Skip to content Skip to left sidebar Skip to right sidebar Skip to footer

Primature

Communiqué de Presse sur les récents évènements des 18 et 19 novembre 2024

Port-au-Prince, le 21 novembre 2024.- Le Premier Ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, partage les préoccupations légitimes de la population pour le rétablissement de la sécurité publique. 

Suite aux récents évènements des 18 et 19 novembre 2024, des mesures ont été prises par le Chef du Gouvernement pour le renforcement de la sécurité dans les principaux axes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 

Déterminé à garantir la libre circulation des biens et des gens, le Premier Ministre réaffirme sa volonté de débloquer toutes les voies routières.

Le Premier Ministre encourage la participation citoyenne dans l’œuvre stabilisatrice de la paix sociale. Dans cet esprit, il renouvelle son appui aux forces de l’ordre engagées pleinement pour protéger les vies et restaurer l’autorité de l’Etat. 

Le Chef du Gouvernement demeure convaincu que la sécurité publique est une œuvre collective. 

Sensible aux valeurs d’unité et de bien commun, le Premier Ministre exhorte la population civile, la Police Nationale d’Haïti (PNH) et les Forces Armées d’Haïti (FAd’H) à privilégier l’intérêt général et l’esprit de concorde.

Depuis l’installation du Gouvernement, les efforts se sont intensifiés pour combattre l’insécurité sous toutes ses formes. 

Ainsi, le mercredi 20 novembre 2024, un Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) avait été organisé. 

Cette planification de haut niveau a abouti au maintien de la sécurisation des zones sensibles et à la reprise de la distribution des produits pétroliers. 

Les actions entreprises par le Gouvernement ont également permis d’offrir des assistances aux déplacés dans le respect de leurs droits et de leur dignité.

Le Premier Ministre renouvelle son engagement à trouver des solutions durables aux problèmes actuels. 

En ce sens, le Chef de Gouvernement invite la population à la sérénité et à la solidarité.

Il rappelle aux forces publiques qu’il leur incombe d’agir avec fermeté et détermination dans l’accomplissement de leur mission.

Le Chef du Gouvernement réitère son appel à la cohésion pour la conduite de l’action gouvernementale car tout le Cabinet ministériel va s’atteler au rétablissement de la sécurité.

***

Communiqué de presse

Mise en place d’une task force en vue de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé

Suite aux instructions du Premier ministre, Dr Garry Conille, des membres du gouvernement, dont la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Marie Françoise SUZAN, le ministre délégué à la Solidarité et aux Affaires Humanitaires, Herwil GASPARD, des représentants des Agences de Coopération internationale, notamment, ONUFEMMES, OPS-OMS, UNFPA, OCHA, UNICEF, OIM, entre autres, ont organisé une rencontre autour de la mise en place d’une task force dans l’objectif de répondre aux urgences de la population de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite, victime des attaques criminelles du Gang «Gran Grif» de Savien, la semaine dernière.

Lors de cette rencontre, les membres du gouvernement, les partenaires techniques et financiers d’Haïti, ont discuté des stratétégies à mettre en place pour apporter des réponses urgentes et bien coordonnées face aux besoins des personnes déplacées et des blessés des actes criminels des bandits de Savien.

Les représentants des Institutions partenaires et les membres du gouvernement, présents à la réunion, ont donné l’assurance de leur contribution, respectivement, dans la gestion de cette crise dans le Bas-Artibonite, relative aux urgences en matière de: Nourriture (Kits alimentaires), Eau potable, Matelas, Couverture, Torches, Vêtements et sous-vêtements, Kits hygiéniques, Médicaments, Personnels médicaux appropriés, Toilettes mobiles, entre autres.

Les participants à la rencontre ont promis, dans le cadre de la mise en œuvre de la Task Force, de continuer à réfléchir pour une collaboration adéquate capable de permettre aux victimes (déplacés et personnes blessées), de se remettre de cette situation désastreuse.

Rappelons que le gouvernement et ses partenaires ont déjà commencé à acheminer de l’aide et apporter des réponses appropriées, immédiatement, après l’annonce de l’attaque des Gangs sur les membres de la population civile de Pont-Sondé, dans le Bas-Artibonite.

.-Fin.-

Note de Presse

Port-au-Prince, le 27 septembre 2024.- Le Bureau de Communication de la Primature tient à informer le public en général et la presse en particulier que le Premier ministre, Chef du Gouvernement et de l’Administration de la Primature, n’a engagé aucune démarche, ni initié de pourparlers en vue de la création d’un quelconque parti politique.

La Primature rappelle à l’ensemble des citoyennes et citoyens du pays qu’en conformité avec l’Accord du 3 avril 2024 pour une Transition Pacifique et Ordonnée, le Premier ministre et son équipe se consacrent pleinement à la mise en œuvre des cinq grands chantiers de la feuille de route de la transition, parmi lesquels le rétablissement de la sécurité et l’organisation des élections constituent les priorités absolues.

Il est également important de souligner qu’aucun membre du Gouvernement ne pourra se présenter aux prochaines élections, conformément à l’article 49 de l’Accord du 3 avril 2024 et à l’article 11 du décret du 10 avril 2024 portant création du Conseil Présidentiel de Transition.

Le Premier ministre veille également à assainir l’Administration publique, notamment en s’assurant que les biens de l’État ne soient pas utilisés à des fins électorales. À cet égard, la Circulaire No. 001 du 25 juin 2024, relative aux mesures pour le redressement de l’Administration Publique et à la lutte contre la corruption, témoigne de cet engagement ferme.

Par la présente, la Primature dément formellement toute rumeur ou déclaration concernant la création d’un parti politique sous son initiative. La Primature n’a ni la mission ni la vocation de s’engager dans une telle activité politique.

..-Fin.-