Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Ministère de la Défense

Communiqué de Presse du Ministère de la Défense

Port-au-Prince le 22 octobre 2024.- Le Ministre de la Défense, M. Jean Marc Berthier Antoine, a été accueilli à la Maison des Soldats ce mardi 22 octobre 2024 par M. Carlos Alvarez, Président de la Junte Interaméricaine de Défense (JID), accompagné de hauts dignitaires de cette instance de l’Organisation des États Américains (OEA).

Lors de cette rencontre, le Ministre de la Défense a exprimé sa profonde gratitude envers la Junte Interaméricaine de Défense pour son implication, en 2014, dans la rédaction du Livre Blanc, un document important en matière de Défense pour Haïti.

Il a également sollicité le soutien continu de la JID dans les efforts du gouvernement pour moderniser les Forces Armées d’Haïti.

Par ailleurs, il a été convenu de la création d’une commission ad hoc réunissant des représentants du Ministère de la Défense, de la Junte Interaméricaine de Défense, du Collège Interaméricain de Défense, du Département de la Sécurité Hémisphérique de l’OEA, ainsi que des États membres et observateurs de l’OEA.

Cette commission aura pour mandat de coordonner les efforts internationaux en matière de formation, d’assistance technique et d’équipement en vue du renforcement des capacités des Forces Armées d’Haïti.

Au cours de cette même visite, le Ministre Antoine a prononcé un discours devant le Conseil des Délégués de la Junte Interaméricaine de Défense, qui regroupe des partenaires clés pour Haïti.

Son intervention, centrée sur l’élaboration de stratégies pour le renforcement des Forces Armées d’Haïti conformément à la feuille de route du gouvernement, a été chaleureusement accueillie. Les délégués ont unanimement exprimé leur appui et se sont engagés à mobiliser le soutien de leurs pays respectifs pour accompagner Haïti.

Le Ministre de la Défense a réitéré l’importance du soutien de la communauté internationale et de la Junte Interaméricaine de Défense pour garantir la sécurité en Haïti tout en renforçant les Forces Armées d’Haïti.

Plus tard dans la journée, M. Antoine a rencontré, au siège de l’OEA, des représentants de plus d’une quinzaine de pays désireux de contribuer à la lutte contre l’insécurité en Haïti. À cette occasion, il a lancé un appel à la solidarité internationale, appelant les nations partenaires à s’unir aux efforts haïtiens.

***