‘l’Année du Manioc’’, sous le thème : ‘‘Ann Plante, Pou’n Manje, Pou’n fè Kòb’’, décrétée lors de la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation le 16 octobre écoulé dans la ville du Cap-Haitien.

Cette initiative multisectorielle s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour la valorisation, l’augmentation de la production, la consommation et la commercialisation du manioc et de ses dérivés en particulier la Cassave qui, comme le rappelle l’UNESCO, « est un élément essentiel de l’alimentation quotidienne et constitue un lien avec l’héritage autochtone et africain des communautés ».

Culture climato-résiliente, le manioc constitue une alternative stratégique pour combler les déficits alimentaires et renforcer la sécurité alimentaire. Son potentiel de pénétration des marchés internationaux offre également des perspectives économiques prometteuses pour le pays.

Le MARNDR prévoit de mettre en œuvre des initiatives ambitieuses dans le cadre de cette année symbolique, notamment :

  • L’accompagnement des producteurs de manioc.
  • L’amélioration des unités de transformation (cassaveries, production de farine).
  • Le développement de programmes de formation technique et entrepreneuriale autour des métiers du manioc.
  • Le lancement d’activités de recherche et d’innovation.

Cette inscription de la cassave au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité, en cette « Année du Manioc », constitue un puissant levier pour le MARNDR dans sa quête d’un renouveau de l’agriculture nationale.

Cette démarche repose sur des initiatives techniquement viables, écologiquement durables, économiquement rentables et socialement bénéfiques pour l’ensemble de la population haïtienne.

Le MARNDR voit dans cette reconnaissance un appel à l’action par le Koumbit national. Cette distinction est une occasion unique de redynamiser la production nationale et de réaffirmer l’agriculture comme une priorité stratégique nationale.

En misant sur des initiatives durables et inclusives, réalisées dans l’esprit du Koumbit, l’agriculture peut devenir le socle d’un développement économique et social, à la fois source de fierté et levier économique importante pour l’avenir d’Haïti.

                                              Vernet JOSEPH
                                                                                                                                 Ministre

Le premier ministre rencontre les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Port-au-Prince, le dimanche 8 décembre 2024.- Le bureau de communication de la Primature informe la population qu’une importante réunion se tient actuellement à la Villa d’accueil entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé.

Cette rencontre de haut niveau, placée sous le signe de la responsabilité et de l’unité nationale, est axée sur deux objectifs majeurs :

1. Identifier des solutions efficaces face à la situation sécuritaire préoccupante du pays.

2. Renforcer la cohésion institutionnelle au sein de l’Exécutif pour garantir la réussite de la transition.

Cette initiative reflète la ferme volonté des deux branches de l’Exécutif de travailler ensemble dans l’intérêt supérieur de la nation. Elle témoigne également de leur engagement à œuvrer pour une meilleure harmonie et une cohérence soutenue dans l’action gouvernementale, ce qui contribuera essentiellement à la stabilité et au succès de la transition.

Le Gouvernement réitère son appel à l’unité et à la solidarité en ces moments décisifs de la vie nationale.

-FIN-

Le Premier ministre exhorte les Nations Unies à soutenir les priorités stratégiques d’Haïti

Port-au-Prince, le 6 décembre 2024.- Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé une réunion de haut niveau réunissant une vingtaine de responsables des agences des Nations Unies en Haïti.

Cette rencontre, organisée sous la conduite de Maria Isabel Salvador, Cheffe du BINUH, et Ulrika Richardson, Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de renforcement des partenariats internationaux pour répondre aux défis majeurs du pays.

Accompagné de plusieurs ministres et de ses collaborateurs immédiats, le Premier ministre a exposé les trois grandes priorités stratégiques de son gouvernement :

  1. Rétablir la sécurité sur tout le territoire national, en mettant un accent particulier sur la lutte contre les gangs armés et le renforcement des capacités des forces de l’ordre ;

2. Engager une réforme constitutionnelle, visant à renforcer l’État de droit, moderniser les institutions et garantir une gouvernance plus efficace et inclusive ;

3. Organiser des élections crédibles et démocratiques, en créant les conditions nécessaires pour une participation équitable et transparente de tous les acteurs politiques et de la société civile.

Le Premier ministre a souligné la nécessité d’un alignement stratégique entre les actions des Nations Unies et les priorités nationales, afin d’assurer une réponse coordonnée et adaptée aux besoins urgents de la population haïtienne.

Cette approche reflète la volonté de son gouvernement de maximiser l’efficacité de l’aide internationale tout en réaffirmant la souveraineté et la responsabilité de l’État dans la gestion des défis nationaux.

Dans cette perspective, des réunions sectorielles stratégiques sont prévues dans les jours à venir avec les ministères concernés et les partenaires clés.

Ces consultations permettront de définir un cadre opérationnel clair et cohérent pour orienter les interventions dans les domaines de la sécurité, de la gouvernance et de l’humanitaire.

Par cette initiative, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé réaffirme son engagement à mobiliser la communauté internationale autour d’un agenda national ambitieux et réaliste.

Cette démarche traduit sa détermination à répondre, avec rigueur et transparence, aux attentes légitimes du peuple haïtien en œuvrant pour une Haïti plus stable, plus juste et plus prospère.

-FIN-

———————————————————————

KOMINIKE POU LAPRÈS

Premye Minis lan mande Nasyonzini pou sipòte priyorite estratejik yo nan peyi Dayiti.

Pòtoprens, 6 desanm 2024 – Premye Minis Alix Didier Fils-Aimé prezide yon reyinyon enpòtan jounen vandredi 6 desanm 2024 la, kote plis pase yon ventèn responsab ajans Nasyonzini ki nan peyi Dayiti te patisipe. Pami pèsonalite kite prezan nan rankont sila a nou ka site Maria Isabel Salvador, Chèf BINUH, ak Ulrika Richardson, Kowòdonatè Rezidan ak Imanitè Nasyonzini.

Reyinyon sila fè pati estrateji gouvènman an pou ranfòse patenarya entènasyonal yo, nan jefò pou reponn ak defi prensipal peyi a.

Premye Minis lan kite akonpaye ak plizyè minis ak kolaboratè te prezante twa (3) priyorite estratejik prensipal gouvènman an :

1.Restore sekirite sou tout teritwa nasyonal la, ak yon aksan espesyal sou konba kont gang ame yo epi ranfòse kapasite fòs lòd yo ;
2.Angaje yon refòm konstitisyonèl ki gen pou objektif ranfòse eta de dwa, modènize enstitisyon yo, epi garanti yon gouvènans pi efikas a ki pi enklizif ;
3.Òganize eleksyon kredib, demokratik e kreye kondisyon ki nesesè pou yon patisipasyon ekitab ak transparan pou tout aktè politik ak sosyete sivil la.

    Premye Minis lan te mete aksan sou nesesite pou gen yon aliyman estratejik ant aksyon Nasyonzini ak priyorite nasyonal yo, pou asire yon repons kowòdone ki adapte ak bezwen ijan popilasyon an.

    Apwòch sa a reflete volonte gouvènman an pou maximize efikasite èd entènasyonal la pandan li ap reyafime souverènte ak responsabilite Leta a nan jere defi nasyonal yo.

    Nan sans sa a, genyon reyinyon sektoryèl estratejik ki prevwa nan jou ki ap vini yo ak minis konsène yo ak patnè kle yo.

    Konsiltasyon sa yo ap pèmèt pou defini yon kad operasyonèl klè ak kowòdone pou oryante entèvansyon nan domèn sekirite, gouvènans ak imanitè.

    Avèk inisyativ sa a, Premye Minis Alix Didier Fils-Aimé renouvle angajman li pou mobilize kominote entènasyonal la bòkote yon ajanda nasyonal ki reyalis.

    Demach sa a tradwi detèminasyon li pou reponn avèk rigè, transparans ak atant lejitim pèp ayisyen an, pandan li ap travay pou yon Ayiti ki pi stab, pi jis, e ki pi pwospè.

    -FEN-

    Le Gouvernement réaffirme son soutien aux victimes des inondations dans le Nord, le Sud et la Grand’Anse

    Port-au-Prince, le vendredi 6 décembre 2024.- Face aux inondations catastrophiques qui ont durement frappé les régions du Nord, du Sud et de la Grand’Anse, causant d’importantes pertes humaines et matérielles, le Gouvernement de la République, sous la direction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, exprime sa solidarité inébranlable avec les populations touchées.

    Conscient de l’ampleur de la tragédie et de l’urgence des besoins, le Chef du Gouvernement a instruit le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) et la Direction de la Protection Civile (DPC) d’agir avec diligence.

    A cet effet, des équipes sont mobilisées pour acheminer des aides d’urgence, notamment des kits alimentaires et hygiéniques, aux familles sinistrées.

    La réponse gouvernementale s’appuie sur une coordination renforcée avec les institutions nationales et internationales afin d’assurer une assistance rapide, efficace et équitable.

    « Ce drame nous interpelle tous en tant que nation. À chaque famille affectée, je veux adresser un message de réconfort : vous n’êtes pas seuls. Votre gouvernement est à vos côtés, et nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner sur le chemin de la résilience et de la reconstruction », a déclaré le Premier ministre, exprimant sa détermination à mobiliser toutes les ressources disponibles pour faire face à cette crise.

    Le Gouvernement lance également un appel pressant à l’unité nationale et à la solidarité. Les partenaires internationaux, les organisations humanitaires, ainsi que les citoyens sont invités à contribuer aux efforts collectifs pour venir en aide aux victimes et favoriser un retour rapide à la normale.

    Dans cette perspective, une cellule de crise a été activée pour superviser les opérations de secours, coordonner les interventions et planifier la reconstruction des infrastructures détruites.

    Par ailleurs, des mesures préventives seront renforcées pour limiter les impacts de futurs aléas climatiques et protéger les communautés vulnérables.

    Le Gouvernement réitère son engagement à rester vigilant face à l’évolution de la situation et à maintenir une réponse adaptée et soutenue. Ensemble, avec courage et solidarité, nous surmonterons cette épreuve.

    -FIN –

    Communiqué de Presse du MCC

    5 décembre 1492 : débarquement du navigateur espagnol Christophe Colomb dans les Amériques

    Le Ministère de la Culture et de la Communication veut mettre en valeur l’héritage de nos ancêtres Tainos, Caraïbes, Arawaks, Ciboneys…

    Port-au-Prince, le 5 décembre 2024.- La date du 5 décembre 1492 coïncidant avec le débarquement de Christophe Colomb dans les Amériques est considérée pour l’Histoire dominante comme la découverte de l’Amérique. Pour le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), elle a une autre signification historique.

    Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) rappelle que la date du 5 décembre 1492 ramène le premier établissement d’une colonie d’esclavage sur la terre des Amériques, spécialement sur l’Ile d’Haïti et devrait être perçue autrement. D’une population d’autochtones de plus de cent mille (100,000) personnes avant l’arrivée des envahisseurs espagnols, elle n’était que dix mille (10,000), dix ans après. Ce fut un génocide complet.

    Dans ce contexte historique, la commémoration de cette date par le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) vise fondamentalement à inverser le paradigme dominant sur la rencontre de ces deux mondes. Elle nous donne l’occasion de réfléchir sur notre identité culturelle, le processus de formation historique de notre histoire de peuples et la résolution de nos défis contemporains.

    Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) veut rendre un hommage bien mérité à la résistance des premiers habitants de l’Ile d’Haïti, Quisqueya ou Bohio et à redonner au peuple haïtien sa fierté. Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) profite pour saluer la désignation de la Cassave au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Organisation pour le Développement de l’Education, la Science et la Culture (UNESCO). Cet héritage culinaire des premiers habitants du Continent a eu une grande contribution dans la stratégie de résistance aboutissant à la victoire de l’Armée Indigène et à la création de la 1ère nation nègre libre et indépendante du monde

    Dans cet esprit, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) désigne tout le reste du mois de Décembre comme une période pour honorer la mémoire de nos ancêtres Caraïbes, Tainos, Arrawaks, Ciboneys … et, se propose d’organiser, en partenariat avec des personnalités et institutions concernées les activités suivantes : conférences, expositions, performances artistiques, ateliers sur l’artisanat traditionnel.

    Valorisons notre identité !

    -FIN-

    Communiqué de Presse de la Primature

    Conseils des Ministres du Mercredi 4 décembre 2024

    Port-au-Prince, le mercredi 4 décembre 2024._ Le Bureau de Communication de la Primature informe le public qu’à la session du Conseil des Ministres, tenu le mercredi 4 décembre 2024 à la Villa d’Accueil, sous la présidence du Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Leslie Voltaire, assisté du Premier Ministre, M. Alix Didier Fils-Aimé, des décisions majeures ont été adoptées dans le but de renforcer les capacités et la modernisation de l’administration publique et de mieux répondre aux besoins de la population.

    Principales décisions :

    1. Déplacements officiels des Grands Commis de l’État :

    Adoption d’un arrêté imposant aux membres du Gouvernement ainsi qu’aux grands commis de l’État de solliciter et obtenir une autorisation préalable pour tout déplacement officiel à l’étranger.

    2. Régularisation de l’Etat civil des personnes dépourvues d’acte d’État civil :

    Adoption d’un Arrêté octroyant un délai de cinq (5) ans aux personnes dépourvues d’Acte de naissance pour régulariser leur Etat civil.

    3. Reconnaissance historique :

    – Adoption d’un Arrêté consacrant la Proclamation Préliminaire de l’Indépendance du 29 novembre 1803, effectuée à Fort-Dauphin, devenu Fort-Liberté.

    4. Renforcement institutionnel :

    – Adoption d’un Arrêté complétant la composition du Conseil Électoral Provisoire (CEP)

    – Nomination d’un Directeur Général à la Direction Générale des Impôts (DGI)

    – Nomination d’un Directeur Général Adjoint à la Direction Générale des Impôts (DGI)

    Points prioritaires abordés :

    La grave situation sécuritaire actuelle a constitué le principal sujet des discussions entre les membres du Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement. Parmi les autres thèmes d’importance examinés, on peut citer :

    * La prise en charge des déplacés internes et des compatriotes déportés

    * L’organisation des fêtes de fin d’année dans un contexte sécuritaire précaire

    * L’avancement des travaux de la Commission de mise en œuvre de la réforme pénal

    * La mise en œuvre du programme d’assainissement, conduit par le ministère de l’Environnement.

    Engagements du Gouvernement :

    Le Bureau de Communication de la Primature réaffirme l’engagement ferme du Chef du Gouvernement, M. Alix Didier Fils-Aimé, à travailler avec diligence et en étroite collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour relever les principaux défis du moment. Ces efforts visent à remettre le pays sur la voie de la normalité démocratique et du développement durable.

    -FIN-

    Communiqué de Presse du MCC

    Inscription « du Savoir-faire et des pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité.

    Mercredi 4 Décembre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe la presse, les acteurs de la culture et de la communication, les producteurs et distributeurs de Cassave, la population en général, que « le Savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à la production et à la consommation de la Cassave » ont fait l’objet d’une inscription multinationale sur la Liste Représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité, ce mercredi 4 décembre 2024, lors de la 19e session du Comité Intergouvernemental de Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, tenue à Asunción, en République du Paraguay.

    Le MCC souligne à l’attention du public que cette inscription est le fruit d’une coopération entre Cuba, le Honduras, la République Dominicaine, la République Bolivarienne du Venezuela et Haïti.

    La Cassave est une galette fabriquée à partir du manioc, un tubercule très répandu dans ces quatre pays et qui est riche en hydrates de carbone et en fibres. Variée en taille et en épaisseur, elle est fabriquée à partir d’une variété amère ou douce. Elle est intégrée aux repas et peut être consommée seule. Le savoir-faire et les pratiques traditionnelles liés à sa production et à sa consommation en font non seulement un support de l’identité nationale mais aussi un véritable levier économique pour les communautés locales.

    Ce Savoir-faire et cette pratique traditionnelle ont été inclus dans l’inventaire national le 28 mai 2013 et classés dans le Registre du Patrimoine Culturel Immatériel d’Haïti le 14 janvier 2021 (# 016-14-Jan-2021), dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention pour la Sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, adoptée le 17 octobre 2003.

    Le MCC salue le travail initié à travers sa Direction du Patrimoine Culturel et collaboration technique avec ses partenaires, notamment l’Université d’État d’Haïti, la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’UNESCO, ainsi que les producteurs de cassave des différentes régions du pays.

    Le MCC tient à souligner la collaboration avec le Ministère des Affaires Étrangères qui, à travers la Délégation Permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, a assuré les suivis nécessaires qui ont contribué à l’inscription de la Cassave dans ce registre mondial.

    Aujourd’hui, en cette année de la mémoire consacrée au renforcement de la conscience patrimoniale et historique, à l’attachement à l’identité haïtienne, cette inscription, dotée d’une portée symbolique majeure, est pour le Gouvernement Haïtien, les Haïtiennes et les Haïtiens, une autre raison d’espérer, de continuer à travailler pour le rétablissement de la sécurité dans les foyers, de renforcer la cohésion sociale en vue d’arriver au développement économique et social et accroître le rayonnement du pays sur la scène internationale.

    Le Ministère de la Culture et de la Communication réitère son engagement d’œuvrer à la valorisation du patrimoine culturel immatériel haïtien, essentiel au renforcement de l’identité nationale et à la promotion du tourisme culturel et mémoriel.

        Patrick DELATOUR
    Ministre de la Culture et de la Communication 

    Communiqué de Presse du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes

    Le Ministre des Affaires Etrangères et de Cultes, Son Excellence Monsieur Jean-Victor Harvel JEAN-BAPTISTE a reçu cet après-midi, dans le cadre d’une convocation, l’Ambassadeur de la République Française en Haïti, Son Excellence Monsieur Antoine MICHON, suite aux propos jugés inacceptables par le Gouvernement haïtien, tenus par le Président français Emmanuel MACRON à sa sortie du Sommet du G20 au Brésil.

    Le Chancelier haitien lui a fait part de l’indignation du Pouvoir de Transition face à ce qu’il considère comme un geste inamical et inapproprié qui mérite d’être rectifié. 

    Une lettre de protestation adressée au ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la République Française, Son Excellence Monsieur Jean-Noël BARROT, a été remise à l’Ambassadeur.

    Le Premier Représentant de la France en Haïti a bien reconnu qu’il s’agissait de propos malheureux qui ont été prononcés dans un contexte bien spécial.

    L’Ambassadeur de France en Haïti a promis que la France restera toujours aux côtés d’Haïti et du peuple haïtien pour aider à faire avancer l’agenda de la Transition, notamment le rétablissement de la sécurité et la réalisation des élections.

    Port-au-Prince, le 21 novembre 2024

    Communiqué de Presse sur les récents évènements des 18 et 19 novembre 2024

    Port-au-Prince, le 21 novembre 2024.- Le Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, partage les préoccupations légitimes de la population pour le rétablissement de la sécurité publique. 

    Suite aux récents évènements des 18 et 19 novembre 2024, des mesures ont été prises par le Chef du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité dans les principaux axes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

    Déterminé à garantir la libre circulation des biens et des gens, le Premier Ministre réaffirme sa volonté de débloquer toutes les voies routières.

    Le Premier Ministre encourage la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale. Dans cet esprit, il renouvelle son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’Etat. 

    Le Chef du Gouvernement demeure convaincu que la sécurité publique est une œuvre collective. 

    Sensible aux valeurs d’unité et de bien commun, le Premier Ministre exhorte la population civile, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à privilégier l’intérêt général et l’esprit de concorde.

    Depuis l’installation du Gouvernement, les efforts se sont intensifiés pour combattre l’insécurité sous toutes ses formes. 

    Ainsi, le mercredi 20 novembre 2024, un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avait été organisé. 

    Cette planification de haut niveau a abouti au maintien de la sécurisation des zones sensibles et à la reprise de la distribution des produits pétroliers. 

    Les actions entreprises par le Gouvernement ont également permis d’offrir des assistances aux déplacés dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

    Le Premier Ministre renouvelle son engagement à trouver des solutions durables aux problèmes actuels. 

    En ce sens, le Chef de Gouvernement invite la population à la sérénité et à la solidarité.

    Il rappelle aux forces publiques qu’il leur incombe d’agir avec fermeté et détermination dans l’accomplissement de leur mission.

    Le Chef du Gouvernement réitère son appel à la cohésion pour la conduite de l’action gouvernementale car tout le Cabinet ministériel va s’atteler au rétablissement de la sécurité.

    ***

    Communiqué de presse du MENFP

    Session des recalés du baccalauréat de décembre 2024: Inscription des candidats du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024

    Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que la première session d’examens du Baccalauréat pour les candidats recalés pour l’année académique 2024-2025 se tiendra du 16 au 19 décembre 2024.

    Les candidats recalés en terminale, habilités à participer aux épreuves, composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pour une période de deux années consécutives à l’évaluation officielle.  Autrement, ils devront reprendre l’ensemble des matières.

    A cet effet, les inscriptions sont prévues au cours de la période allant du lundi 4 au vendredi 29 novembre 2024 dans toutes les Directions Départementales d’Education (DDE).

    Conditions de participation :

    1. Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP;
    2. Deux(2) photos d’identité;
    3. Frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.

    Le MENFP demande aux Directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions nécessaires au bon déroulement du processus d’inscription des candidats concernés.

    ***

    Le Processus du versement du quatorzième mois de salaire aux fonctionnaires publics se poursuit

    Port-au-Prince, le 30 octobre 2024.- Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) informe, que, selon un rapport du Service de la Délégation du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), le processus de versement du quatorzième mois de salaire promis aux fonctionnaires publics par le Gouvernement, pour la rentrée scolaire 2024-2025, est en cours d’exécution.

    Sur un total de 102,200 chèques à imprimer, 86,245 représentant un pourcentage de 84% ont déjà été livrés jusqu’au 29 octobre 2024.

    En outre, le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) précise que le payroll du mois d’octobre sera entamé immédiatement après la livraison complète des chèques du quatorzième mois.

    Jean Garry DENIS
    Directeur Général

    ***

    Communiqué de Presse du Ministère de la Défense

    Port-au-Prince le 22 octobre 2024.- Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine, a été accueilli à la Maison des Soldats ce mardi 22 octobre 2024 par M. Carlos Alvarez, Président de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), accompagné de hauts dignitaires de cette instance de l’Organisation des États Américains (OEA).

    Lors de cette rencontre, le Ministre de la Défense a exprimé sa profonde gratitude envers la Junte Interaméricaine de Défense pour son implication, en 2014, dans la rédaction du Livre Blanc, un document important en matière de Défense pour Haïti.

    Il a également sollicité le soutien continu de la JID dans les efforts du gouvernement pour moderniser les Forces Armées d’Haïti.

    Par ailleurs, il a été convenu de la création d’une commission ad hoc réunissant des représentants du Ministère de la Défense, de la Junte Interaméricaine de Défense, du Collège Interaméricain de Défense, du Département de la Sécurité Hémisphérique de l’OEA, ainsi que des États membres et observateurs de l’OEA.

    Cette commission aura pour mandat de coordonner les efforts internationaux en matière de formation, d’assistance technique et d’équipement en vue du renforcement des capacités des Forces Armées d’Haïti.

    Au cours de cette même visite, le Ministre Antoine a prononcé un discours devant le Conseil des Délégués de la Junte Interaméricaine de Défense, qui regroupe des partenaires clés pour Haïti.

    Son intervention, centrée sur l’élaboration de stratégies pour le renforcement des Forces Armées d’Haïti conformément à la feuille de route du gouvernement, a été chaleureusement accueillie. Les délégués ont unanimement exprimé leur appui et se sont engagés à mobiliser le soutien de leurs pays respectifs pour accompagner Haïti.

    Le Ministre de la Défense a réitéré l’importance du soutien de la communauté internationale et de la Junte Interaméricaine de Défense pour garantir la sécurité en Haïti tout en renforçant les Forces Armées d’Haïti.

    Plus tard dans la journée, M. Antoine a rencontré, au siège de l’OEA, des représentants de plus d’une quinzaine de pays désireux de contribuer à la lutte contre l’insécurité en Haïti. À cette occasion, il a lancé un appel à la solidarité internationale, appelant les nations partenaires à s’unir aux efforts haïtiens.

    ***

    Communiqué de presse

    Mise en place d’une task force en vue de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé

    Suite aux instructions du Premier ministre, Dr Garry Conille, des membres du gouvernement, dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise SUZAN, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil GASPARD, des représentants des Agences de Coopération internationale, notamment, ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM, entre autres, ont organisé une rencontre autour de la mise en place d’une task force dans l’objectif de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, la semaine dernière.

    Lors de cette rencontre, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers d’Haïti, ont discuté des stratétégies à mettre en place pour apporter des réponses urgentes et bien coordonnées face aux besoins des personnes déplacées et des blessés des actes criminels des bandits de Savien.

    Les représentants des Institutions partenaires et les membres du gouvernement, présents à la réunion, ont donné l’assurance de leur contribution, respectivement, dans la gestion de cette crise dans le Bas-Artibonite, relative aux urgences en matière de: Nourriture (Kits alimentaires), Eau potable, Matelas, Couverture, Torches, Vêtements et sous-vêtements, Kits hygiéniques, Médicaments, Personnels médicaux appropriés, Toilettes mobiles, entre autres.

    Les participants à la rencontre ont promis, dans le cadre de la mise en œuvre de la Task Force, de continuer à réfléchir pour une collaboration adéquate capable de permettre aux victimes (déplacés et personnes blessées), de se remettre de cette situation désastreuse.

    Rappelons que le gouvernement et ses partenaires ont déjà commencé à acheminer de l’aide et apporter des réponses appropriées, immédiatement, après l’annonce de l’attaque des Gangs sur les membres de la population civile de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite.

    .-Fin.-

    MHAVE: Kominike pou Laprès

    Potoprens, 10 septanm 2024: Ministè Ayisyen ki ap viv aletranje (MHAVE) ap eksprime gwo preyokipasyon li aprè deklarasyon diskriminatwa plizyè politisyen ameriken fè kont Ayisyen nan dyaspora a, patikilyèman sa yo ki ap viv nan Springfield, Ohio.

    Malerezman, se pa premye fwa konpatriyot nou yo, aletranje, viktim kanpay manti ak fo enfòmasyon ki vize demounize yo nan sèvis enterè politik.

    Yon lòt fwa ankò, se pou nou, Ayisyen, kanpe ansanm pou di, avèk yon sel vwa, ke nou se moun.

    Minis Ayisyen ki ap viv aletranje, Madam Dominique Dupuy, te reyini madi 10 septanm 2024 ak plis pase 50 lidé kominoté, relijye, ak responsab oganizasyon ki travay ak migran nan zòn sa yo, epi nan lòt kote Ozetazini.

    Rankònt vityèl sa a, ki te fèt ak patisipasyon Dr Nikita Séjour, konseye Premye Minis la, te gen pou objektif montre solidarite nou ak kominote ki afekte a epi defini ansanm repons ki adapte pou atak sa yo. « Nou vie pa selman eksprime solidarite nou, men tou voye yon siyal kle ke nou rejte ak tout fos deklarasyon sa yo ki atake diyite konpatriyot nou yo epi ki ka mete lavi yo an danje. »

    Ansanm ak oganizasyon nan dyaspora a, MHAVE ap evalye tout estrateji posib pou ede konpatriyot nou yo ki viktim zak entimidasyon ak estigmatizasyon, nan Springfield oswa lòt kote, jwenn pwoteksyon otorite konpetan yo. MHAVE ap ankouraje tout inisyativ legal ki fit pou defann dwa migran ayisyen yo.

    Avek misyon diplomatik ak konsilè nou yo, MHAVE ap deplwaye yon mekanis pou soutni epi sipote Ayisyen nan dyaspora a, kelkeswa kote yo ye.

    ***

    MENFP: Note de manifestation d’intérêt

    Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), organisme d’État, en charge du secteur de l’éducation, entend améliorer la qualité de l’offre scolaire.

    Ainsi la décision ministérielle du 14 juin 2023, portant révision des coefficients des matières obligatoires aux examens officiels et l’introduction de l’ETAP, de l’EEA, de l’EC et de l’EPS aux examens de 9e Année Fondamentale, est un pas important vers cet objectif.

    A cet effet, le MENFP lance un appel de manifestation d’intérêt aux enseignants et professionnels ayant des compétences pour l’enseignement de ces quatre nouvelles matières.

    Le MENFP rappelle que ces quatre nouvelles matières développées dans le nouveau curriculum du troisième cycle du fondamental visent à moderniser l’éducation et à mieux préparer les élèves aux défis du XXle siècle.

    Elles visent à enrichir l’expérience éducative des élèves et à les préparer à devenir des citoyens responsables et engagés. Dans cette perspective, il est essentiel que les enseignants soient qualifiés, correctement formés, pour la mise en œuvre de cette disposition ministérielle.

    Les conditions n’étant pas propices, le 20 juin 2024, le MENFP a dû reporter l’intégration de ces quatre nouvelles matières aux examens de 9° A.F pour l’année académique 2024-2025.

    A l’approche de la réouverture des classes, le MENFP invite les enseignants et professionnels ayant des compétences dans ces matières à venir déposer leur dossier au service des ressources humaines des Directions Départementales d’Éducation (DDE) au cours de la période allant du 16 au 30 septembre 2024.

    ***

    MENFP: Note d’information relatives aux frais scolaires

    Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) rappelle à l’attention des agents éducatifs, en particulier les directeurs d’établissements publics, que les frais de contribution scolaire sont ainsi fixés :

    1. pour l’École Fondamentale (ler et 2ème cycles) : pas de frais à payer par les parents.
      L’État prend tout en charge en allouant un montant de 400 gourdes par élève;
    2. pour le 3ème cycle de l’École Fondamentale (Écoles nationales) et le Secondaire (Lycées), les frais scolaires sont fixés à 1500 gourdes par élève.

    Tout contrevenant sera sanctionné suivant les règlements en vigueur et la Loi en la matière.

    Les Directeurs Départementaux d’Éducation sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour la pleine application de cette mesure.

    ***

    Le MDE forme des cadres sur l’analyse situationnelle basée sur le genre

    Port-au-Prince, le 03 septembre 2024. Plusieurs cadres de l’INARHY (Institut National des Ressources Hydriques), de l’ONQEV(Observatoire National de la Qualité de l’Environnement et de la Vulnérabilité), de la DCC (Direction Changement Climatique), de la DAGIBV (Direction d’Aménagement et de Gestion Intégrée des Bassins Versants) et de la BNEE (Bureau National des Évaluations Environnementales) du Ministère de l’Environnement (MdE), de la DINEPA (Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement), de l’UHM (l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti) et de la DIA (Direction d’Infrastructure Agricole) du Ministère d’Agriculture (MARNDR),ont suivi du 26 au 30 août à l’Hôtel El Rancho à Pétion-Ville un atelier de formation de formateurs sur l’analyse situationnelle basée sur le genre dans le secteur de l’eau.

    Cette formation visait à doter les institutions gouvernementales nationales concernées de compétences et connaissances nécessaires pour mener des analyses situationnelles afin de générer des données ventilées par sexe et adaptées au contexte du secteur de l’eau en Haïti. Les cadres  ayant participé à cette formation ont assimilé les outils nécessaires pour réaliser une évaluation précise comprenant des analyses efficaces et une interprétation complète de l’état actuel du secteur de l’eau en Haïti.

    L’objectif  de cette formation est de permettre aux planificateurs, décideurs politiques, gestionnaires et analystes du secteur de l’eau de s’approprier des concepts et instruments essentiels à la prise en compte des critères sexospécifiques dans les politiques et programmes de gestion de l’eau en Haïti afin qu’ils soient plus inclusifs.

    Le ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, était représenté par M. Hugo Coles, coordonnateur du Secrétariat Technique de la Direction Générale du MdE, lors de la cérémonie de clôture de cette formation.

    ‘‘La formation des formateurs sur les évaluations avec des critères sexospécifiques, réalisée à l’échelle nationale pour analyser les implications des différents scénarios de changement climatique sur la disponibilité de l’eau, vous place en position de contribuer à porter l’étendard de cet effort majestueux poursuivi par le Ministère de l’Environnement (MdE) en vue de garantir que les objectifs de développement durables soient atteints, sans laisser personne de côté’’, a-t-il déclaré aux participants et participantes.

    L’accès à l’eau est une priorité de l’État haïtien, a insisté M. Hugo Coles soulignant que ‘‘le cadre institutionnel associé à cette priorité s’étoffe  de jour en jour, grâce aux multiples efforts déployés pour renforcer le niveau d’organisation stratégique du secteur, en particulier la transformation de la Direction des Ressources en Eau (DRE) en Institut National des Ressources Hydriques (INARHY), qui est appelé à devenir un organisme autonome’’.

    Le représentant du ministre a réitéré ‘‘l’engagement du gouvernement haïtien, aux côtés des partenaires techniques et financiers, dont le PNUD, pour  améliorer le bien-être de tous les Haïtiens, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment en matière de gestion des ressources en eau’’.

    Il a ajouté que le ministre de l’Environnement, M. Moïse Fils Jean Pierre, ‘‘est reconnaissant de l’aide des agences des Nations Unies pour soutenir les principes d’inclusion et de justice sociale articulés autour de l’équité de genre, ce qui se manifeste à travers les efforts de résilience des systèmes liés à l’approvisionnement en ressources en eau depuis la source jusqu’aux infrastructures de distribution pour améliorer les conditions de vie de la population’’.

    La formation sur l’analyse situationnelle basée sur le genre dans le secteur de l’eau s’inscrit dans le cadre du projet  ‘‘Renforcement de la résilience climatique du secteur de l’eau potable dans le Sud d’Haïti, département du Sud’Est (RESEPSE)’’. Le budget alloué à ce projet du ministère de l’Environnement financé par le Fonds pour l’Environnement mondial (FEM) est administré par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

    Exécuté par Helvetas Haïti, le projet RESEPSE est mis en œuvre  dans les zones vulnérables du département du Sud-Est, notamment les bassins versants et les zones de recharge des systèmes d’alimentation en eau potable (SAEP)/sources captées de Cresson à Jacmel, de Marre Calebase/Préchet et Cascade Pichon à Belle Anse, de Bodarie à Grand Gosier et de K-Royer à Thiotte.

    L’objectif général de ce projet est de renforcer la résilience des communautés rurales et périurbaines vulnérables du département  face aux impacts prévus du changement climatique sur la disponibilité et l’accès à l’eau potable. Trois objectifs spécifiques sont ciblés par le projet RESEPSE, prévu sur 60 mois (novembre 2022 à octobre 2027).

    Il s’agit :

    • d’avoir une meilleure compréhension et une prise de conscience de la vulnérabilité du secteur de l’eau par rapport au changement climatique ;
    • de renforcer les cadres réglementaires et politiques, ainsi que les capacités institutionnelles au niveau national, régional et local pour une meilleure gestion de l’eau potable dans un contexte de changement climatique;
    • d’identifier et de promouvoir  des pratiques de conservation, de gestion et d’approvisionnement en eau potable adaptées aux conditions du changement climatique.

    Ce projet s’inscrit dans le cadre global de la décennie de l’eau (2018-2028) et de l’Objectif 6 de l’Agenda 2030 de l’Organisation des Nations Unies.

    ***

    Communiqué de presse

    Fermeture provisoire des services externes du MENFP fournis à Babiole (Port-au-Prince)

    Dans le cadre du processus de réorganisation de certains services de l’administration centrale du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de la transition numérique amorcée pour la préservation des archives du ministère, il a été décidé de fermer provisoirement, à Babiole, les services externes du Bureau national des examens d’État (BUNEXE), de la Direction des affaires juridiques (DAJ) et de la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS).

    Aussi, les usagers peuvent utiliser, entre-temps, les services fournis dans d’autres sites opérationnels du ministère, ou ceux délivrés en ligne pour les relevés de notes et les diplômes des examens du baccalauréat.

    Le MENFP s’excuse pour tout inconvénient que cela pourrait causer au grand public, mais estime urgente cette mesure pour la protection et la fiabilité des données et pour un meilleur accès à l’information, en toutes circonstances.

    Le MENFP en profite pour informer que la plateforme du Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) poursuit son développement pour les services en ligne et continue d’avancer sur la production de documents numériques et numérisés sur les parcours scolaires des élèves/étudiants, des enseignants ainsi que des données sur les écoles et les universités.

    Aujourd’hui, le MENFP s’active à finaliser la sécurisation de plusieurs décennies d’archives du baccalauréat déjà numérisées à plus de 80 %.

    Le MENFP remercie déjà le public pour sa compréhension et renouvelle son engagement en vue de l’amélioration continue de la qualité des services offerts à la communauté éducative.

    Bureau de Communication/MENFP

    ***

    Communiqué de presse

    Publication des résultats complets des examens de 9ème année fondamentale 2023 pour les dix DDE

    Le taux de réussite au niveau national est de 85 %

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a l’avantage d’informer le public, en général, et la communauté éducative, en particulier, que les résultats des examens de 9ème année fondamentale sont désormais disponibles pour les dix (10) Directions départementales d’éducation (DDE), à partir de ce samedi 2 septembre 2023.

    Suivant les informations communiquées par le Bureau national des examens d’État (BUNEXE) et les Bureaux départementaux des examens d’Etat (BUDEXE), le taux de réussite au niveau national est de 85 %, soit 156 000 candidats admis sur 183 170 participants (voir tableau).

    Les Responsables d’établissements scolaires sont invités à retirer le palmarès de leur école aux bureaux des districts scolaires de leur département.

    Par ailleurs, Le MENFP tient à souligner que les résultats des examens du bac seront communiqués dans le meilleur délai. L’équipe du BUNEXE s’active pour la finalisation des opérations.

    Le MENFP en profite pour rappeler au public et aux agents éducatifs qu’il faut se référer uniquement aux statistiques et documents officiels publiés sur le site web du MENFP (www.menfp.gouv.ht) ou sur les pages officielles Facebook (MENFP Haïti Officiel) et X (twitter) de l’institution pour les communications émanant du MENFP.

    Bureau de communication/MENFP

    ***

    Not pou laprès

    MENFP mete kanpe yon komisyon pou travay sou dosye lekòl ki sèvi abri provizwa yo ak pou idantifye elèv ak anseyan deplase yo

    Nan kad inisyativ k ap pran pou prepare rantre lekòl la ak jere ane akademik 2023-2024 la, e sitou jwenn solisyon sou dosye lekòl ki sèvi abri pwovizwa pou deplase yo nan zòn metwopolitèn Pòtoprens lan ak lòt kote nan peyi a, Ministè Edikasyon Nasyonal ak Fòmasyon Pwofesyonèl (MENFP) ap enfòme piblik la, sitou kominote edikatif la, li mete kanpe yon komisyon pou jere enplikasyon dosye sa a nan sistèm edikatif la.

    Komisyon sa a, ki gen ladann kad direksyon teknik ak direksyon depatmantal ministè a, dwe fè ankèt e bay rapò sou kantite timoun lekòl ak anseyan ki deplase ak kantite lekòl ki sèvi abri provizwa. Komisyon sa a gen pou fè pwopozisyon pou twouve altènativ pou pèmèt repriz aktivite lekòl la nan sant eskolè ki sèvi pou abri pwovizwa yo.

    Pou koulye a, MENFP idantifye 12 lekòl ki sèvi abri pwovizwa nan zòn metwopolitèn Pòtoprens lan. 8 ladan yo se lekòl Leta. Sa deja fè anviwon 150 sal klas ki riske ajoute sou sa ki pa disponib pou rantre lekòl 11 septanm nan.

    Yon lòt fwa ankò, MENFP renouvle solidarite l bay paran elèv yo ak tout kominote edikatif la nan moman difisil sa yo, pou sakrifis yo toujou fè pou pòt lekòl nan katye pa yo rete louvri.

    MENFP konte sou kolaborasyon tout aktè yo ak patnè l yo pou Dwa pou lavi ak Dwa pou ledikasyon timoun yo respekte nan kelkeswa sikonstans lan.

    Biwo Kominikasyon/MENFP

    ***

    Circulaire

    Portant sur le renforcement de la régulation des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur

    En vue du respect des nouvelles normes en matière de reconnaissance des études, des diplômes et des titres au niveau international, d’une part, et d’autre part, dans le cadre des actions en cours en vue de l’amélioration de la gouvernance des sous-secteurs de la Formation technique et professionnelle, et de l’Enseignement supérieur, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe la communauté éducative qu’il lancera, à partir d’octobre 2023, un recensement général en ligne des Ecoles techniques et professionnelles, et des Institutions d’enseignement supérieur (IES) fonctionnant à travers tout le pays.

    Lors de cet enregistrement déclaratif sur la plateforme du ministère (www.menfp.gouv.ht), étape fondamentale à l’accréditation nationale, les responsables des institutions intervenant dans la formation technique et professionnelle, et des IES doivent fournir, en plus des informations de base sur leur établissement, la liste des membres du personnel pédagogique avec diplômes et certificats les habilitant à enseigner, les types de programmes offerts, la liste des étudiants suivant leur parcours académique et les palmarès des étudiants en fin de session.

    L’enregistrement en ligne, au cours de ce recensement, est obligatoire et exigible pour tout établissement en vue d’introduire ou de finaliser la procédure d’accréditation des institutions concernées et leurs programmes.

    Le MENFP compte déjà sur la collaboration de tous les partenaires et acteurs du système éducatif pour la réussite de cette opération clé en matière de renforcement de la gouvernance et de la qualité du secteur éducatif. Cette action cadre avec la mise en application de la Loi portant réorganisation et modernisation de la formation technique et professionnelle, et se situe en prélude à la mise en place de l’Agence nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS).

    Nesmy MANIGAT

    Ministre

    ***

    Examens d’Etat/Bac : La liste des correcteurs finalisée

    Les intéressés invités à signer leur contrat de travail, retirer leur badge et actualiser leur profil

    Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative, en particulier, que la liste des enseignants retenus pour la correction des copies du bac dans tous les départements est finalisée et disponible.

    Cependant, compte tenu des erreurs relevées dans les données sur les profils de certains correcteurs, lors de la soumission de la demande en ligne, le MENFP invite les concernés à actualiser et à corriger les informations erronées transmises afin de faciliter le reste du processus, notamment pour le suivi administratif et le Permis provisoire d’enseigner (PPE).

    Les correcteurs retenus sont également invités dans les points de rassemblement choisis par les Directions départementales d’éducation (DDE), à partir de ce lundi 7 août 2023, en vue de signer leur contrat de travail et retirer leur badge d’accès obligatoire aux Centres de correction des copies du bac.

    Le MENFP compte sur la collaboration des enseignants postulants retenus pour le bon déroulement des opérations de correction dans le délai prévu.

    Bureau de communication/MENFP

    ***

    Renforcement de l’intégrité du processus de passation des examens officiels

    Conformément à la mission du ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle (MENFP), et dans le cadre des initiatives adoptées en vue de renforcer l’intégrité de la passation des examens officiels et de préserver davantage l’intérêt des élèves et des parents, il est rappelé à l’attention de tous que seuls les enseignants dûment identifiés comme tels et autorisés seront acceptés, cette année, comme surveillants, superviseurs et correcteurs.

    Ces enseignants doivent être clairement identifiés par leurs Numéros d’immatriculation fiscale (NIF), leurs Cartes d’identification nationale (CIN) et doivent donner, au moins, l’adresse d’une école où ils travaillent effectivement. Le numéro du Permis d’enseigner peut être fourni, le cas échéant.

    Cette mesure vise à consolider et à valoriser la profession enseignante et à assurer que ce sont des gens de métier qui s’impliquent dans ce processus.

    Contrairement à certaines pratiques récentes, tous les enseignants recrutés doivent recevoir à l’avance leur lettre d’affectation personnalisée émanant des Directions départementales d’éducation concernées.

    Le MENFP compte sur la compréhension et l’accompagnement des partenaires sociaux, en particulier, et de la communauté éducative, en général, et invite à la vigilance les directeurs départementaux d’éducation en vue de l’application de cette mesure visant à faire respecter les normes administratives et pédagogiques pour la passation des examens d’Etat.

    Bureau de communication/MENFP

    ***

    MENFP: Publication de la liste des lycées de la République

    Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) constate, depuis quelques années, la création incontrolée et hors normes, malgré les nombreux rappels sur le processus et le cadre légal devant conduire à la création d’une école publique.

    Ainsi, après enquête, le ministere enregistre une soixantaine d’établissements scolaires sous l’appelation de « lycée national », sans construction de bâtis appropriés, sans planification pour le personnel administratif et pédagogique, et, le plus souvent, en dehors des besoins de la carte scolaire.

    Qui pis est, certains de ces « lycées » anarchiques fonctionnent dans les locaux des écoles publiques avec un personnel administratif et pédagogique pléthorique dépassant le nombre d’élèves présents dans ledit établissement scolaire.

    Rien que pour l’année académique 2022-2023, une quinzaine d’établissements scolaires se faisant passer pour des « lycées » ont tenté de présenter des candidats aux examens officiels.

    Face à cette situation de désordre, et pour éviter toute confusion, le MENFP rend publique la liste des lycées de la République créés par décision de l’Etat central. Cette liste est disponible sur le site du ministère via ce lien : https://menfp.gouv.ht/#/home/blog/0FRoEdayiYKj09E

    Les responsables des autres établissements scolaires indûment désignés « lycées », et dont les noms ne figurent pas sur cette liste sont enjoints de se présenter aux services compétents des Directions départementales d’éducation (DDE) pour les suites administratives appropriées. Ces établissements, après analyse des besoins, pourraient être régularisés au regard des exigences de la Politique nationale d’accréditation des écoles.

    Le personnel nommé et affecté à ces « lycées » anarchiques, ne répondant pas aux besoins, sera redeployé vers d’autres écoles publiques.

    Par ailleurs, dans le souci de préserver les droits et intérêts des élèves fréquentant ces établissements scolaires présentés comme des lycées, le MENFP garantit, cette année, leur participation aux examens officiels.

    Le ministère reste determiné à appliquer la Politique nationale d’accréditation des écoles, et rendra publique très bientôt la liste des écoles publiques de niveaux préscolaire, fondamental et professionnel.

    Bureau de communication / MENFP

    ***

    Examens BACC: Inscription des candidats du 5 au 23 juin

    Centre permanent d’évaluation /Session des recalés du baccalauréat de juillet 2023 : Inscription des candidats du 5 au 23 juin 2023

    Port-au-Prince le 3 juin 2023.- Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et la communauté éducative en particulier que la deuxième session des examens du baccalauréat pour les candidats recalés de l’année académique 2022-2023 du Centre permanent d’évaluation (CPEV), se tiendra du 31 juillet au 3 août 2023.

    A cet effet, les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 5 au 23 juin 2023 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE).

    Conditions de participation :

    • Fiche de participation aux dernières épreuves ou attestation du MENFP ;
    • Deux photos d’identité ;
    • Frais de participation de deux mille (2 000) gourdes par candidat.

    Les candidats recalés en terminale, habilités à participer aux épreuves, composeront uniquement dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu la note de passage (enregistrée dans la base de données du BUNEXE) pour une période de deux ans consécutive à l’évaluation officielle. Autrement, ils devront reprendre l’ensemble des matières.

    Le MENFP demande aux directeurs départementaux de prendre toutes les dispositions pour le bon déroulement du processus d’inscription des candidats concernés.

    Rappelons que le Centre permanent d’évaluation (CPEV) a été créé par arrêté ministériel, publié en date du 2 juin 2022.

    Bureau de communication / MENFP

    ***